Business

1er chirurgie cérébrale à distance au monde utilisant la technologie 5G

Par le

Super Cyber operating Theater (SCOT)

Un chirurgien chinois a pratiqué la première chirurgie cérébrale à distance au monde utilisant la technologie 5G. Le Dr Ling Zhipei a implanté à distance un neurostimulateur dans le cerveau de son patient samedi, ont rapporté les médias chinois. Le chirurgien a manipulé les instruments à l’hôpital PLAGH, situé à 3 000 km de distance, dans une clinique de l’hôpital de Hainan, au sud du pays. L’opération aurait duré trois heures et s’est terminée avec succès. Le patient, atteint de la maladie de Parkinson, se sentirait bien après l’opération pionnière.

Le médecin a utilisé un ordinateur connecté au réseau 5G  mis au point par le géant chinois de la technologie Huawei. Le nouveau dispositif a permis une connexion presque en temps réel, selon le Dr Ling. «Vous avez à peine l’impression que le patient se trouve à 3 000 kilomètres»

Les réseaux 4G conventionnels ne permettent pas les opérations chirurgicales en raison d’un décalage vidéo et de délais de contrôle à distance. La nouvelle technologie semble avoir résolu ces problèmes, explique le chirurgien.Les institutions médicales du monde entier ont réalisé une série d’expériences avec la téléchirurgie robotique , dont l’exemple le plus frappant est le système américain da Vinci Surgical depuis les années 2000. Mais la technologie n’a pas encore eu d’impact commercial significatif, les gadgets existants faisant l’objet de nombreuses critiques en termes de performances.

La chirurgie à distance pourrait permettre à des personnes de régions lointaines ou pauvres, ainsi que de zones de guerre, de recevoir une aide immédiate des meilleurs médecins du monde entier. En raison de sa large bande passante et de sa faible latence, la 5G permet un «délai opérationnel extrêmement faible» pendant une intervention chirurgicale .