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5 choses à savoir pour réussir en 2020 sur mobile

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Nous sommes sur le point de boucler une autre année monumentale pour le mobile et l’année prochaine sera encore plus grande 🙂 Voici 5 tendances clés d’AppAnnie pour faire de 2020 une année peut-être différente sur mobile pour votre entreprise. Nous reviendront plus tard (Janvier) dans un post qui est récurrent chaque année depuis 2015 sur notre ToDoList qui est la synthèse de notre veille durant l’année.

1. Les consommateurs décideront de l’endroit où ils passeront leurs 674 milliards heures sur mobile

YouTube et Netflix ont été consacré la grande majorité du temps passé sur les téléphones Android, mais les nouveaux venus sont impatients d’obtenir une part de ce gâteau en croissance.

Le récent lancement de Disney + ne représente que l’un des nombreux concurrents bien financés pénétrant dans un espace déjà saturé. À un prix de 7 USD par mois, ce qui inclut la possibilité d’avoir jusqu’à 4 flux simultanés, Disney + constituera un atout majeur pour les offres de streaming de Disney comprenant déjà Hulu et ESPN . Bien que la bibliothèque de contenu de Disney + soit relativement petite ( 500 films et 7 000 épisodes télévisés individuels) , elle inclut l’accès aux favoris des fans établis de ses autres entités, notamment The Simpsons , Star Wars et Marvel Cinematic Universe.. De plus, Disney investit dans un nouveau contenu original en tirant parti de sa propriété intellectuelle (IP) pour créer la série basée sur Star Wars, The Mandalorian . Une forte propriété intellectuelle peut susciter de l’enthousiasme chez les consommateurs. Cela a été remarquable dans le cas du lancement très réussi du Mario Kart Tour en septembre 2019.

Malgré sa forte propriété intellectuelle, Disney + , avec d’autres concurrents tels que Apple TV +, HBO Max ( AT & T) et Peacock (Comcast), devra créer des séries novatrices et souhaitées pour cultiver les habitudes de visionnage.

Les applications sociales telles que TikTok, Snapchat et Instagram brouillent les frontières entre les médias sociaux et le divertissement, ce qui crée une concurrence accrue pour le temps passé par les consommateurs. Twitch Qqui est traditionnellement une plate-forme de diffusion en direct de jeux vidéo, s’est également diversifié. Le genre «Just Chatting», qui met l’accent sur les streamers interagissant avec leur public plutôt que sur les jeux, était la 3ème chaîne la plus populaire du nombre total d’heures de visionnage sur Twitch au premier semestre 2019.

Les nouveaux services de streaming stimulent la croissance des téléchargements, de l’utilisation et des revenus, à mesure que les consommateurs testent ces nouveaux services. De plus, nous prévoyons que de nouveaux partenariats émergeront pour former de nouveaux ensembles d’abonnements.

AppAnnie recommande aux éditeurs de suivre les taux de rétention, le temps passé et les utilisateurs actifs pour mieux comprendre si les services de vos concurrents sont à la mode.

2. Apple Arcade et Google Play Pass créeront de nouveaux jeux innovants pour les consommateurs et de nouvelles sources de revenus pour les éditeurs

Les éditeurs de jeux sont généralement les premiers à adopter tous les aspects du mobile, avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modèles de monétisation qui se sont ensuite étendus à d’autres secteurs. Avec les abonnements, c’est l’inverse. Étant donné que les dépenses consacrées au mobile représentent désormais plus de 50% de l’ensemble des revenus tirés du jeu sur le marché mondial des jeux, les abonnements susciteront un engagement plus profond et une plus grande valeur pour la durée de vie du client.

Cette tendance s’accentue dans le mobile en général. En fait, au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre 2019, plus de 95% des 100 principales applications non destinées aux jeux par les consommateurs ont été dépensées sur iOS App Store et Google Play combinés aux États-Unis, offrant des services d’abonnement directement via des achats intégrés. En outre, les dépenses des consommateurs mondiaux en jeux devraient dépasser 75 milliards de dollars en 2020.

En payant pour des services d’abonnement, les consommateurs ont accès à une plus grande variété de contenus et de services moyennant un forfait, ce que les consommateurs de la génération Z apprécient particulièrement.Les services d’abonnement créeront également des opportunités pour les jeux qui n’ont pas rencontré le succès des modèles d’achat via l’application ou de monétisation publicitaire.

Pour Apple Arcade, cela signifie que les développeurs sont libres de concevoir de nouveaux mécanismes de jeu sans la contrainte d’intégrer les opportunités d’achat via l’application (IAP). Pour Google Play Pass, les jeux existants pourraient avoir un second souffle en trouvant de nouvelles sources de revenus au-delà de leurs achats in-app existants ou de la publicité in-app.

À lire : Apple Arcade va-t-il changer le modèle économique du jeu mobile ?

Ces services d’abonnement fonctionneront particulièrement bien pour les familles. Apple Arcade et Google Play Pass seront des compléments importants à leurs modèles d’app store existants. Quelles que soient leurs performances initiales, ces services d’abonnement joueront un rôle clé dans la stratégie de jeu à long terme sur les jeux mobiles, en offrant l’occasion de renforcer encore l’écosystème plus vaste des jeux sur mobile. Cependant, il sera difficile de dissuader les consommateurs d’attendre que tous les jeux sur mobile soient téléchargés gratuitement.

