Publié le 21 février 2018.
Par La Rédaction

80% des séjours de dernière minute sont réservés sur mobile

Publié le 21 février 2018.
Par La Rédaction

Le dernier rapport « Criteo Travel Insights » met en exergue l’influence croissante du shopping sur mobile dans l’industrie du voyage.

Le dernier rapport « Criteo Travel Insights » met en exergue l’influence croissante du shopping sur mobile dans l’industrie du voyage. Lors du dernier trimestre de 2017, les professionnels du voyage proposant à la fois une application et un site web mobile ont réalisé 60% des réservations sur cet environnement contre 41% sur la même période en 2016. Les commandes via smartphones et tablettes ne sont pas en reste puisqu’elles représentent la moitié (45%) des réservations au total auprès des agences de voyage en ligne.

Une dynamique boostée par les applications

Les recherches sur smartphones et applications de réservation de voyages atteignent des sommets et représentent jusqu’à 89% du trafic pour les réservations de dernière minute. Cet essor s’explique par l’avènement des plateformes mobiles, très favorables aux offres de dernière minute, voire de séjours d’une nuit. Ces nouveaux modes d’utilisation des appareils mobiles sont donc propices aux réservations passées au dernier moment. Les applications sont également un enjeu clé pour les acteurs du voyage puisque le taux de conversion est 5 fois plus haut que sur le web mobile. Le fossé continue de se creuser avec une augmentation considérable de consommateurs qui privilégient désormais les applications pour réserver leurs voyages. Bien que l’ordinateur traditionnel demeure le premier outil de réservation, les applications devancent nettement le web mobile et sont nettement plus profitables.

La flexibilité de ces plateformes laisse la possibilité aux clients de garder leur réservation dans leur panier avant de se décider, même à la dernière minute. Cependant, les voyageurs profitent de la flexibilité qui leur ait donnée de réserver via différents points de contacts. Les commerçants doivent donc s’assurer que des prix attractifs ne riment pas avec une navigation balbutiante. Cela implique pour eux de corréler les données afin que les clients puissent passer leurs commandes sur l’appareil qui leur convient, et ce sans encombre.

La France dans le top 5 des pays qui réservent le plus sur mobile

Les Français sont les 4èmes au monde à réserver le plus de voyages sur mobile à 39%. Les trois premiers pays à plébisciter les réservations via leurs mobiles sont le Japon (46%), le Canada (44%) et la Suède (41%). Le « Criteo Travel Insights » révèle également que les réservations mobiles passées en Europe (25%) devancent celles effectuées en Amérique du Nord (22%). Un autre facteur clé de ce rapport souligne la force des taux de conversion sur les applications. Ils sont 5 fois plus élevés que sur mobile et 2 fois plus forts que sur les ordinateurs. Cela représente plus que la moyenne perçue dans l’industrie de ventes au détail. Les réservations faites via les appareils mobiles continuent donc de croitre et ceci se répercute sur la forte croissance du marché des agences de voyages en ligne (OTA). Ainsi, 45% des réservations sont passées sur des appareils mobiles, contre seulement 16% pour les fournisseurs. Le taux global de réservations de dernière minute effectuées sur des appareils mobiles s’élève à 80%.

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