Publié le 5 mars 2021, modifié le 28 avril 2021.
Par La Rédaction
App

Mario, 40 ans de gaming de la console au mobile

Publié le 5 mars 2021, modifié le 28 avril 2021.
Par La Rédaction
Source : Alexas_Fotos - pixabay Création : servicesmobiles

Source : Alexas_Fotos - pixabay Création : servicesmobiles

Apparu pour la première fois dans le jeu d'arcade de 1981, Donkey Kong, Mario a résisté à l'épreuve du temps, devenant l'un des personnages de jeux vidéo les plus reconnaissables jamais créés.

Quand en 2016, Super Mario Run a été lancé, le cours de bourse de Nintendo (capitalisation 39 milliards $) a fait une poussée de fièvre avec 13% de hausse, ajoutant 4,5 milliards $ 🙂 Enfin, l’entreprise japonaise a embrassé le jeu mobile. Le jeu a été disponible sur l’App Store en décembre dans plus de 100 pays et dans neuf langues différentes. Shigeru Miyamoto qui est le créateur de Mario, il y a plus de 40 ans, ne pensait sûrement pas que l’histoire allait durer aussi longtemps ! Les années 2000 ont été celles où les scores pour la marque ont vraiment pris leur envol, avec 67 jeux sortis entre 2000 et 2009 puis les années 2010 n’étaient pas loin derrière, avec 66 jeux sortis tout au long de la décennie.

  • Saviez-vous que 2005 a été de loin l’année la plus populaire pour les nouvelles sorties de Mario ? 12 jeux Mario ont été lancés sur Game Boy Advance, Gamecube, DS et même un sur borne d’arcade. Et si vous jouiez à chacun des plus de 230 jeux Mario, vous joueriez pendant plus de 2 700 heures – et ce ne sont que ceux dont les délais d’exécution sont indiqués.
  • Mario Kart de 2008 est devenu le jeu autonome le plus vendu de la console. Plus de 70 jeux ont été publiés depuis Mario Kart sur des consoles de jeux portables et vidéo.
  • La 3DS abrite les plus longs jeux Mario. La durée moyenne du jeu est de plus de 30 heures, ce qui est bien au-delà de la deuxième Wii, où les jeux durent moins de 20 heures en moyenne.

Top 10 des jeux Mario

Sur Mobile

Lorsque le jeu a été annoncé durant la keynote d’Apple, on pouvait douter du succès d’une entreprise traditionnelle comme Nintendo qui a gagné sa réputation à une autre époque, à partir d’un autre public. Beaucoup d’entre eux ont probablement grandi sur des jeux créés par la marque, mais pas sur mobile. Donc tenter de créer de l’engagement via une application mobile ou un jeu était loin d’être acquis.

Super Mario Run est sorti le 15 décembre 2016, disponible dans 151 pays et dans 10 langues : anglais, japonais, allemand, français, espagnol, portugais, italien, néerlandais, russe et chinois traditionnel. Ce runner sans fin comporte trois modes à essayer gratuitement. Pour accéder à l’ensemble du jeu, il fallait débourser 9,99 € via un achat intégré. Le premier jour, il a fait 5 millions de téléchargements, 5 millions de dollars.

Sur les 3 premiers jours au niveau monde, le jeu a été téléchargé plus de 37 000 000 de fois, avec un total de plus de 11 000 000 de téléchargements pour les États-Unis et de plus de 7 000 000 pour le Japon. En France, le jeu avait été téléchargé plus de 1 500 000 fois pour un total de +247 000 dollars de revenus.

Depuis, Mario Kart Tour est arrivé sur les appareils Android et iOS en 2019, mais si le jeu mobile était à peu près aussi fidèle que le format le permettait au jeu multijoueur classique de Nintendo, il restait encore un certain nombre d’éléments classiques manquants dans le jeu, notamment le multijoueur ! Depuis mars 2020, le jeu permet aux joueurs de courir contre un maximum de sept amis ou coureurs du monde entier.

Lire aussi