Publié le 30 août 2019.
Par La Rédaction

Améliorer les protections de la vie privée de Siri

Publié le 30 août 2019.
Par La Rédaction

L’usage de Siri sur iPhone est colossale, il reçoit 10 milliards de requêtes par mois (Chiffre WWDC19)! Les données d’un sondage Voicebot auprès d’adultes américains ont montré que 52% des propriétaires de smartphones ont déclaré avoir utilisé des assistants vocaux sur leurs appareils mobiles. Par rapport à la population totale, cela signifie que plus du double des adultes américains ont utilisé des assistants vocaux via un smartphone (41,4%) par rapport aux haut-parleurs intelligents (19,7%)

Siri a été le premier assistant vocal sur mobile et bénéficie toujours de cet avantage. Malgré le fait que Siri est considéré comme moins capable que d’autres assistants vocaux, sa présence de longue date sur iPhone lui a permis de se familiariser avec les utilisateurs.

Apple a publié un article de blog décrivant certains détails de la confidentialité de Siri qui n’étaient peut-être pas de notoriété publique, tels qu’ils étaient décrits précédemment dans les livres blancs sur la sécurité de la marque. Cette article fait suite au faite que le géant a été surpris en train d’écouter nos données plus tôt ce mois-ci ! Apple n’est pas le premier géant technologique à utiliser nos enregistrements vocaux. En juillet, Google a admis avoir filtré plus de 1 000 enregistrements vocaux de conversations de clients sur un site d’actualités belge. Ils ont également caché des microphones dans leurs systèmes d’alarme à la maison. Selon Bloomberg, Amazon dispose d’équipes de personnes qui écoutent les conversations Alexa de leurs clients.

Plusieurs options se présentent à nous ! La première option, et la moins intéressante, pour beaucoup consiste à cesser d’utiliser ces produits. Comme la plupart d’entre nous avons développé une dépendance vis-à-vis de ces entreprises, la meilleure chose à faire est de prendre conscience de la manière de nous protéger. N’aidez pas Siri si vous souhaitez préserver la confidentialité (bien lire dans le menu SIRI > demander à Siri, Dictée et confidentialité*). Mettez-vous à jour sur les astuces de confidentialité d’Alexa.

Les modifications que Apple va faire

Le fait d’avoir écouté certaines conversations fait prendre conscience à Apple qu’il n’avait pas pleinement atteint le niveau de valeurs qu’il défende et il s’en excuse, assez rare… Le programme de notation de Siri est actuellement suspendu. Il envisage de le redémarrer cet automne, après la sortie des mises à jour logicielles, et seulement après avoir apporté quelques changements :

– Premièrement, par défaut, nous ne conserverons plus aucun enregistrement audio des interactions avec Siri. Nous continuerons à utiliser des transcriptions générées par ordinateur pour améliorer les performances de Siri.

– Deuxièmement, les utilisateurs pourront choisir ou non de participer à l’amélioration de Siri en lui donnant accès à des échantillons audio de leurs requêtes. Nous espérons que de nombreux utilisateurs nous feront confiance et aideront Siri à évoluer. Nous leur garantissons qu’Apple respectera leurs données et protègera scrupuleusement leur confidentialité. Les utilisateurs acceptant de participer pourront se retirer du programme à tout moment.

– Troisièmement, les clients choisissant de participer auront l’assurance que seuls des employés Apple seront autorisés à écouter des échantillons audio de leurs interactions avec Siri. Notre équipe effacera tous les enregistrements audio relevant d’un déclenchement accidentel de Siri.

Les mesures de protection de la vie privée appliquées par Siri

Dès sa conception, Siri a été pensé pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Nous faisons en sorte que la majorité des processus s’effectuent sur l’appareil, et réduisons autant que possible le volume de données collectées par le biais de Siri. Les données de Siri stockées sur nos serveurs ne sont pas utilisées pour mettre au point un quelconque profil marketing, ni vendues à des entreprises tierces, en aucun cas. Les données de Siri nous servent uniquement à améliorer Siri. En outre, nous explorons continuellement de nouvelles possibilités permettant d’augmenter encore la confidentialité de Siri.

Notre assistant fournit des résultats précis en utilisant un minimum de données. Lorsque vous posez une question sur une rencontre sportive, par exemple, Siri utilise votre position approximative pour vous proposer des résultats pertinents. En revanche, si vous recherchez l’épicerie la plus proche, Siri a besoin de votre position précise. Si vous demandez à Siri de lire un nouveau message, il demande simplement à votre appareil de lire celui-ci à voix haute. Le contenu du message n’est pas transmis aux serveurs de Siri, car cela n’est tout simplement pas nécessaire pour accéder à votre demande.

Siri utilise un identifiant aléatoire, une longue chaîne de lettres et de chiffres associée à un appareil unique, pour assurer le suivi des données lorsqu’elles sont en cours de traitement. Elles ne sont pas associées à votre identifiant Apple ni à votre numéro de téléphone. Nous pensons que cette méthode d’anonymisation des données est unique parmi les assistants numériques utilisés aujourd’hui. Et pour garantir davantage votre protection, les données de l’appareil sont dissociées de l’identifiant aléatoire au bout de six mois.

La collecte des données de Siri

Siri collecte et conserve également certaines informations stockées sur votre appareil pour effectuer vos tâches personnelles plus efficacement. Par exemple, lorsque Siri rencontre un nom qui lui est inconnu, il peut utiliser les noms enregistrés dans vos Contacts pour le confirmer.

