Expert

USB-C : la révolution du câble est là !

Par le


Vous en avez assez de transporter un câble différent pour chacun de vos appareils mobiles ? L’USB-C résout le problème. Il s’agit du nouveau standard universel, qui sera bientôt disponible pour la quasi-totalité des smartphones, tablettes, ultrabook, disques durs, et plus encore.

La problématique est simple : les câbles USB® et les connecteurs utilisés par la plupart des appareils ont changé. Au fil des ans, la taille des smartphones, tablettes et autres terminaux s’est réduite, tout comme celle du connecteur. Aujourd’hui, il existe près d’une douzaine de formes différentes de connecteurs USB. Si l’idée de la technologie est de simplifier nos vies, cette multitude de câbles est contraire à ce principe.

L’USB-C : un câble de type C pour tous les besoins

Ne serait-ce pas idéal s’il existait un câble avec un connecteur standard qui s’adapte à n’importe quel appareil ? Il ne serait alors plus nécessaire de déterminer quel câble appartient à quel appareil. Et ne serait-ce pas un gain de temps si ce connecteur n’avait pas de sens de sorte que vous ne pourriez jamais l’insérer à l’envers par inadvertance ? Imaginez si ce même câble pouvait également transporter un courant électrique, assez puissant pour alimenter un ordinateur portable ou même un moniteur grand écran. Après quasiment 20 ans, le câble tant attendu est enfin arrivé. Ce n’est rien de moins qu’une révolution. C’est l’USB-C, aussi connu sous le nom de USB Type-C™.

Après des années durant lesquelles de nombreux câbles ont cohabités, l’USB-C est comme une station d’accueil dans un simple connecteur, un câble unique pour charger plusieurs appareils, transférer des données, se connecter à une imprimante, et synchroniser les données de vos appareils à votre ordinateur à la vitesse maximale.
– A la maison : Il est possible de connecter un smartphone, tablette ou autre appareil USB-C sur un ordinateur pour gérer les photos et les vidéos, transférer des données et synchroniser la bibliothèque musicale de manière simple et rapide.
– Au travail : Il est possible d’apporter un ordinateur portable au bureau et de le connecter directement à une imprimante ou à un scanner à l’aide d’un câble USB-C. Plus besoin de chercher le bon câble pour chaque appareil.
– A l’école : il est possible de se connecter directement au réseau à l’aide d’un câble USB-C et d’un adaptateur Ethernet pour éviter les signaux faibles, les performances insuffisantes et les ralentissements causés lorsque des centaines d’autres étudiants accèdent simultanément au Wi-Fi.
– Dans la voiture : il est possible de brancher un smartphone au véhicule ou d’écouter de la musique sans décharger la batterie, ce qui peut se produire lorsque l’on utilise la connexion Bluetooth®.

Les avantages de l’USB-C

Le connecteur USB-C, ou USB TypeC, est réversible et ne peut donc pas être branché à l’envers. Les câbles USB-C peuvent être utilisés avec une vaste gamme de terminaux, dont les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les claviers, les souris et les disques durs. Il peut même transporter suffisamment de courant électrique pour alimenter de grands écrans à haute résolution.

Ce qui est peut-être le plus impressionnant à propos des câbles USB-C, c’est qu’ils peuvent transférer des données à des vitesses très élevées, alimenter et charger des appareils, et transporter des flux audio et vidéo – tout cela en même temps. Cela signifie moins de câbles à transporter. Et puisqu’un seul port prend en charge toutes ces fonctionnalités, les concepteurs peuvent créer des périphériques compatibles USB-C plus minces et plus légers.

Ces vitesses de données sont incroyables. La technologie USB-C est capable de transférer des données jusqu’à 10 gigabits par seconde (Gbps). Cela signifie qu’il est maintenant possible de télécharger un long métrage en haute définition en seulement 30 secondes. C’est jusqu’à 20 fois plus rapide que la vitesse de 480 mégabits par seconde (Mbps) de l’USB 2.0, la norme USB qui est toujours la plus utilisée.
Ces débits de données permettent aux câbles USB-C d’offrir une résolution vidéo 4K ultra-HD à des écrans USB-C et HDMI, soit 4 fois la résolution d’une haute définition standard. Le résultat est une image beaucoup plus nette, plus claire et réaliste que jamais auparavant.

Une alimentation pour de nombreux appareils

Les câbles USB-C peuvent transporter beaucoup plus d’électricité que les câbles USB d’anciennes générations, soit jusqu’à 20 volts et 100 watts de puissance. Cela est suffisant pour tout alimenter, d’un ordinateur portable à un moniteur haute résolution et même certaines imprimantes.

Une batterie externe avec un connecteur USB-C sera capable de recharger la batterie des prochaines générations d’ordinateurs portables. C’est également particulièrement utile pour les tablettes et les smartphones dont les batteries ne peuvent pas être retirées.

Les appareils dotés d’un port USB-C se chargent rapidement et offrent des vitesses de transfert de données ultra-rapides pour la connexion à des appareils et périphériques externes. L’USB-C prend également en charge la sortie audio/vidéo, y compris les écrans HDMI®, VGA et DisplayPort™. Avec la technologie USB-C, un seul câble ou une seule source d’alimentation pourrait alimenter tous les périphériques USB-C.

Le timing est parfait pour l’USB-C. Notre mode de vie mobile et la nécessité de rester connecté exige une seule connexion pour les données et une alimentation qui fonctionne avec n’importe quel appareil, n’importe où et à tout moment. Presque tous les appareils mobiles doivent encore être rechargés ou alimentés par un câble. L’USB-C devient alors le câble standard pour tous les appareils.

Lorsque vous normalisez tous les appareils grâce à l’USB-C, plus besoin de chercher le bon câble et une multitude de câbles emmêlés à transporter. Que vous ayez simplement besoin de recharger ou de transférer des données, de synchroniser le contenu sur votre appareil et votre ordinateur, de regarder des vidéos sur un moniteur 4K ultra haute définition, ou même de fournir suffisamment de courant électrique pour alimenter des ordinateurs portables et des écrans, l’USB-C est le seul câble capable de faire tout cela.