Commerce

Amazon souhaite devenir votre destination de choix pour les achats mode

Par le

Alors que les grands magasins souffraient des ventes depuis longtemps, Amazon est devenue l’une des sociétés les plus populaires aux États-Unis pour la vente de vêtements. La société possède des filiales telles que Shopbop pour la mode haut de gamme pour femmes et Zappos pour les chaussures, ainsi que plusieurs marques de vêtements. Amazon a récemment annoncé une nouvelle marque de mode, The Drop. C’est une marque qui vend de manière limitée une collection en collaboration avec des influenceurs en direction des millennials. La première de la collection a été conçue par Paola Alberdi, qui compte un million d’abonnés sur Instagram. La collection comprend un blazer rose à 60 $ et un t-shirt blanc à 25 $. La période de vente est limitée à 30 heures !!

[65 % des Français achètent encore principalement en magasin – Le passage en boutique pour essayer et régler les achats reste plébiscité par les clients tricolores (65 %), même si cette préférence recule chez les plus jeunes. Les 18-24 ans ne sont que 54 % à se rendre principalement en magasin pour acheter des vêtements, contre 70 % des plus de 35 ans.Source]

Le géant veut devenir votre destination de choix pour la mode, alors elle investit dans la technologie pour faciliter ses achats tout en ciblant aussi les usages comme le fait de suivre des influenceurs, prendre des photos sur Instagram, la réalité augmentée. Mais au-delà de cela, il faut comprendre que, pour Amazon il est essentiel de comprendre la situation dans son ensemble (usage, data) pour commercialiser efficacement. (Il existe plus de 700 millions de produits aux États-Unis et plus de 3 milliards dans le monde entier sur Amazon)

Avec 35% des revenus d’Amazon générés par son moteur de recommandation , qui atteint 85% des achats pour le commerce vocal, il est de plus en plus évident que le comportement d’achat des consommateurs évolue de manière rythmée vers une série de recommandations et de paramètres par défaut “Amazon Choice”.

Les marchés de la mode d’Amazon : l’Inde  figure parmi les quatre plus importantes zones, avec les États-Unis, l’Europe et le Japon. En Inde, ce secteur a dépassé les téléphones mobiles et l’électronique pour devenir la plus grande catégorie d’acquisitions de nouveaux clients pour Amazon.

AI

Amazon a dévoilé une nouvelle fonctionnalité lors de son event dans son application e-commerce permettant aux clients de télécharger une photo d’un look à la mode qu’ils aiment et Amazon trouvera la correspondance la plus proche sur son site. StyleSnap, une fonctionnalité alimentée par l’AI, vous aide à faire des achats , tout ce que vous avez à faire est de prendre une photo ou une capture d’écran du look que vous aimez. Par exemple téléchargez la photo d’un influenceur qui pose dans une jolie robe et vous trouverez des vêtements similaires d’Amazon.

Comme toujours la simplicité de l’expérience client dissimule la complexité de la technologie.

Pour commencer, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche de l’application Amazon, puis de sélectionner l’option «StyleSnap» (pas encore en France). Il vous suffit ensuite de télécharger une photo ou une capture d’écran du look que vous aimez (en France la techno marche pour pas mal d’objet et jouet). StyleSnap vous présentera des recommandations pour des articles similaires sur Amazon qui correspondent au look de la photo. Dans ses recommandations, StyleSnap prend en compte divers facteurs tels que la marque, la fourchette de prix et les avis des clients.

Bien que StyleSnap offre une expérience homogène aux clients, la création de cette fonctionnalité n’a pas été une tâche facile. Les images de style de vie et les messages d’influence sont imprévisibles, avec des poses aussi variées que l’emplacement. Le service utilise la vision par ordinateur et le deep learning pour identifier les vêtements sur une photo, quel que soit le cadre.

L’AI permet également de classer les vêtements de l’image dans des catégories telles que «robes ajustées et style» ou «chemises en flanelle». Il faudra du temps pour apprendre des photos, mais une méthode unique mise au point par des chercheurs Amazon permet au réseau d’apprendre de nouveaux concepts tout en se souvenant de ce qu’il avait appris dans le passé, c’est essentiel pour permettre à StyleSnap de traiter efficacement de gros volumes de données.

AR

Amazon lance des essais de rouge à lèvres AR via le logiciel ModiFace de L’Oréal. La marque apporte à Amazon sa technologie d’intelligence artificielle (IA), qui offrira pour la première fois à ses clients mobiles une chance d’essayer virtuellement du maquillage avant de l’acheter. ModiFace acquise par L’Oréal l’année dernière, fournit des démonstrations numériques de nuances de rouge à lèvres utilisant la réalité augmentée (AR).

Les acheteurs d’Amazon aux États-Unis et au Japon pourront utiliser la caméra frontale de leur smartphone pour échantillonner numériquement des milliers de rouges à lèvres dans une vidéo en direct ou sur un selfie. Les clients d’Amazon peuvent également enregistrer leurs photos sur leurs appareils mobiles pour les partager avec leurs amis avant de procéder à un achat direct