Publié le 23 octobre 2006, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Une révolution NFC qui se prépare ?

Publié le 23 octobre 2006, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Dès novembre 2006, des clients du Groupe Crédit Mutuel – CIC et de NRJ Mobile vont pouvoir payer leurs achats auprès de commerçants de leur quartier à l’aide de leur téléphone portable, et cela sans contact physique et en toute sécurité. Pour en tester toutes les composantes en fonctionnement réel et mesurer l’accueil du public, une expérience NFC pilote va être menée en novembre 2006 à Strasbourg. Elle associera 200 clients du Crédit Mutuel Centre EstEurope et une cinquantaine de commerçants dans différents domaines, notamment cinémas, restauration et grande distribution avec le SAGEM my700X

Cette expérience pilote de paiement sans contact associe sept entreprises partenaires (Crédit Mutuel – CIC, Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, NRJ Mobile, Sagem Communication et Sagem Monétel).

Mode d’emploi : Avec la solution de paiement du Crédit Mutuel – CIC, le client présente son téléphone devant le lecteur. Une animation lumineuse et un signal sonore attestent de la reconnaissance du téléphone. Le client est invité à composer son code personnel sur le clavier de son mobile où apparaît le montant de la transaction. Le paiement est confirmé par une nouvelle présentation du téléphone devant le lecteur. Sur le comptoir du commerçant, le terminal de paiement est un TPE traditionnel de SAGEM Monétel auquel a été raccordée une cible sans contact Telium Pass (qui sait dialoguer avec des cartes sans contact et avec des téléphones mobiles en mode NFC). Il sait traiter aussi bien les paiements par mobile que par cartes bancaires ou privatives.

Quelques caractéristiques :

  • Elle met en oeuvre une carte bancaire au standard international: Les partenaires de cette expérimentation ont en effet logé une carte bancaire sécurisée directement dans la carte SIM du téléphone portable. Cette carte à puce répond au standard EMV 1, adopté mondialement afin d’offrir une sécurité maximale aux porteurs, aux commerçants et aux banques.
  • Les transactions sont protégées par la saisie d’un code personnel: Les transactions se déroulent de la même manière que si l’utilisateur payait avec une carte bancaire. Elles font appel à un protocole sécurisé qui a fait ses preuves : saisie d’un code personnel pour valider le paiement, authentification de la carte, demande d’autorisation.
  • La carte SIM du téléphone équipé de cette fonctionnalité NFC intègre le protocole de paiement sans contact MasterCard PayPass TM. C’est une carte de paiement qui utilise les ondes radio de courte portée pour effectuer une transaction rapide et sécurisée. Grâce à la technologie NFC, le mode sans contact se fait à très courte distance (moinsde 5 cm) de manière à éviter toute interférence et se fait sans utilisation du réseau de l’opérateur téléphonique. Il suppose un geste volontaire de la part du porteur du téléphone.

Une remarque : Grâce à la technologie NFC, le mode sans contact se fait à très courte distance (moins de 5 cm) de manière à éviter toute interférence et se fait sans utilisation du réseau de
l’opérateur téléphonique !

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