Publié le 24 janvier 2018.
Par La Rédaction

WeChat, a ouvert son premier magasin autonome à Shanghai

Publié le 24 janvier 2018.
Par La Rédaction

WeChat a ouvert son premier magasin 100% autonome cette semaine à Shanghai avec des partenaires comme EasyGo

WeChat a ouvert son premier magasin 100% autonome cette semaine à Shanghai avec des partenaires comme EasyGo (comme l’ouverture du magasin Amazon Go a Seatle). Le nom du magasin WeLive est conçu comme un «pop-up» qui sera ouvert du 20 janvier au 4 février. WeChat a déclaré qu’il ne fournit qu’une plate-forme, mais ne sera pas engagé dans les activités d’exploitation. En Chine le géant rejoint BingoBox, Alibaba et Suning qui ont fait leur entrée dans l’arène des magasins sans pilote !

[BingoBox a déjà fermé deux points de vente après ses débuts en juin de l’année dernière et Tao Cafe, d’Alibaba, n’a duré que cinq jours en raison de «problèmes techniques.]

Les clients doivent utiliser WeChat pour scanner le code 2D sur la porte de la boutique pour accéder au magasin. Chaque magasin a une étiquette RFID attachée au produit. Lorsque le client a sélectionné le produit, il entre dans la zone de paiement et termine le processus de commande. Dans l’avenir le magasin devrait permettre des cycles d’itération de deux semaines à un mois, chaque cycle introduira une marque différente apportant de nouvelles expériences aux centres commerciaux et aux clients. Les observateurs ont déclaré que le type d’épicerie vendu dans le magasin est encore limité, et pour l’instant, les clients peuvent acheter des vêtements, des chocolats, des calendriers, des canapés, des bicyclettes et des fleurs.

Selon les statistiques d’iResearch, le volume des échanges des magasins autonomes en Chine a atteint près de 40 milliards de dollars l’an dernier.

AMAZON GO

En test depuis plus d’un an, le supermarché sans êtres humains et un processus d’achat automatisé a officiellement ouvert ses portes cette semaine sur 170 m² avec des capteurs, des caméras qui permettent le paiement des articles, un smartphone et un compte Amazon !!.

Lire le test du NYT : Inside Amazon Go, a Store of the Future

Ci-dessous un magasin créé par une start-up suédoise et une université chinoise qui ont poussé le concept plus loin : elles ont conçu un magasin autonome conçu pour les clients: le Moby Mart (Fonctionnant à l’électricité et équipé de panneaux solaires) – Cela nous rappelle les camions épicerie qui sillonner les villages en France, plus sympa 🙂

Lire aussi