Disruptif

WayRay, navigation holographique

Par le

WAYRAY

Les Etats-Unis sont le premier marché sur lequel seront commercialisés deux dispositifs télématiques innovants qui appliquent la technologie spatiale à la navigation terrestre. WayRay Navion est un système de navigation à réalité augmentée qui projette sur le pare-brise des images GPS et des indications holographiques destinées aux conducteurs. WayRay Element est un boîtier intelligent qui s’intègre au système de diagnostic embarqué de n’importe quelle voiture. Il analyse le comportement du conducteur, la sécurité et l’efficacité énergétique du véhicule. Ces solutions sont le fruit de la collaboration entre WayRay , startup suisse spécialisée dans la télématique pour les véhicules connectés, et Orange Business Services

Orange Business Services équipe l’ensemble du parc des véhicules américains de WayRay en systèmes de connectivité sans fil et assure également le support clients. Ainsi, les véhicules dotés de WayRay Navion et de WayRay Element peuvent recevoir, envoyer, suivre et afficher des données.

La startup a adapté la technologie de pointe de l’aérospatial aux domaines de la réalité augmentée et de l’analytique pour créer des équipements simples et faciles à utiliser et permet de se rapprocher du concept des voitures autonomes. WayRay Navion allie pour la première fois conduite et réalité augmentée, sans lunettes ni casque incommodants pouvant entraver le champ de vision. Un mini projecteur qui s’adapte à n’importe quel tableau de bord superpose une image holographique sur le pare-brise de la voiture. Grâce à ce système, des informations sont directement affichées sur le pare-brise du véhicule sans que le conducteur ait à quitter des yeux la route. L’image superpose un itinéraire virtuel sur la route réelle. Ce système permet de voir apparaître une navigation intuitive sur le pare-brise et de ne pas être distrait par un GPS embarqué. Ce dispositif est doté de commandes vocales et gestuelles pour une conduite fluide.

WayRay Element est un accessoire connecté pour la voiture. Il se branche sur le connecteur du diagnostic embarqué (OBD) de tous les modèles de voiture construits après 1992 et permet d’analyser le comportement du conducteur, l’historique de ses itinéraires, ses dépenses, sa consommation d’essence, sa localisation ainsi que l’état général du véhicule. Ces informations sont accessibles avec un smartphone, une tablette ou un PC. Le dispositif est doté d’une application de coaching automatisée qui analyse les données et propose des objectifs pour améliorer la conduite.