Publié le 15 décembre 2014.
Par La Rédaction

66 start-ups ont déjà été accélérées par Orange Fab

Publié le 15 décembre 2014.
Par La Rédaction

Depuis le lancement du programme Orange Fab début mars 2013, la première promotion de start-ups a continué à se développer et à gagner en dynamisme.

Depuis le lancement du programme qui dure 12 semaines Orange Fab début mars 2013, la première promotion de start-ups a continué à se développer et à gagner en dynamisme. Phone Halo a ainsi livré plus de 150 000 dispositifs et négocie actuellement des contrats de distribution en Europe. Soil IQ a clôturé une levée de fonds de 1,5 million de dollars et sera en mesure de proposer des produits à la vente dès le deuxième trimestre 2014. Fenix International a levé la somme de 3,8 millions de dollars et a lancé la solution ReadyPay Solar qui permet aux populations africaines de bénéficier d’énergies renouvelables pour 0,39 dollar par jour.

L’un des atouts des programmes (sur 5 continents : Europe, Afrique, Asie, US, Moyen-Orient) est d’aider les Startup, non pas seulement avec du cash mais surtout en travaillant avec les business Unit d’Orange pour concevoir des services pour leur client. Si la Startup à compris le potentiel d’un opérateur présent dans 30 pays qui à 240 millions de clients, il reste à transformer durablement cette initiative pour installer les startup dans le paysage de l’opérateur et faire en sorte que revenu et emploi soit créé.

Orange à aussi mis en place un accord avec Deutsche Telekom l’objectif est de capitaliser sur les portefeuilles de leurs programmes Startup respectifs, afin d’enrichir les produits et services novateurs que les opérateurs proposeront à leurs clients dans les pays où ils sont présents, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Potentiel environ 500 millions de clients.

Des succès

D’autres succès ont vu le jour Orange et Afrimarket sont à l’initiative d’une innovation qui va faciliter l’aide financière entre un résidant français et ses proches en Afrique. En effet, dès 2015, les clients d’Orange en France pourront transférer de l’argent via Orange Money ou bien convertir de l’argent en biens ou services (alimentation, éducation, santé, etc.) dans des boutiques partenaires en Afrique afin d’aider des proches habitant le continent africain.

Yummypets est une autre startup de la saison 1 d’Orange Fab qui a collaboré à deux innovations présentées lors du Show Hello. D’une part Family Place, le premier réseau social familial qui permet à tous les membres de la famille de communiquer, de poster des vidéos et des photos sur un espace privé. Grâce à Yummypets, l’animal de compagnie pourra lui aussi rejoindre le réseau social de la famille. D’autre part, dès 2015, Yummypets commercialisera un collier connecté pour chien et chat embarquant une puce électronique Orange pour toujours savoir où se trouve son animal de compagnie.

D’autres startups du programme Orange Fab ont pris leur essor en 2014. La startup MyBee, qui propose des solutions privatives de gestion de paiement des consommations lors d’événements grâce aux technologies sans contact (RFID, NFC), a signé en juin 2014 un contrat de commercialisation avec Orange Event Solutions. Cette collaboration permet à Orange Event Solutions de renforcer son offre de services et à MyBee d’élargir son portefeuille de clients.

L’Orange Fab France fait partie du réseau international Orange Fab des accélérateurs du Groupe pour les start-ups en Afrique (Côte d’Ivoire), en Asie du Sud-Est (Japon, Corée du Sud, Taïwan), en Europe (France, Pologne), aux Etats-Unis (Silicon Valley) et au Moyen-Orient (Israël, Jordanie en partenariat avec Oasis 500)

Les startup de la saison 2

– CardioLogs développe des solutions d’aide au diagnostic médical, notamment l’interprétation automatique d’électrocardiogrammes grâce à une technologie de valorisation de données massives.
– Telegrafik propose des systèmes d’alerte innovants pour les personnes âgées ou fragilisées vivant seules à leur domicile.
– MyTparkbox commercialise une solution de suivi pour ne plus jamais perdre son enfant dans un parc d’attraction.
– Reminiz crée un service de reconnaissance faciale qui permet de reconnaitre le visage de n’importe quelle célébrité sur un écran et qui s’intègre dans n’importe quel objet connecté pour proposer des services associés (VOD, musique en ligne, etc.).
– SmartPlace permet aux TPE de sauvegarder, partager et exploiter très simplement toutes les informations recueillies lors des interactions avec leurs clients.

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