3. La 5G est le prochain champ de bataille

Ce sera surement le Gaming qui va récolter les fruits de la vitesse ! Si la vitesse a été le principal sujet de discussion autour de la 5G, c’est la faible latence qui passionne les joueurs comme les éditeurs. Il existe une demande pour les jeux de base multijoueurs en ligne mobiles qui reposent sur de meilleures connexions sans fil. En octobre 2019, Call of Duty : Mobile figurait en tête du classement mondial des téléchargements sur iOS et Google Play au cours de son premier mois de sortie, tandis que PUBG MOBILE et Free Fire continuaient de se classer respectivement 5ème et 6ème par téléchargements, soit plus d’un an. après leurs lancements initiaux.

Parmi les 10 meilleurs jeux téléchargés en octobre 2019, les jeux en ligne multijoueurs de base ont également été utilisés le plus souvent par les utilisateurs. La 5G en est encore à ses balbutiements, mais les opérateurs télécoms envisagent d’étendre leur couverture en 2020, et le jeu devrait être le premier test de validation du marché.

Le rapport Ericsson Mobility 2019 prédit que d’ici 2024, 34% de tout le trafic mobile mondial sera en 5G et que 64% de la population mondiale aura une couverture en 5G. Les éditeurs devraient agir dès maintenant pour que les futures versions de leurs applications puissent tirer parti des connexions 5G plus rapides, tout en cherchant dans les mises à jour de version pour voir lequel de leurs concurrents fait de même.

4. Le genre de jeu Auto Battler

Les jeux de combat automatique sont devenus le genre du moment, et pourquoi ? Leur combinaison de stratégie et de hasard les place à mi-chemin entre les jeux de cartes comme Hearthstone et les jeux de stratégie comme StarCraft .

Auto Battlers a commencé sa vie comme une modification de Dota (Defense of the Ancients), qui a rapidement gagné en popularité sur Steam. Depuis novembre 2019, de nombreuses versions mobiles sont disponibles chez certains des plus grands développeurs de jeux, dont Dota Underlords (Valve), Auto Chess: Origin (Dragonest Game / Drodo) et Chess Rush (Tencent).

Si vous lisez les commentaires sur les stores des joueurs c’est assez premium comme commentaire : “Le jeu est très bon. Les parties sont prenantes, intéressantes, stratégiques et relativement équilibrée. Le jeu est par ailleurs très joli, bien fini et fluide.” “Ce jeu est réellement bon, c’est pour moi le meilleur jeu AutoChess Mobile” “Je suis sur iphone 7 et je n’ai jamais eu de problème! Le meilleur autochess game du moment pour ma part sur mobile. Positionnement, stratégies, synergies, objets équipés et gestion de l’économie seront votre pain quotidien!” etc…

Le genre a déjà suscité l’intérêt des fans de sports électroniques, avec le premier Auto Chess Invitational offrant un prize pool de 1 million de dollars, qui soutiendra l’adoption sur mobile et le temps croissant passé par utilisateur sur mobile. C’est impressionnant pour un genre qui n’a débuté qu’en janvier 2019.

En 2020, attendez-vous à une optimisation accrue du genre Auto Battler pour mobile. La montée en puissance d’Auto Battlers attire l’attention sur le fait que les jeux populaires font de plus en plus appel à des mécanismes appartenant à plusieurs genres. Pour aller de l’avant, les éditeurs doivent regarder au-delà des classifications de jeux d’applications existantes et exploiter les données pour créer de nouveaux jeux qui attirent l’attention des consommateurs.

5. Les applications Web progressives deviendront un lien important dans le parcours du consommateur mobile

Les applications Web progressives (PWA) sont des sites Web mobiles qui ressemblent à des applications – garantissant une expérience utilisateur fluide – sans exiger que les utilisateurs prennent immédiatement l’étape supplémentaire du téléchargement d’une application. Les PWA peuvent aider à augmenter les conversions en simplifiant l’expérience utilisateur. Cela est particulièrement important car cela permet aux utilisateurs de tester ou d’utiliser une version plus limitée d’une application avec moins de friction qu’un site Web mobile.

Il a également l’avantage de la vitesse. Les PWA ont des temps de chargement plus rapides que les sites Web. Cela est particulièrement utile lorsque la connectivité est médiocre et que, dans les marchés en développement, la version allégée d’une application a des niveaux de popularité similaires à ceux de la version complète. En Inde, par exemple, Facebook Lite a enregistré près de 90% des téléchargements de Facebook au premier semestre 2019.

Trivago , une application de réservation d’hôtels, a connu le succès avec les PWA, enregistrant une augmentation de l’engagement de 150% parmi ceux qui utilisaient le PWA par rapport au site mobile. Les PWA constituent un pont entre les expériences sur le Web mobile et les applications. Même s’il est toujours important de convertir les utilisateurs pour qu’ils téléchargent votre application afin de garantir une expérience client optimale et une rétention optimale, leur première rencontre avec la marque aura probablement lieu ailleurs.

Les PWA contribueront à élargir le sommet de l’entonnoir et empêcheront les consommateurs de quitter la liste lorsque les utilisateurs passeront à votre application, en offrant une expérience utilisateur transparente à chaque étape et en servant de passerelle dans votre stratégie pour le Web mobile et vos applications .