Business

5 Raisons pour les PME d’utiliser les chatbots de Facebook Messenger

Par le

À l’heure actuelle, Facebook héberge plus de 80 millions de pages de petites et moyennes entreprises (PME) sur son réseau, contre 30 millions en 2015 . Les statistiques soulignent la croissance et l’omniprésence du réseau social en tant qu’outil commercial. Si vous n’êtes pas actif sur Facebook, vous risquez de rater des opportunités grâce à la portée, la découverte, l’engagement, etc.

Et au fur et à mesure que les entreprises renforcent leur présence sur cette plate-forme, les attentes des consommateurs augmentent également, ce qui inclut une assistance 24 heures sur 24 assurée par les marques du réseau social. Que ce soit en répondant aux questions, en répondant aux commentaires ou même en étant en mesure de faire des achats, les attentes des consommateurs vont en augmentant : ils veulent pouvoir tout faire, rapidement, facilement et au moment de leur choix.

C’est ici qu’interviennent les chatbots sur Facebook Messenger, qui offrent une solution automatisée à l’engagement des clients. Les chatbots vous permettent de répondre à tout moment, de fournir une assistance et des invites, et de maintenir un engagement avec vos visiteurs de la page. Si vous n’avez pas envisagé de chatter pour votre entreprise dans le passé, voici quelques raisons pour lesquelles il faudrait le faire.

Ils sont là quand vous n’êtes pas présent

C’est le défi parfois des petites entreprises avoir assez de collaborateurs pour les différentes taches. L’autre enjeu est de pouvoir répondre à la demande même quand vous êtes fermé ! Peu importe votre disponibilité, ces demandes viendront et il faudra y répondre au plus vite. Certaines entreprises embauchent des personnes pour la gestion des médias sociaux, mais en tant que petite entreprise, il est peu probable que vous disposiez des ressources nécessaires pour engager une personne dédiée, et encore moins une équipe, ce qui vous permettrait de réagir 24/24 aux messages envoyés sur votre page.

Les chatbots, par contre, ne dorment pas, ne se reposent pas et ne prennent pas de pause-café.! Ils peuvent être pré-programmés pour répondre à un éventail de questions et répondre poliment à toutes les interrogations, voir gérer des réservations, fournir des rendez-vous…

Ils personnalisent l’engagement du client

Étant donné le rôle que jouent les médias sociaux dans notre processus interactif, votre boîte de réception Facebook sera parfois le canal le plus direct pour développer des relations entre vos clients et votre marque. On part souvent du principe que la touche personnelle, essentielle à la personnalité de la marque, ne peut être apportée que si une personne réelle répond aux clients. Mais comme plusieurs marques l’ont prouvé, ce n’est pas toujours le cas.

Des chatbots correctement programmés peuvent offrir aux clients des expériences d’engagement personnalisées et enrichissantes.

Ils sont multi-fonctions

Que votre entreprise réponde à des besoins spécifiques et complexes, ou à des besoins simples, les chatbots sont suffisamment flexibles pour fournir des services de réponse pouvant compléter l’expérience client. On peut faire en sorte que les chatbots fassent à peu près n’importe quoi, alors pourquoi ne pas les former pour aider votre entreprise et les personnes qui la fréquentent ? Le bots peut-être transactionnel, offrir du contenu, vendre des billets, faciliter l’enregistrement des événements, envoyer des rappels…

Les chatbots ont des capacités limitées, mais le plus important est qu’ils apprennent. Ils s’améliorent, non seulement en tant que technologie, mais au niveau individuel, ils apprennent les désirs et les besoins de vos clients et obtiennent de meilleurs résultats avec le temps.

Ils sont rentables

Et tandis que les chatbots peuvent faire tout ce qui est mentionné ci-dessus, le développement et la maintenance  ne sont pas coûteux. Bien sûr, vous devrez peut-être engager quelqu’un pour le configurer à votre place, (voir le developper si la demande est particulière) et le mettre à jour de temps en temps si vous ne possédez pas les compétences pour le faire vous-même. Le fait d’investir dans des dépenses publicitaires par jour sur Facebook, vous permettra de généré des réservations chaque jour grâce aux fonctionnalités de ciblage des annonces et de réponse automatique de chatbot. Le chatbot veillera alors à ce que les clients puissent obtenir des réponses à leurs questions 24h /24 et 7j/7 et enverra des prospects qualifiés à l’équipe des ventes pendant son sommeil…

Cependant, cela vous coûtera probablement beaucoup moins que d’avoir plusieurs personnes derrière votre boîte de réception Facebook.

60X plus d’engagement !

Ne pas oublier

– Si vous passez en revue les types de questions que les clients envoient régulièrement à votre page Facebook, vous pouvez plus ou moins dresser une liste des plus courantes et les utiliser pour créer votre bot, en répondant à ces requêtes spécifiques.
– La rentabilité d’un chatbot dépend de son utilité ou de son objectif. Si vous l’utilisez pour diffuser des informations, ce n’est pas rentable en soi, mais les liens vers les articles génèrent peut-être des revenus provenant de la publicité. En utilisant un chatbot, vous pouvez augmenter vos ventes de marketing d’affiliation.
– Les consommateurs se tournent vers les applications de messagerie, c’est un fait !
– Résoudre le problème en utilisant l’automatisation ou le chat en direct vous fera gagnez du temps

Il existe plusieurs façons de créer un chatbot pour votre entreprise

– Coder un à partir de zéro dans un langage de programmation tel que Python, Java ou Ruby en combinaison avec un framework de bot comme Botfront
– Utilisez des outils de création de chatbot tels que,Botsify – une bonne option si vous manquez de connaissances en programmation.
– Achetez des chatbots préconfigurés auprès d’agences numériques spécialisées dans la création de chatbot