Publié le 19 décembre 2022, modifié le 19 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Le reconditionnement de smartphones : un marché en pleine croissance

Publié le 19 décembre 2022, modifié le 19 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Dans ce podcast, nous explorerons les avantages et les inconvénients de la téléphonie reconditionnée, ainsi que les différentes façons de s'assurer que vous achetez un appareil de qualité lorsque vous choisissez d'acheter reconditionné.

Voici un épisode où nous allons presque tous apprendre du reconditionnement de smartphone, c’est un marché qui est en pleine croissance qui consiste à remettre en état des téléphones portables ou des appareils électroniques pour les vendre à un prix moins élevé que les appareils neufs. Cela peut inclure des activités telles que le nettoyage, la réparation des pièces défectueuses et la mise à jour du logiciel. La téléphonie reconditionnée peut être une option intéressante pour les consommateurs à la recherche d’appareils de qualité à un prix abordable, tout en permettant de réduire la quantité de déchets électroniques. Dans ce podcast, nous explorerons les avantages et les inconvénients de la téléphonie reconditionnée, ainsi que les différentes façons de s’assurer que vous achetez un appareil de qualité lorsque vous choisissez d’acheter reconditionné. Cela permet aussi d’allonger la durée d’usage des produits et de réduire ainsi les impacts environnementaux. 45 kg de CO2 sont évités grâce à l’achat d’un smartphone reconditionné plutôt que d’un neuf, ce qui en fait en moyenne un mobile 8 fois plus vertueux que les neufs.

À savoir

  • 24 mois : c’est la durée moyenne de conservation d’un téléphone neuf avant son renouvellement.
  • 1.2 milliard : c’est la valeur estimée en euros du marché français des téléphones portables reconditionnés par les professionnels du secteur en 2021.
  • 71 % Français sont potentiellement intéressés par la revente de leur ancien téléphone mobile lors de son renouvellement.
  • En France, les ventes de ces smartphones ont progressé de 18 % en 2020 pour atteindre un chiffre d’affaires de 700 M€ et en 2025, ils devraient représenter 1/3 du marché de la téléphonie.
  • Un téléphone portable reconditionné permet de diminuer entre 91 % et 77 % l’impact environnemental, selon l’Adme, l’Agence de la transition écologique.

Phone Recycle Solution

Phone Recycle Solution est une société en hypercroissance, fondée à Paris (ses ateliers sont situés dans le 18ᵉ arrondissement) en 2017, qui a réussi le tour de force de devenir le n°1 européen du smartphone reconditionné en moins de 5 ans (plus d’1 million de téléphones en 2021). PRS fournit sous sa marque propre plusieurs gammes de smartphones reconditionnés aux acteurs de la téléphonie et de la grande distribution (Carrefour, par exemple, avec une présence de PRS dans plus de 218 centres commerciaux Carrefour partout en France et bientôt à l’international). En 2021, son chiffre d’affaires a été de 100 millions d’euros et multipliés par deux en un an, à l’image de tout le secteur du reconditionné qui est en plein boom.

Nous avons eu une longue conversation avec Gary Taïeb, l’un des 4 fondateurs de Phone Recycle Solution, créée en 20017, n°1 européen de la téléphonie reconditionnée avec plus d’1 million de téléphones vendus en 2021. Gary a vécu la naissance du marché de la réparation, de l’occasion et maintenant du reconditionné, il raconte le démarrage de l’entreprise, le décollage de ce marché, les particularités de ce marché, du sourcing aux étapes qui font qu’un smartphone est bien reconditionné.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

Lire aussi