Business

1 milliard d’abonnements 5G en 2023

Par le

Selon le dernier rapport Ericsson sur la mobilité, la 5G couvrira plus de 20% de la population mondiale dans six ans. Le trafic de données mobiles poursuit sa progression, principalement sous l’impulsion de la consommation de contenus vidéo. D’ici la fin de l’année, le LTE deviendra la technologie d’accès prédominante, un essor porté par le besoin d’une meilleure expérience utilisateur et de réseaux plus rapides

Ericsson prévoit qu’il y aura, d’ici 2023, 1 milliard d’abonnements 5G, une évolution soutenue par le besoin d’un haut débit mobile aux capacités améliorées. Avec un déploiement prévu, dans un premier temps, dans les zones urbaines denses, la 5G couvrira 20% de la population mondiale d’ici fin 2023. Les premiers réseaux commerciaux basés sur la technologie 5G NR (New Radio) devraient entrer en service en 2019, suivis de déploiements plus vastes à compter de 2020. Les premiers déploiements de cette technologie devraient intervenir aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Chine.

En 2023, le trafic mondial de données mobiles devrait dépasser les 100 exaoctets par mois

Le trafic de données mobiles devrait être multiplié par huit sur la période considérée, atteignant 110 exaoctets par mois à l’horizon 2023, l’équivalent de 5,5 millions d’années de streaming vidéo en HD. Toutes les régions du monde continuent à enregistrer une progression du trafic de données mobiles, le record de taux d’utilisation moyen par smartphone, à savoir plus de 7 Go par mois d’ici la fin 2017, étant détenu par l’Amérique du Nord.

La consommation de contenus vidéo continue d’être le carburant de cette croissance du trafic haut débit mobile. La génération Y, correspondant à la tranche des 15-24 ans, en est le moteur, puisqu’elle consomme 2,5 fois plus de vidéos que les plus de 45 ans. Le streaming effectué à des résolutions de plus en plus élevées et l’essor des formats immersifs, tel que la vidéo à 360°, auront un impact sur les volumes de trafic de données. Par exemple, une vidéo YouTube à 360° utilise 4 à 5 fois plus de bande passante qu’une vidéo YouTube normale de qualité équivalente.

Déploiements du LTE

D’ici la fin de l’année, le LTE deviendra la technologie d’accès mobile prédominante. On estime que le nombre d’abonnements devrait atteindre les 5,5 milliards et que cette technologie couvrira plus de 85% de la population mondiale d’ici la fin 2023. Le VoLTE (voix sur LTE) a été lancé sur plus de 125 réseaux dans plus de 60 pays. Les abonnements VoLTE devraient atteindre la barre des 5,5 milliards d’ici la fin 2023, représentant plus de 80 % des abonnements LTE et 5G cumulés.

Les montres connectées sont un des derniers équipements à utiliser le VoLTE. L’utilisateur peut passer un appel vocal directement sur sa montre, sans smartphone à proximité (fonctionnalité multi-SIM). Il peut également transférer des appels de son smartphone vers sa montre.