Publié le 28 août 2017.
Par La Rédaction

Web mobile ou application pour la publicité ? (marché Asie)

Publié le 28 août 2017.
Par La Rédaction

Dans la bataille entre le Web mobile et les applications natives pour la publicité mobile, le Web mobile semble perdre du terrain en Asie-Pacifique.

Dans la bataille entre le Web mobile et les applications natives pour la publicité mobile, le Web mobile semble perdre du terrain en Asie-Pacifique. Vpon qui est une société chinoise de publicité mobile a révélé que 77% des annonces mobiles diffusées au cours du H1 2017 dans la région ont été livrées via des applications mobiles et non sur le Web mobile.

Dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, les publicités ont représenté une part encore plus faible de toutes les impressions publicitaires mobiles, selon Vpon. En Indonésie, par exemple, seulement 10% des publicités ont été livrées sur le site mobile. La Thaïlande affichait une part similaire de petite publicité mobile à 15%, de même que la Malaisie à 18%. Bien qu’il ne fasse pas partie de l’Asie du Sud-Est, l’Inde a également vu une proportion relativement faible des publicités livrées sur le site mobile, soit seulement 14%.

Pendant ce temps, la Grande Chine (une région géographique qui comprend la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan) avait un pourcentage plus important de publicités mobiles que d’autres marchés en Asie-Pacifique. Plus d’un tiers des annonces mobiles en Chine ont été livrées via le Web, et ce chiffre a atteint 42% à Hong Kong.

La prévalence des annonces d’applications mobiles en Asie-Pacifique soulève la question de savoir si le site mobile peut soutenir les éditeurs qui s’appuient sur ce canal pour générer des revenus autonomes.Fait intéressant, une étude mondiale sur les utilisateurs de smartphones effectuée par l’IAB en mai a révélé qu’il n’y avait pas de différence significative chez les consommateurs entre les deux types d’annonces.

Par exemple, les annonces sur les applications mobiles ont suscité une réponse de 47% des répondants. Ce n’était que légèrement supérieur au taux de réponse de 45% parmi ceux qui ont connu une annonce sur le Web mobile. De même, l’étude a révélé que 90% des utilisateurs de smartphones se souvenaient d’une publicité mobile pendant quelques jours, alors que presque le même nombre, 86%, pour une annonce d’application mobile.

Les données de Vpon ont également révélé que la majorité des annonces diffusées dans la région Asie-Pacifique sont des formats d’affichage plus anciens. En fait, 53% des publicités mobiles au premier semestre 2017 étaient des bannières publicitaires, tandis que 36% étaient interstitielles.

Les annonces vidéo représentaient seulement 4% des annonces mobiles diffusées en Asie-Pacifique en H1, selon Vpon. Cependant, le compte de la société n’a pas inclus les annonces vidéo diffusées sur YouTube ou Facebook, deux des plus grandes plateformes pour des vidéos gratuites dans le monde.

Asie-Pacifique, EMarketer estime que les dépenses de publicité mobile dans la région totaliseront 53,21 milliards de dollars cette année et passeront à 115,82 milliards de dollars d’ici 2021, alors qu’elles représenteront 77,5% de toutes les dépenses d’annonces numériques.

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