Publié le 25 septembre 2018.
Par La Rédaction

86% de part de marché pour Android en dix ans !

Publié le 25 septembre 2018.
Par La Rédaction

Il y a dix ans, le 23 septembre 2008, le T-Mobile G1 faisait ses débuts, marquant l’heure de naissance d’Android.

Il y a dix ans, le 23 septembre 2008, le T-Mobile G1 faisait ses débuts, marquant l’heure de naissance d’Android. Plus d’un an après la sortie du premier iPhone par Apple, les débuts d’Android n’étaient pas aussi spectaculaires et, contrairement à l’iPhone, le premier appareil Android avait toujours un clavier physique. Mais l’approche ouverte de Google dans la construction d’une plate-forme mobile s’est révélée être un succès et il a fallu moins de trois ans à Android pour devenir la plate-forme numéro un sur le marché en plein essor des smartphones.

Comme l’illustre le graphique, la croissance exponentielle du marché des smartphones au cours de la dernière décennie a été en grande partie tirée des appareils Android, avec des ventes dépassant le milliard pour la première fois en 2014. Selon Gartner, les ventes mondiales de smartphones Android ont atteint 1,3 milliard. année, ce qui équivaut à 86% de part de marché pour le système d’exploitation mobile de Google

Le G1 s’est immédiatement distingué du premier iPhone en permettant une profonde capacité à changer et à perfectionner la façon dont vous avez utilisé le téléphone. Pour les développeurs, cela pourrait signifier écrire leurs propres applications (L’iTunes App Store a fait ses débuts quelques mois seulement avant le G1). Mais pour la plupart des gens, c’était de personnaliser l’écran d’accueil du G1 à leur goût qui était un bon début et une partie essentielle de l’identité d’Android : entre les lanceurs d’applications, les packs d’icônes, les fonds d’écran, les widgets et les dossiers…

L’iPhone a par la suite rattrapé son retard, mais le G1 a démontré que la personnalisation des smartphones était importante (et beaucoup plus simple que Windows Mobile mais pas du Nokia). Voir les home screen de l’époque ! Lors du lancement chez T-Mobile, l’opérateur avait déclaré c’est la fin du Walled Garden et des portails fermés. Nous pensons que l’Internet mobile et la tendance de notre industrie 🙂

Ce ne sont pas seulement les utilisateurs qui aller personnaliser leurs téléphones Android. La plate-forme ouverte d’Android signifiait également que les fabricants de smartphones pouvaient utiliser le système d’exploitation Android de base et construire leur propre look avec des thèmes, des lanceurs et même des applications et des fonctionnalités supplémentaires.

Les choix du début, ont toujours un impact !

Bien sûr, un système ouvert présentait un inconvénient qui va le poursuivre jusqu’à ce jour. La fragmentation, cet éléphant toujours caché dans la chambre d’Android, devint plus tard un obstacle à la mise à jour rapide d’Android, d’autant plus que les fabricants devaient modifier les mises à jour pour correspondre à leurs habillages personnalisés.

L’Android Market (qui deviendra plus tard Google Play avait ses avantages et ses inconvénients. En adoptant un processus de validation et d’approbation plus souple que celui suivi par Apple, l’App Store de Google permettait un plus grand choix d’applications et était plus convivial pour les développeurs de tous niveaux. En revanche, moins de contrôle de la qualité signifiait que vous étiez plus susceptible d’être noyé dans la masse et que les applications n’étaient pas toujours conformes à chaque mise à jour Android.

Android ce sont les services Google, une approche opposée en se concentrant sur l’écosystème de l’empire Google. Sur l’OS Android, vous aviez la puissance de Google Search dans votre poche, en plus de l’application Gmail et Google Maps. Oui, une grande partie était accessible sur l’iPhone également – Google Maps était l’application de cartographie par défaut de l’iPhone jusqu’à ce qu’Apple crée ses propres cartes Apple Maps initialement très inférieures en 2012 – mais avec Android, tout était intégré et étroitement intégré . Si vous avez déjà utilisé les outils Google, Android était une évidence.

Avant le T-Mobile G1, HTC était un petit fabricant taïwanais qui s’efforçait de devenir une marque mondiale parmi des géants tels que Samsung et Motorola. Le G1 a donné à HTC la possibilité de sortir et le début d’une relation solide entre l’entreprise et Google. Mais c’était vraiment avec le Nexus One en 2010 que HTC a atteint sa vitesse sur Android. Depuis lors, HTC a continué à produire certains des meilleurs appareils Android, comme le premier téléphone Pixel en 2016. Cette année, Google a même déboursé 1,1 milliard de dollars pour embaucher des ingénieurs HTC pour une prochaine étape. Incroyable !

Le T-Mobile G1 a également poussé Apple à faire mieux, apportant la parité des fonctionnalités aux iPhones ultérieurs, comme un meilleur appareil photo, des cartes avec des instructions détaillées et … un copier/coller. Google a eu tellement de succès avec Android, il ne fait pas que concurrencer l’iPhone, c’est le seul concurrent d’iPhone restant 🙂

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