Publié le 7 février 2019, modifié le 23 juin 2020.
Par Christophe Romei

80% des sites e-commerce voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur

Publié le 7 février 2019, modifié le 23 juin 2020.
Par Christophe Romei

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 4ème trimestre 2018, 38,2 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. Cela représente 822 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.“Pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur. Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran. Elle entraine de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs” Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.

Il y a quelques années Amazon et quelques autres comme C-Discount ont compris le changement que le mobile allez apporter. Mais il est vrai que bon nombre de sites e-commerce y compris parmi les 100 plus gros sites n’ont pas compris ce qu’il fallait faire sur le mobile ! Fin 2017, la Fevad recensait 173 000 sites marchands actifs en France ! Par exemple, je suis surpris que les sites du classement ci-dessous ont autant de trafic mobile ! Et donne du coup une perception faussée aux utilisateurs de ce que la technologie et les usages peuvent apporter, car la plupart des apps sont souvent une catastrophe sur les 10 points cité ci-dessous.

 

[Selon un rapport de Statista , les ventes mondiales du commerce de détail en ligne devraient atteindre 4 800 milliards de dollars d’ici 2021.]

Quelques rappels rapide d’une bonne stratégie mobile pour le e-commerce (Vous avez une multitude d’articles sur le sujet dans les archives)

– Vous ne pouvez ignorer le marché des applications ! l’idée n’est pas faire une app de plus mais de répondre aux usages de vos clients et prospects. Il serait étonnant qu’il ne télécharge pas d’application 🙂 Vous allez pouvoir ensuite appliquer l’optimisation de l’App Store (ASO). 60% des acheteurs en ligne ont déclaré avoir découvert de nouvelles applications via l’App Store. Vous allez pouvoir promouvoir et/ou réengager via les notifications

– Soyez mobile-friendly ! Optimiser la version Web mobile mais vraiment ! Bon nombre des acheteurs ne sont pas satisfaits du processus de paiement et ne continuent donc pas l’achat, il est primordiale que la recherche du produit, le panier et l’achat soit fluide et utilise toutes les solutions de paiement existantes y compris Apple Pay!

– Un excellent affichage des produits avec une visualisation des produits est l’une des meilleures stratégies pour présenter vos produits à vos consommateurs, souvent laissé de coté. L’option de zoom et la qualité de la lumière pour percevoir les matières est un avantage concurrentiel. Vous avez à faire à un petit écrans, pas à une tv…

– Engager vos acheteurs mobiles sur les canaux qu’ils utilisent, le SMS, les messageries, les reseaux sociaux, bots

– Utiliser des liens profond qui s’ouvrent sur la recherche précise de l’acheteur, en utilisant le deeplinking Nous sommes vraiment surpris par le nombre de spécialistes du marketing mobile qui n’utilisent pas les liens profonds correctement, voire pas du tout. (Un lien profond est une URL très spécifique qui conduit les utilisateurs vers une page spécifique d’un site Web ou un emplacement précis dans une application.)

– Utiliser des codes QR et n’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire !

– La publicité mobile basée sur la localisation est très utile…

– la prise de décision métier est davantage axée sur les données et la demande de métriques mesurables est en constante augmentation. Par exemple, le taux de conversion, le taux de rebond, le trafic sur le site Web, le taux d’engagement… sont des facteurs extrêmement importants pour les spécialistes du marketing. Avez vous correctement choisi vos outils ?

– La fonctionnalité de filtrage et de recherche avancée permet à vos clients de trouver exactement ce qu’ils recherchent rapidement et facilement. les filtres de produits sont un élément indispensable, malheureusement, plus de 40% des principaux sites de commerce électronique ne disposent pas de types de filtrage par catégorie pour certains de leurs produits verticaux.

– La rapidité et l’efficacité sont les maîtres-mots des activités de commerce électronique. Les consommateurs exigent parfois un service de livraison le jour même. Il est donc temps d’optimiser et de suivre sa livraison sur le mobile en temps réel. C’est largement sous exploité par tous les acteurs du e-commerce. Email et notification sont souvent mal déployé et ne donne

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