Publié le 12 mars 2019, modifié le 18 avril 2019.
Par La Rédaction

Alexa a 80 000 applications mais pas de killer app ?

Publié le 12 mars 2019, modifié le 18 avril 2019.
Par La Rédaction

Beaucoup de startup depuis 2016 ont franchi le pas de développer pour Alexa, la plupart ont eu l'état d'esprit en 2008 avec l'iPhone "Nous devons être ici"

Beaucoup de startup depuis 2016 ont franchi le pas de développer pour Alexa, la plupart ont eu l’état d’esprit en 2008 avec l’iPhone “Nous devons être ici” “Peu importe si nous gagnons de l’argent.” Ce qui revient à saisir l’opportunité de s’emparer de ce que certains avaient prédit comme l’une des tendances les plus en vogue en matière de technologie grand public. Seul le temps nous dira si il fallait y aller 🙂

Les haut-parleurs intelligents ont attiré des millions d’utilisateurs sur des services assez simple pour la première vague. Mais près de quatre ans après avoir invité des développeurs externes à écrire des applications pour Alexa, le système vocal d’Amazon n’a pas encore offert de nouvelle expérience transformatrice. Les sondages montrent que la plupart des gens utilisent leurs haut-parleurs intelligents pour écouter de la musique ou pour faire des requêtes relativement simples  ‘Alexa, régle la minuterie sur 30 minutes’, tandis que des tâches plus complexes les incitent à abandonner leur smartphone.

Les développeurs ont eu moins de difficulté à créer des succès pour les générations précédentes d’apps. Pensez à Angry Birds ou plus récemment Pokémon Go (2,45 milliards $ généré depuis le lancement) sur l’iPhone. Amazon compte environ 80 000 Skills, cela semble impressionnant, mais à ce stade de leur développement, l’App Store d’Apple et le Google Play Store comptaient chacun plus de 550 000 applications et constituaient déjà une source de revenue pour de nombreux développeurs prospères.

Cette plate-forme a presque quatre ans et il est difficile de trouver une seule application killer ! La courbe d’apprentissage est plus difficile lors de la création d’applications vocales. Échanger les repères visuels contre des signaux verbaux les oblige à désapprendre les vieilles habitudes de la création de logiciels pour smartphones et du Web. Même après avoir créé une application, rien ne garantit que les gens la trouveront, le buzz des blog qui ont fait télécharger des millions d’apps sur iPhone, n’est plus aussi prospère . Alors que les utilisateurs de smartphones peuvent rapidement observer la liste des applications disponibles sur un écran, de nombreuses options se perdent facilement sur un service vocal.

Pourtant Amazon a fait preuve de créativité pour amener les gens à essayer leurs technologies avec différentes actions marketing partout dans le monde. Amazon a déclaré l’année dernière compter 10 000 employés travaillant sur le logiciel Alexa et les périphériques associés.

Le nombre des développeurs qui ont réussi jusqu’à présent avec Alexa travaillent seuls ou dans de petites structures. Les applications populaires ont tendance à être organisées autour d’un thème relativement simple, comme les sons pour s’endormir, la question du jour ou autour de la productivité…

À lire : 70 000 skills (app vocal) Alexa dans le monde

Les premiers sites Web dans les années 90 n’étaient pas rentables et cela à durer quelques décennies, y compris pour Amazon lui même, le vocal va s’installer durablement mais il ne faut pas le comparer au Smartphone, c’est un usage différent dans un contexte différent. Les développeurs et les spécialistes du marketing et les sociétés de technologie surveillent de près Alexa, mais beaucoup n’ont rien construit d’extraordinaire sur la plate-forme à ce jour. C’est vrai que la perspective incertaine de gagner de l’argent sur la plate-forme alors que la plupart des publicités sur Alexa sont interdites est un frein.

Sur l’app store les choses ont été différentes, Apple a ouvert l’App Store pour la première fois en juillet 2008, parallèlement au lancement de l’iPhone 3G et à la sortie de l’iPhone OS 2.0. Les ventes ont été rapides, avec 300 millions d’applications vendues en décembre. Puis Apple a annoncé que les ventes avaient dépassé les 3 milliards (2010) avec un quasi monopole !

Par exemple en septembre 2010, un projet appelé OneVoice , une application de génération de phrase vocale destinée aux personnes handicapées (l’app transforme l’iPad en un périphérique de communication augmentée ) est un cas d’usage à retenir sur le fait de s’intéresser à une population spécifique. Alors que sur l’app store, on peut acheter pour quelques dollars une app, celle-ci avait fait le choix de la vendre 199$ à une population spécifique ! En 20 mois, OneVoice a réalisé un bénéfice de près de 30 000 $, les recettes brutes s’élevaient à 60 000 USD en juin 2012 en vendant 300 applications ! Le succès à ouvert a son créateur bien d’autres perspectives sur iOS ! Il faut aussi dire qu’il y a eu aussi beaucoup de déconvenue pour des milliers de développeurs sur l’App Store, il y en aura sur Alexa mais si vous ne jouez pas, vous ne gagnerez jamais…

https://youtube.com/watch?v=XJ0eB5Eemj8

3 conseils simples pour les développeurs d’Alexa

Créez une nouvelle expérience. Quelque chose d’utile.
Engagez vos utilisateurs. Créez une application qui aide les personnes.
Ne soyez pas médiocre et concentrez vous sur l’UX vocale et sur le marketing.

Il y a aussi la question essentielle de savoir quels usages, les gens préfèrent accomplir avec leur voix plutôt qu’avec un autre appareil utilisant leurs yeux et leurs doigts… Mais rappelons nous “History doesn’t repeat itself, but it does rhyme.”

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