Publié le 23 février 2023, modifié le 23 février 2023.
Par La Rédaction

75 % du trafic e-commerce toute catégorie est sur mobile & app en France

Publié le 23 février 2023, modifié le 23 février 2023.
Par La Rédaction

Zoom sur les 100 sites et apps E-Commerce les plus visités en France au deuxième semestre 2022, basé sur le trafic des sites & apps E-Commerce en France avec l’outil Similarweb.

Dans un climat économique incertain et face aux évolutions de la consommation, il est crucial pour les entreprises d’analyser et de comprendre ces nouvelles tendances de consommation afin de s’adapter et de se réinventer pour conserver sa clientèle et attirer de nouveaux clients. Si vous le couplez à quelques chiffres sur les transactions, vous aurez les moyens de comprendre les tendances et de faire en sorte que vos équipes s’inspirent des meilleures pratiques des applications qui sont les leaders sur leurs secteurs.

Selon les tendances de consommation de Hubspot, il ressort que l’inflation pousse à la recherche de bonnes affaires. Selon un sondage d’OpinionWay pour Bonial, 35 % des consommateurs français disent comparer davantage les prix et 30 % acheter plus en promotion. Une consommation toujours plus responsable qui, par exemple, passe par la réduction des déchets d’emballages qui est la première chose que les Français plébiscitent pour une consommation plus responsable. Si les consommateurs sont prêts à consommer moins pour être plus responsables tout en faisant des économies, ils sont également plus exigeants, attendant des produits de qualité ainsi qu’une expérience client optimale.

Il est bon de noter que les consommateurs souhaitent pouvoir contacter les marques à tout moment, via n’importe quel canal et n’hésitent d’ailleurs plus à utiliser les réseaux sociaux. 83 % des clients s’attendent à ce que les entreprises répondent à une question ou une réclamation envoyée sur les réseaux sociaux dans un délai d’un jour.

Top 100

Le rapport donne le classement des 100 sites et apps les plus visités en France sur le dernier semestre, leur trafic, leur répartition site vs app, pages par visite, temps passé sur le site et taux de rebond. Sur l’année 2022, le nombre de transactions en ligne s’élève à 2,3 milliards, avec un panier moyen de 65 euros, en hausse de 6,9 % par rapport à 2021. Les confinements ont entraîné une forte croissance durant les années 2020 et 2021, ce qui a eu pour effet de créer un recul de 16 % au 1er semestre 2022, par la suite stabilisé par le second semestre et la croissance de la vente de services en ligne. Le trafic dans le rapport inclut les visites sur desktop, mobile et apps (Google Play Store).

Les points clés de l’étude Top 100 E-Commerce

  • Uber Eats est le champion de l’App avec une part de trafic sur son application qui pèse pour 90,95 % de son trafic global et l’engagement le plus important avec en moyenne 3,67 sessions par utilisateur par mois.
  • Le canal SEO apporte 42 % du trafic du Top 100.
  • Avec 18 sites, le secteur Vêtements Chaussures Accessoires est le plus représenté -> 76 % du trafic du Top 100
  • Le trafic in-app est le plus important dans le secteur alimentaire avec 52 % en moyenne de part de trafic.
  • 75 % du trafic toute catégorie est sur mobile & app.
  • 85 % des sites sont présents dans le top 100 génèrent du trafic grâce à une application.
  • Le secteur du Sport est particulièrement présent sur les mobiles (et tablettes) avec 81 % de trafic mobile & app.
  • Vinted est le 3ᵉ acteur du e-commerce en pourcentage de trafic app dans son trafic total (84 %). La plateforme de vente d’articles de seconde main est également le troisième site de mode à plus forte croissance de trafic desktop & mobile en France sur l’année 2022.
  • L’écart se creuse en France entre les 2 géants de la tech Apple et Samsung – alors que l’inflation atteint des records et que le pouvoir d’achat des Français est en baisse, la firme californienne a vu une baisse de trafic de -5 % d’année en année sur le S2 2022, tandis qu’il a bondi de presque 30 % pour le fabricant coréen.

Top 10 E-Commerce

Top 10 E-Commerce en trafic App (Google Play Store)

  • Uber Eats 90,95 %
  • Casino 84,84 %
  • Vinted 83,71 %
  • Wish 74,69 %
  • Shein 72,58 %
  • UDrive 70,90 %
  • Beaute Privée 70,88 %
  • Ali EXpress 69,87 %
  • Vestiaire Collective 67,50 %
  • AliBaBa 67,14 %

Top 10 E-Commerce en trafic in-app (Google Play Store)

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