Dès novembre 2006, des clients du Groupe Crédit Mutuel – CIC et de NRJ Mobile vont pouvoir payer leurs achats auprès de commerçants de leur quartier à l’aide de leur téléphone portable, et cela sans contact physique et en toute sécurité. Pour en tester toutes les composantes en fonctionnement réel et mesurer l’accueil du public, une expérience NFC pilote va être menée en novembre 2006 à Strasbourg. Elle associera 200 clients du Crédit Mutuel Centre EstEurope et une cinquantaine de commerçants dans différents domaines, notamment cinémas, restauration et grande distribution avec le SAGEM my700X
Cette expérience pilote de paiement sans contact associe sept entreprises partenaires (Crédit Mutuel – CIC, Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, NRJ Mobile, Sagem Communication et Sagem Monétel).
Mode d’emploi : Avec la solution de paiement du Crédit Mutuel – CIC, le client présente son téléphone devant le lecteur. Une animation lumineuse et un signal sonore attestent de la reconnaissance du téléphone. Le client est invité à composer son code personnel sur le clavier de son mobile où apparaît le montant de la transaction. Le paiement est confirmé par une nouvelle présentation du téléphone devant le lecteur. Sur le comptoir du commerçant, le terminal de paiement est un TPE traditionnel de SAGEM Monétel auquel a été raccordée une cible sans contact Telium Pass (qui sait dialoguer avec des cartes sans contact et avec des téléphones mobiles en mode NFC). Il sait traiter aussi bien les paiements par mobile que par cartes bancaires ou privatives.
Quelques caractéristiques :
Une remarque : Grâce à la technologie NFC, le mode sans contact se fait à très courte distance (moins de 5 cm) de manière à éviter toute interférence et se fait sans utilisation du réseau de
l’opérateur téléphonique !