Publié le 8 novembre 2017, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Voice assistant, 2 freins : multi-assistant et monétisation

Publié le 8 novembre 2017, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Entre Amazon avec son Echo et Google avec son Home, 7 millions de voice assistant supplémentaires ont été mis en service aux Etats-Unis au troisième trimestre de cette année.

Entre Amazon avec son Echo et Google avec son Home, 7 millions de voice assistant supplémentaires ont été mis en service aux Etats-Unis au troisième trimestre de cette année.

Les utilisateurs américains de smartphones utiliseront en moyenne 3 plateformes d’assistant vocal d’ici 2022. Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que des enceintes intelligentes telles qu’Amazon Echo, Google Home et le Sonos One seront installées dans plus de 70 millions de foyers américains d’ici 2022, atteignant 55% de tous les foyers. Le nombre total d’appareils installés dépassera 175 millions.

On prévoit que d’ici 2020, 30% des sessions de navigation Web seront effectuées à l’aide d’assistants vocaux ou de réalité virtuelle

Ce nouveau marché a comme tous des freins, en voici deux, qui sont surmontables 🙂

Les appareils Voice Assistant sur toutes les plateformes – smartphones, tablettes, PC, haut-parleurs, téléviseurs connectés, voitures et wearables – atteindront 870 millions d’appareils d’ici 2022, soit une augmentation de 95% par rapport aux 450 millions prévus pour 2017.

1/ Le rapport a constaté que la capacité à transmettre des informations entre les plates-formes de périphériques deviendra critique pour les assistants à l’avenir, en raison des nombreux utilisateurs qui vont s’engager sur plusieurs assistants. La plupart des assistants vocaux utiliseront les smartphones, avec plus de 5 milliards d’utilisations dans le monde d’ici 2022.

La recherche a trouvé une tendance croissante pour les appareils avec plusieurs assistants (par exemple, Google Assistant et Cortana étant disponibles sur le même haut-parleur). L’expérience actuelle avec les périphériques multi-assistants est compliquée, et il va valoir que les fournisseurs de matériel et de logiciels rendent l’utilisation des assistants croisés plus fluide et plus intuitive.

2/ La recherche note que la monétisation de l’utilisateur final est incertaine pour les assistants vocaux numériques, la plupart étant fournis gratuitement. La publicité est la plus grande opportunité de revenus pour les assistants vocaux, les prévisions de dépenses publicitaires atteignant près de 19 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022 !! Bien que ce ne soit pas sans pièges :

l’interaction basée sur la voix présente moins d’options que d’autres formes de publicité, ce qui signifie moins de publicités possibles. Toutes les interactions vocales ne seront pas des recherches de produits, ce qui signifie que les annonceurs devront adapter leurs stratégies pour développer la stratégie vocale d’une marque autour de la fourniture d’informations et des ventes.

La vidéo de 18 mn vous donne un excellent aperçu des diverses plateformes

Iam +, start-up fondée par la star pop et entrepreneur will.i.am, a levé 117 millions de dollars en annonçant son entrée sur le marché de l’informatique d’entreprise. un assistant vocal pour le service client !

Entreprises travaillant activement sur le sujet : Alibaba, Amazon, Apple, Sherpa, SoundHound, iFlyteck

Lire aussi