Publié le 28 octobre 2009, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

Orange signe un partenariat stratégique avec Google sur les services mobiles en Europe

Publié le 28 octobre 2009, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

Orange annonce la signature d’un partenariat, premier du genre, qui vise à mettre à disposition de ses clients en Europe les services mobiles de Google . Ceux-ci sont directement accessibles depuis l’écran d’accueil du mobile via l’application « Google Mobile App ». Celle-ci donne accès non seulement au moteur de recherche Google Search et au portail mobile d’Orange, mais aussi à d’autres services comme Gmail, Google Maps, Google News. En complément de ces services, les clients peuvent continuer de surfer et télécharger les applications mobiles qu’ils désirent par exemple depuis la boutique d’applications « Orange Application Shop ».

Google Search sera directement accessible depuis l’écran d’accueil des mobiles Android du Programme Signature d’Orange et figurera à côté des autres icônes spécifiques, comme par exemple celle de la TV d’Orange. Au Royaume-Uni et en France, le client bénéficiera, lors de ses recherches d’informations sur Google SearchTM, de résultats pertinents issus du portail mobile Orange combinant les résultats de recherche des deux partenaires pour la première fois.

Dans un premier temps, Orange offrira à partir du mois d’octobre un accès instantané à Google Search dès l’écran d’accueil sur une gamme de mobiles Androïd incluant le LG Eve (France, Espagne), le HTC Tattoo (France, Royaume-Uni, Espagne) et le HTC Hero (France).Dans un deuxième temps, Orange mettra à disposition de ses clients l’intégralité des services Google sur une plus large gamme de mobiles fonctionnant avec Symbian S60, RIM (BlackBerry) et Windows Mobile.

Vic Gundotra, Vice-President of Engineering chez Google : "Google Mobile App facilite plus que jamais la recherche et l’utilisation d’informations utiles pour les utilisateurs qui sont en mobilité. S’associer avec Orange est une formidable opportunité qui nous permet d’offrir à leurs clients en Europe un accès direct au web"

L’expérience de recherche d’informations via Google Mobile App a été conçue pour afficher les résultats de recherche issus du Portail Mobile Orange tels que des contenus pertinents seulement disponibles pour les clients Orange (par exemple les actualités sur la Ligue 1 de football en France) à côté de l’ensemble des  résultats issus d’internet. Les chiffres d’Orange montrent qu’il y a une forte et croissante demande pour les recherches sur internet mobile. Celles-ci ont augmenté de 120% durant les 12 derniers mois (Orange UK, ODMI May 2009).

Point de vue : formidable opportunité ou le Loup dans la bergerie ? c'est bien différent d'un discours que j'ai entendu de Didier Lombard à l'Idate sur le sujet….. Mais il est vrai que les stratégies changent à toute vitesse parce que le monde est pris dans un tourbillon de création sans précédent ou les alliances sont primordiales et hier n'est pas aujourd'hui …..  Google à besoin des opérateurs en 2009, demain je ne suis pas sur, pour Orange c'est 28 pays avec presque 126 millions de clients mobiles ! affaire à suivre

Lire aussi