Siri s’appuie aussi sur les données enregistrées lorsque vous interagissez avec lui. Ces données comprennent l’enregistrement audio de votre requête et sa transcription générée par ordinateur. Apple utilise parfois l’enregistrement audio d’une requête et sa transcription dans le cadre d’un programme d’apprentissage automatique visant à « entraîner » Siri pour améliorer ses performances.

Avant de suspendre notre programme de notation, nous avions mis au point une procédure consistant à passer en revue un infime échantillon des enregistrements audio de requêtes envoyées à Siri, moins de 0,2 %, avec leurs transcriptions. Cela nous permettait d’évaluer la qualité de la réponse de Siri et d’améliorer sa précision. Nous cherchions par exemple à savoir si l’utilisateur avait intentionnellement réveillé Siri, si Siri avait bien compris la requête, et si la réponse fournie était pertinente.

* (demander à Siri, Dictée et confidentialité)

Siri est conçu pour protéger vos données et vous permettre de choisir ce que vous souhaitez partager. Quand vous lui posez une question, l’assistant envoie à Apple certaines données vous concernant afin de mieux vous comprendre

Lorsque vous utilisez Siri et Dictée, ce que vous dites et dictez est enregistré et envoyé à Apple afin de traiter vos requêtes. Votre appareil envoie aussi à Apple d’autres informations, notamment :
• votre prénom et votre surnom ;
• les noms et surnoms de vos contacts ainsi que leur relation avec vous (par exemple, « mon père ») ;
• la musique que vous aimez ;
• les appareils de votre domicile sur lesquels HomeKit est activé (par exemple, « lumières du salon »), ainsi que les noms de votre appareil et de ceux des membres de votre partage familial ; et
• les titres de vos albums photo, les apps installées sur votre appareil et les raccourcis ajoutés via Siri.

Toutes ces données (vos « Données utilisateur ») sont utilisées pour permettre à l’assistant et Dictée sur votre appareil iOS et sur tout appareil Apple jumelé, comme une Apple Watch ou un HomePod, de mieux vous comprendre et de reconnaître ce que vous dites. Elles ne sont liées à aucune autre donnée qu’Apple pourrait avoir obtenue par le biais de votre utilisation d’autres services Apple.

Si vous avez activé le service de localisation, la position géographique de votre appareil au moment où vous énoncez une requête est également envoyée à Apple pour permettre à Siri et Dictée d’améliorer la précision des réponses à vos questions.

Si vous décidez d’autoriser l’intégration de Siri dans les apps tierces, certaines données de ces apps peuvent être envoyées à Apple pour aider Siri à comprendre votre demande, et certaines parties de votre demande sont partagées avec l’app pour aider à fournir une réponse ou effectuer une action (par exemple, réserver une table dans un restaurant ou réserver un chauffeur). Si vous décidez d’autoriser les apps à utiliser l’assistant pour la retranscription, les données vocales transcrites peuvent être envoyées à Apple. À tout moment, vous pouvez décider à quelles apps vous voulez que Siri soit intégré dans les réglages Siri.

Vous avez le choix et c’est vous qui contrôlez

Vous pouvez choisir à tout moment de désactiver Siri ou Dictée. Pour désactiver Siri, accédez à Réglages > Siri et recherche, puis faites glisser les boutons « Détecter “Dis Siri” » et « Appuyer sur le bouton principal ou latéral pour Siri » sur la position « désactivée ». Pour désactiver Dictée, accédez à Réglages > Général > Clavier, puis faites glisser le bouton « Activer Dictée » sur la position « désactivée ». Si vous désactivez l’assistant et Dictée, Apple efface vos données utilisateur ainsi que vos données de saisie vocale récentes. Les anciennes données de saisie vocale ayant été dissociées de vous peuvent être conservées pendant un certain temps afin d’améliorer de manière générale Siri, Dictée et la fonctionnalité de dictée d’autres produits et services Apple. Ces données de saisie vocale peuvent comporter des fichiers audio et des transcriptions de ce que vous avez dit, ainsi que des données de diagnostic associées, telles que les spécifications de votre matériel et de votre système d’exploitation, des statistiques de performances et la position approximative de votre appareil au moment de la requête.

Vous pouvez choisir de désactiver le service de localisation pour Siri. Pour ce faire, accédez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Siri et Dictée, et choisissez « Jamais ».

Si vous ne voulez pas que les données de personnalisation de Siri soient synchronisées sur tous vos appareils, vous pouvez désactiver Siri dans les réglages iCloud.

Vous pouvez également limiter l’utilisation de Siri et Dictée à l’aide du réglage Restrictions.

Les informations reçues par Apple dans le cadre de votre utilisation de Siri ou Dictée seront en tout temps traitées conformément à l’Engagement de confidentialité d’Apple, que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.apple.com/fr/privacy. Ces informations incluent votre voix, vos données utilisateur et d’autres données pouvant être envoyées à Apple par les apps auxquelles Siri est intégré afin d’offrir et d’améliorer Siri, Dictée et la fonctionnalité de dictée d’autres produits et services Apple.

Lire aussi
Tech

Messenger full E2EE pour Meta

Découvrez les dernières tendances en cybersécurité ! Notre newsletter premium dévoile des infos telles que "Messenger full E2EE" et "La...