Publié le 14 juin 2016.
Par La Rédaction

 watchOS 3, market et enjeux

Publié le 14 juin 2016.
Par La Rédaction

Apple a présenté en avant-première watchOS 3, qui offre une amélioration significative en termes de performances avec la possibilité de lancer instantanément ses apps préférées,

Apple a présenté en avant-première watchOS 3, qui offre une amélioration significative en termes de performances et d’usages – 4 avancées trés intéressante :

– La montre va permettre de piloté l’application Home donc votre maison (Réglez l’éclairage, voir qui est à la porte d’entrée, ou vérifier votre thermostat)
– L’app SOS pourra lancer un appel aux services d’urgence locaux et également envoyer un message pour alerter rapidement vos contacts d’urgence.
– Apple PAY embarqué vous permettra d’ajouter des minutes à votre parking en ville. Commandez votre repas à emporter et bien sur payer en toute sécurité dans les applications à l’aide d’Apple Pay
– Débloquez votre Mac. Alors que vous portez votre montre Apple, votre Mac détecte lorsque vous êtes à proximité et vous connecte automatiquement.

Sachez que les cinq wearables les plus recherchés, l’Apple Watch en fait l’usage de 4 :
(Brésil, la Chine, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et aux États-Unis)

1. Panic / bouton SOS 32%
2. Smartwatch 28%
3. Wearable Lieu Tracker 27%
4. Identité Authenticator 25%
5. Wearable Purificateur d’eau 24%

Le market et les enjeux

Le marché du bien-être et de la santé partout dans le monde est phénoménal rien que le marché de la santé de l’IOT mondiale pourrait atteindre 95.85bn £ en 2021, !

L’Apple Watch répond à plusieurs marchés, celui des appareils portables ou accessoires qui détectent la biométrie spécifique pour les consommateurs, le suivi de la santé personnelle (par exemple, l’activité physique, la nutrition, la génétique) et les dossiers de santé et demain surement plus on peut imaginer la gestion et administration des outils de santé, paiement à un tiers, gestion de la fraude, coordination des soins…

[IDC estime que le marché des wearable device devrait atteindre un total de 111,1 millions d’unités en 2016, en hausse de 44,4 % des 80 millions d’unités livrées en 2015.]

En 2015, selon les analystes Apple aurait vendu 12 millions de Montre ce qui en fait de loin le leader du marché et a représenté plus de 50% des ventes de SmartWatch !  Le taux de satisfaction des acheteurs est important dans certaines études, entre 89 et 94% en fonction des usages. La plupart des acheteurs utilisent la montre pour leur santé !

61% ont dit qu’ils se sentaient plus en forme
13% ont réduit leur fréquence cardiaque de repos
26% ont perdu du poids
6% ont perdu beaucoup de poids.

Le rapport de GFK 2016 sur le sujet montre que la santé (31%) et l’activité physique (30%) soient au cœur des attentes des Français et que le service de coaching (14%) constitue une réelle demande des consommateurs.

Performances instantanées et navigation simplifiée

Les tâches courantes s’effectuent plus facilement et plus vite avec watchOS 3, qu’il s’agisse de répondre à un message, de démarrer un entraînement ou de passer au morceau de musique suivant. D’une simple pression sur le bouton latéral, les utilisateurs peuvent accéder au nouveau Dock affichant leurs apps récentes et préférées. Directement depuis le Dock ou le cadran de la montre, ils peuvent ensuite lancer instantanément leurs apps, natives ou tierces, contenant les informations déjà actualisées et prêtes à consulter. Comme sur iOS, les utilisateurs peuvent balayer vers le haut sur le cadran de la montre pour accéder au nouveau Centre de contrôle amélioré, continuer de balayer vers le bas pour afficher le Centre de notifications et balayer vers la gauche ou la droite pour changer facilement de cadran.

Forme et santé

Avec watchOS 3, il est désormais possible de partager ses résultats, de les comparer et de défier des amis, des proches ou même son coach personnel. Les utilisateurs reçoivent des notifications sur les progrès de leurs amis, par exemple dès qu’ils complètent des anneaux Activité, terminent un entraînement ou atteignent des objectifs. Le partage des informations de l’app Activité est maintenant connecté directement à l’app Messages. Les utilisateurs peuvent donc communiquer entre eux, se motiver et se féliciter avec de nouvelles Réponses Intelligentes personnalisées spécialement pour les apps Activité et Exercice.

Sous watchOS 3, l’app Activité offre désormais une expérience optimisée aux utilisateurs en fauteuil roulant. Chaque impulsion sur les roues du fauteuil compte dans l’objectif de calories de la journée, le rappel « Levez-vous ! » est remplacé par « Roulez ! » et des entraînements spécialement prévus pour les personnes en fauteuil ont été ajoutés.

Signaux haptiques et visuels

La toute nouvelle app Breathe incite les utilisateurs à faire des pauses dans la journée pour effectuer de brefs exercices de respiration profonde. Grâce à des signaux haptiques et visuels, calmes et relaxants, les utilisateurs sont invités à prendre des respirations profondes par séance d’une à cinq minutes et reçoivent à la fin une synthèse de leur rythme cardiaque.

Disponibilité
watchOS 3 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour gratuite pour l’Apple Watch. L’Apple Watch nécessite un iPhone 5 ou ultérieur équipé d’iOS 8.2 ou version ultérieure. WatchKit pour watchOS 3 est disponible immédiatement pour les membres de l’iOS Developer Program

http://www.apple.com/watchos-preview/

Lire aussi