Publié le 3 février 2016.
Par La Rédaction

WhatsApp, la messagerie ! une personne sur 7 l’utilise dans le monde

Publié le 3 février 2016.
Par La Rédaction

Lorsque Facebook a accepté de payer la somme astronomique de 19 milliards $ pour WhatsApp en Février 2014, sa justification était simple : le service de messagerie va atteindre 1 milliard d'utilisateurs

Lorsque Facebook a accepté de payer la somme astronomique de 19 milliards $ pour WhatsApp en Février 2014, sa justification était simple : le service de messagerie va atteindre 1 milliard d’utilisateurs et va devenir essentiel pour une tranche importante de la population mondiale. Cela signifie que près d’une personne sur sept sur Terre utilise WhatsApp tous les mois pour rester en contact avec ses proches, amis et famille.

Mais l’entreprise commence à penser à la prochaine étape : faire de l’argent !

WhatsApp, qui a fini par coûter 22 milliards de $ en raison du prix des actions de Facebook, au moment de la transaction la startup avait fait 10,2 millions $ en revenus l’année d’avant selon des documents financiers. Ce chiffre d’affaires provient essentiellement de la charge de 99 cents pour les abonnements après la première année, une taxe que Facebook a abandonnée en Janvier.

[Blog WP : Pendant de nombreuses années, nous avons demandé à certaines personnes de payer pour pouvoir utiliser WhatsApp après la première année. En nous développant, nous avons réalisé que cette approche ne fonctionnait pas comme prévu. Beaucoup d’utilisateurs de WhatsApp n’ont pas de numéro de carte de crédit et ils craignaient de perdre l’accès à leurs amis et famille après la première année d’utilisation]

David Wehner le CFO de Facebook a déclaré la semaine dernière qu’ils ont beaucoup de temps devant eux pour comprendre comment monétiser – la même semaine le géant a explosé les estimations des analystes à un niveau record. Plus de 1,59 milliard d’utilisateurs se connecte maintenant à Facebook tous les mois.

Mark Zuckerberg a donné quelques indications sur les plans de WhatsApp : l’application de messagerie peut chercher à faire de l’argent à partir de discussions entre les personnes et les entreprises, at-il dit. Dès cette année, nous allons tester des outils qui vous permettront d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec des entreprises et organisations dont vous souhaitez entendre parler. Il pourrait s’agir de communiquer avec votre banque concernant une récente transaction potentiellement frauduleuse, ou communiquer avec une compagnie aérienne concernant un vol retardé. Nous recevons tous ce type de messages partout de nos jours (par SMS et appels téléphoniques), ainsi, nous voulons tester ces nouveaux outils pour les rendre facile d’utilisation sur WhatsApp, tout en garantissant une expérience sans publicités tierces ni spam.

[cela reste une des rares plateforme à être utilisé pour iPhone, Android, BlackBerry, Nokia S60, Nokia S40, Windows Phone]

WhatsApp a longtemps évité l’idée de profiter de la publicité ou des jeux comme d’autres applications populaires.”Notre mission n’a jamais changé, ” a indiqué Whatsapp lundi dans un billet sur son blog. La messagerie a débuté avec une idée simple : s’assurer que tout le monde puisse rester en contact avec sa famille, ses amis, et ce, n’importe où sur la planète, sans frais ni artifices.

Lire aussi