Publié le 18 juillet 2018, modifié le 16 juin 2021.
Par La Rédaction

Accessibilité des malentendants sur leur smartphone via des startup !

Publié le 18 juillet 2018, modifié le 16 juin 2021.
Par La Rédaction

Assurer l’accessibilité des services de téléphonie de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

La Messagerie AVA transcrit les conversations en temps réel pour les malentendants

Bouygues Telecom, Euro-Information Télécom, Orange et SFR ont sélectionné au terme d’une procédure d’appel d’offres, la start-up RogerVoice en partenariat avec la startup Ava pour assurer l’accessibilité de leurs services de téléphonie de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

L’appli Roger sous-titre vos appels. Leur mission est d’apporter la communication à tous sans barrière. Comment ? En effaçant la frontière entre l’écrit et l’oral. De la voix à l’écrit et de l’écrit à la voix. L’histoire de la startup ici

[En France, ce sont 500 000 personnes sourdes profondes qui ne peuvent pas téléphoner.]

Ava, pensée par des sourds & des malentendants, pour l’accessibilité de tous. L’app a été créée par un Français sur le besoin de sa famille à mis au point une application remarquable qui potentiellement s’adresse au 400 millions de malentendant dans le monde. L’idée est simple : chacun se connecte à Ava via son smartphone. Avec l’aide du microphone, Ava transcrit tout pour que vous ne manquiez plus une miette de la conversation.

Après une opération de financement participatif sur la plateforme Indiegogo, qui leur a permis de lever 45 000 dollars, ils ont fait une levée de fonds de 1,8 million de dollars en France et aux Etats-Unis. Lancée il y a un peu moins de 6 mois aux Etats-Unis, l’appli compte déjà 50 000 utilisateurs. L’équipe internationale de la start up se compose actuellement de 5 permanents et 3 stagiaires. Thibault Duchemin va rester implanté en Californie et c’est Alexandre Hannebelle qui chapeautera le développement d’Ava en France. Elle est disponible gratuitement pour 5 heures de transcription par mois et en illimité pour 29,99 euros par mois. Des forfaits entreprise sont également proposés. Source et suite ICI

Pour rappel, les engagements des opérateurs télécoms en matière d’accessibilité sont :

– Proposer des produits et des services accessibles aux personnes handicapées
– Informer le grand public des offres accessibles aux personnes handicapées
– Assurer un suivi de clientèle adapté aux besoins des personnes handicapées
– S’inscrire durablement dans une démarche de progrès

Grâce à ce nouveau partenariat, ces publics seront en mesure de passer des appels téléphoniques traduits de manière adaptée à leur handicap vers leurs correspondants. Cette décision des opérateurs de la FFTélécoms s’inscrit dans leur tradition qui allie l’humain à l’innovation. Elle propose un service qui associe les services de traduction classiques en Langue des Signes française et en Langage Parlé-Complété via un interprète diplômé, à un service principalement fondé sur un usage adapté des nouvelles technologies d’intelligence artificielle, permettant de transcrire quasi- automatiquement la parole en texte. Ainsi, l’utilisateur aura une solution globale pour communiquer.

Ce choix des opérateurs traduit une volonté de proposer une solution inédite pour les communications interpersonnelles. L’obligation d’accessibilité posée par la Loi pour une République numérique est tout d’abord unique au monde en raison de son ambition affichée de bénéficier à tous ces publics. Mais la solution retenue est également remarquable par son choix de mettre en œuvre une solution d’Intelligence artificielle à l’échelle nationale. Cette ambition, impulsée par les opérateurs membres de la FFTélécoms, ne pourra cependant être concrétisée qu’à raison d’un effort coordonné avec la société civile d’une part, porteuse de connaissances et d’expériences, mais également avec les services publics et les entreprises qui doivent aussi rendre accessibles leurs services d’accueil au public ou de relation client, d’autre part. En effet, le succès de l’opération dépend notamment de la bonne coordination entre les services des opérateurs, et celui de l’ensemble des acteurs concernés. La Fédération française des Télécoms s’engage en ce sens à poursuivre ses travaux de dialogue et d’échange de bonnes pratiques avec tous les acteurs de l’écosystème, dans le but de favoriser les meilleures conditions possibles au lancement du service, prévu pour le 8 octobre.

L’offre issue des développeurs d’OS et d’applications n’est pas assez importante si on prend le top 50 des applications d’usages, combien sont accessibles à cette population ?

29 terminaux mobiles adaptés labellisés par les opérateurs, 37 services mobiles ou applications labellisés opérateur.

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...