Publié le 18 décembre 2014.
Par La Rédaction

7 millions de tablettes attendus d’ici la fin de l’année en France

Publié le 18 décembre 2014.
Par La Rédaction

Dans un marché de la tablette multimédia où la différenciation se fait principalement par le prix

Dans un marché de la tablette multimédia où la différenciation se fait principalement par le prix, de nouveaux leviers de segmentation sont utilisés sur le marché pour cibler les populations plus jeunes.

Un marché de plus d’1 milliard d’euro, mais déjà en panne de croissance.

Avec 7 millions d’unités attendus d’ici la fin de l’année, le marché des tablettes multimédia arrive à maturité après 4 années de commercialisation dans l’Hexagone. Si la croissance des ventes s’érode légèrement depuis quelques mois, GfK prévoit toujours des volumes considérables pour les fêtes de fin d’année avec 1,8 millions de pièces attendus sur le mois de décembre.

En revanche, 2015 devrait être une année plus complexe sur ce segment de l’IT « Avec déjà 34% des foyers équipés, la tablette multimédia s’est installée dans les foyers et est devenue un véritable deuxième écran multimédia. En 2015, près d’un ¼ du parc installé aura plus de 2 ans. Les tablettes vont donc entrer dans une phase de rééquipement, et à l’heure des arbitrages budgétaires, elles se trouvent de plus en plus concurrencées dans les usages, par les smartphones de grandes tailles que l’on a toujours sur soi ou les PC hybrides beaucoup plus pratiques pour la productivité. Dans ce contexte, la différenciation par le contenu représente un levier de croissance intéressant » analyse Tristan Bruchet, Directeur des marchés de la micro-informatique chez GfK.

La légitimité du segment éducatif

Outre les tablettes dédiées à la pratique du jeu vidéo et les tablettes culinaires, les tablettes éducatives offrent un contenu différenciant, destiné aux enfants et par extension aux parents désireux de rentre l’apprentissage plus interactif et plus ludique. « Avec un prix moyen attractif de 102€ TTC en France, nous attendons plus de 300 000 ventes de tablettes éducatives d’ici la fin de l’année 2014, pour un chiffre d’affaires proche des 30 Millions d’euros en France » prévoit Jean-Marie PHILIPP, Consultant IT chez GfK

Les enfants entre 4 et 11 ans représentent d’ailleurs un potentiel intéressant selon l’Institut d’études car une majorité des tablettes multimédia classiques vendues entre 49 et 99€ TTC sont achetées par les parents pour en faire un cadeau à leurs enfants.

Les marques du jeu et du jouet dominent le marché des tablettes éducatives en France avec 8 tablettes sur 10 vendues face aux marques de l’électronique grand public.

Lire aussi