Dans un climat économique incertain et face aux évolutions de la consommation, il est crucial pour les entreprises d’analyser et de comprendre ces nouvelles tendances de consommation afin de s’adapter et de se réinventer pour conserver sa clientèle et attirer de nouveaux clients. Si vous le couplez à quelques chiffres sur les transactions, vous aurez les moyens de comprendre les tendances et de faire en sorte que vos équipes s’inspirent des meilleures pratiques des applications qui sont les leaders sur leurs secteurs.
Selon les tendances de consommation de Hubspot, il ressort que l’inflation pousse à la recherche de bonnes affaires. Selon un sondage d’OpinionWay pour Bonial, 35 % des consommateurs français disent comparer davantage les prix et 30 % acheter plus en promotion. Une consommation toujours plus responsable qui, par exemple, passe par la réduction des déchets d’emballages qui est la première chose que les Français plébiscitent pour une consommation plus responsable. Si les consommateurs sont prêts à consommer moins pour être plus responsables tout en faisant des économies, ils sont également plus exigeants, attendant des produits de qualité ainsi qu’une expérience client optimale.
Il est bon de noter que les consommateurs souhaitent pouvoir contacter les marques à tout moment, via n’importe quel canal et n’hésitent d’ailleurs plus à utiliser les réseaux sociaux. 83 % des clients s’attendent à ce que les entreprises répondent à une question ou une réclamation envoyée sur les réseaux sociaux dans un délai d’un jour.
Le rapport donne le classement des 100 sites et apps les plus visités en France sur le dernier semestre, leur trafic, leur répartition site vs app, pages par visite, temps passé sur le site et taux de rebond. Sur l’année 2022, le nombre de transactions en ligne s’élève à 2,3 milliards, avec un panier moyen de 65 euros, en hausse de 6,9 % par rapport à 2021. Les confinements ont entraîné une forte croissance durant les années 2020 et 2021, ce qui a eu pour effet de créer un recul de 16 % au 1er semestre 2022, par la suite stabilisé par le second semestre et la croissance de la vente de services en ligne. Le trafic dans le rapport inclut les visites sur desktop, mobile et apps (Google Play Store).