Publié le 27 août 2018.
Par La Rédaction

Xiaomi construit 2 000 points de vente dans le monde !

Publié le 27 août 2018.
Par La Rédaction

Le fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, connaît une nouvelle croissance après avoir subi des contretemps marqués par des concurrents locaux au cours des deux dernières années.

Le 16 août, Xiaomi a célébré le septième anniversaire de la sortie de son premier téléphone et le huitième anniversaire du lancement de MIUI. La marque est présente dans 74 pays. Au premier trimestre de 2018, plus de 36% des revenus de Xiaomi provenaient de marchés extérieurs à la Chine

Le fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, connaît une nouvelle croissance après avoir subi des contretemps marqués par des concurrents locaux au cours des deux dernières années. Au deuxième trimestre de 2017, Xiaomi a réintégré les rangs des cinq plus grandes marques de smartphones au monde, selon les dernières données fournies par les cabinets de conseil industriels Canalys, IDC et Strategy Analytics. Selon IDC, la société a expédié 21,2 millions d’unités dans le monde, soit une augmentation de 59% par rapport à l’année dernière.

Un peu plus d’un mois après son introduction en bourse à Hong Kong, Xiaomi Technology a enregistré une croissance de 68% et un bénéfice de 2,1 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018. Il a dégagé un bénéfice net de 14,63 milliards de yuans sur la période, contre une perte nette de 11,97 milliards de yuans au cours de la même période de l’an dernier.

[70% du chiffre d’affaires de Xiaomi provient des smartphones, 20% des appareils connectés et des produits lifestyle, et 10% des services Internet en 2017. En mars 2018, Xiaomi comptait déjà 38 applications avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois et 18 applications avec plus de 50 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont les applications Mi App Store, Mi Browser, Mi Music et Mi Video. ]

Xiaomi, un pionnier du modèle de vente flash en ligne, a vu ses livraisons de téléphones intelligents baisser d’environ 40% d’une année sur l’autre alors que d’autres marques chinoises imitaient sa stratégie. De plus, les consommateurs veulent de plus en plus essayer des appareils avant de faire un achat – un changement qui profite particulièrement à OPPO et à Vivo, qui vendent leurs smartphones principalement par l’intermédiaire de centaines de milliers de distributeurs traditionnels.

[Le prochain milliard d’utilisateurs d’Internet dans le monde monde au cours des dix prochaines années sera via des smartphones abordables mais de haute qualité se trouve hors des États-Unis et d’Europe]

Pour récupérer ses pertes et rattraper la concurrence, Xiaomi a pris une série d’étapes stratégiques : La société a renforcé sa chaîne d’approvisionnement pour produire davantage d’appareils, tout en se concentrant sur les technologies de pointe, y compris sa puce Pinecone auto-développée et ses smartphones sans bord. L’augmentation de la notoriété en Inde a également contribué à la croissance des ventes. Xiaomi est désormais la marque de smartphone n° 1 en Inde (29,7%) devant Samsung (23,9%).

Le lancement du Poco F1 est un exemple de l’agressivité de la marque en proposant un smartphone bon marché proposant certaines fonctionnalités haut de gamme à un prix abordable à partir de 250€.

Réécrire son modèle commercial en ligne

Pour attirer des clients de tous les horizons, au lieu de cibler uniquement les utilisateurs avertis, Xiaomi adoptera le commerce de détail en bâtissant 2 000 points de vente Mi Home dans le monde d’ici 2019. En Chine, qui représentera la moitié de ces magasins, la société souhaite générer 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2021. C’est un challenge qui n’est pas gagné ! Selon Canalys, sur les 8,9 millions de smartphones que Xiaomi a expédiés en Chine au premier trimestre, 34% provenaient d’une centaine de magasins de détail, et un magasin de Beijing a déjà gagné plus de 1,5 million de dollars.

Cependant, l’expansion de la distribution est toujours un véritable défi pour Xiaomi, car les magasins traditionnels ne sont pas bon marché, en particulier pour une société qui doit encore faire face à des marges extrêmement réduites. La société imite les points de vente d’Apple en ouvrant des salles d’exposition spacieuses remplies de longues tables en bois affichant ses gadgets et ses appareils intelligents. Un Mi Home typique se situe autour de 200 à 300 mètres carrés, avec plusieurs employés de Xiaomi pour aider les clients. Les coûts des loyer et les coûts de main-d’œuvre (Selon une étude d’Oxford Economics publiée l’année dernière, contrairement à la croyance populaire, les coûts de la main-d’œuvre en Chine sont seulement 4% moins chers qu’aux États-Unis.)

Cela signifie que Xiaomi a probablement besoin de lever plus de fonds pour soutenir la poussée des ventes dans les commerces physiques. Selon Forrester, estime que la marge de la société oscille autour d’un seul chiffre depuis qu’un dépôt en bourse en 2014 a montré qu’il n’avait qu’une marge d’exploitation de 1,8%.

Grâce à ces magasins, Xiaomi ne veut pas seulement vendre plus de téléphones, mais plus d’appareils intelligents. Un autre pilier sous-estimé de la croissance de Xiaomi est sa «stratégie écosystémique». Xiaomi investit stratégiquement dans de nombreuses startups ainsi que dans les nombreux fournisseurs de services Internet avec lesquels ils travaillent, tant en Chine qu’à l’extérieur de la Chine. Les entreprises de l’écosystème Xiaomi incluent SmartMi (purificateurs d’air), Zimi (banques d’alimentation), Huami (wearables Mi), Chun Mi (cuiseurs à riz). Dans l’histoire des entreprises de téléphonie mobile du monde entier, aucun démarrage n’a jamais eu de succès. Certains ont même prédit que pour que Xiaomi réussisse, Motorola, Ericsson et Nokia devraient tous échouer. En 2010, cela semblait une idée folle. Mais le reste, c’est de l’histoire 🙂

À lire : Xiaomi, China Speed !

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