App

3 façons de réussir le lancement d’un jeu mobile en Chine

Par le

De jeunes garçons jouent le jeu «Honour of Kings» de Tencent – Photo : Reuters

TechCrunch estime que 2,4 milliards de personnes joueront à des jeux sur mobile dans le monde. En outre, 50% des utilisateurs d’applications mobiles jouent à des jeux, ce qui en fait la deuxième catégorie d’applications les plus populaires, après les applications de réseaux sociaux et de communication, en termes de temps passé. Selon un rapport de Digi-Capital, l’industrie du jeu en ligne a enregistré des investissements d’une valeur de 9,6 milliards de dollars au cours des 18 derniers mois. Les jeux mobiles sont l’un des trois secteurs du secteur du jeu vidéo qui ont attiré d’énormes investissements.

La Chine, qui est le plus grand marché de jeux du monde y compris sur mobile avec les US au cours des trois dernières années, devrait enregistrer un chiffre d’affaires du jeu de 36,5 milliards de dollars en 2019, soit un peu moins que les 37 milliards de dollars des États-Unis. Aux États-Unis, les revenus ont été principalement tirés par la croissance du marché de la téléphonie mobile et des consoles. Les revenus mondiaux du jeu mobile atteindront 68,5 milliards de dollars en 2019, une année sur l’autre croissance de + 26,7%. La Chine sera le plus grand marché de jeux mobiles, suivi par le États-Unis et Japon.

Les jeux mobiles sont restés le segment le plus important au premier semestre de cette année, générant un chiffre d’affaires de plus de 89 milliards d’euros, représentant plus de 60% du marché du jeu chinois.

Dans la population urbaine chinoise en ligne (villes de niveau 1 et 2), la grande majorité (94%) des joueurs payants ont dépensé de l’argent en objets de jeu ou en produits virtuels au cours des six derniers mois, avec 55% d’hommes et 60% de femmes. Plus des deux tiers (68%) de la population urbaine en ligne (villes de rang 1 et 2) regardent du contenu vidéo de jeux, 56% ayant choisi de regarder sur leur appareil mobile. Trente-deux pour cent des personnes sensibilisées à esports regardent le contenu vidéo d’esports plusieurs fois par mois, et la franchise la plus regardée par l’audience d’esports est Arena of Valor.

Usage

Plus de 320 jeux mobiles dans WeChat de Tencent – la populaire application de messagerie qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde – comptaient chacun plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois en juin de cette année, selon QuestMobile. En Chine, sur les applications pour smartphone ordinaires, seules 140 d’entre elles comptaient plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois au cours de ce mois.

Le joueur chinois moyen a passé 18,5 heures sur les jeux pour mobile en juin. Si vous regarder les meilleurs jeux en Chine et en Occident, vous remarquerez une grande différence thématique entre eux.Les géants du jeu chinois NetEase et Tencent représenteront plus de 70% des données financières du marché chinois du jeu en 2019.

Peacekeeper Elite est le jeu qui a remplacé PUBG Mobile en Chine, conservant l’aspect bataille de son jeu phare, tout en modifiant certains aspects pour se conformer aux réglementations chinoises en matière de jeu. Depuis son lancement, il a généré 600 millions de dollars en Chine et 50 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

3 façons de réussir son lancement

Partenariat avec les distributeurs locaux

Bien que les jeux IOS puissent être lancés et vendus directement via l’app store chinois d’Apple sans être soumis à aucune licence gouvernementale, Android représente environ 95% du marché. Le meilleur moyen d’atteindre ce public est donc de passer par un partenaire local, à la fois parce qu’il connaît les règles et la réglementation et que les entreprises étrangères ne peuvent pas se lancer sur Android sans entité enregistrée en Chine. Par conséquent, les éditeurs chinois sont la passerelle vers les plus de 50 magasins d’applications clés pour le marché Android.

À titre indicatif, les éditeurs de jeux étrangers perçoivent généralement une part de revenu de 15% lorsqu’ils travaillent avec un partenaire de distribution local pour lancer une application Android. La publication d’une application iOS directement via l’App Store chinois offre la même répartition des revenus 70/30 qu’ailleurs.

Localisez votre jeu correctement

La localisation pour le marché chinois est beaucoup plus que la simple traduction du texte. Il comprend l’optimisation du nom du jeu, de l’interface utilisateur, des couleurs et du style artistique.

Vous devez également réfléchir à la manière de rendre vos jeux adaptés à l’environnement culturel et politique de la Chine (en particulier à la lumière des nouvelles règles en matière de licences). Par exemple, si vous êtes un développeur de jeux de guerre, vous devez envisager un équilibre entre réalisme et graphismes explicites, et une conception et un style de jeu protégeant les mineurs.

Monétisez vos jeux de multiples façons

Il a été suggéré que les jeux sans IAP (achats intégrés) puissent obtenir plus facilement l’approbation des autorités chinoises. Cela signifie que les développeurs de jeux devraient chercher à monétiser les jeux de différentes manières, en particulier pour les genres de jeu qui ne sont pas en mesure de générer des revenus importants avec IAP. Par exemple, la monétisation de jeux par le biais de la publicité intégrée aux applications constitue une excellente alternative.