Publié le 25 octobre 2016, modifié le 25 octobre 2016.
Par Nathalie Gaveau

Une seule application offre 3 atouts majeurs !

Publié le 25 octobre 2016, modifié le 25 octobre 2016.
Par Nathalie Gaveau

D'un point de vue stratégique, le fait de ne proposer qu'une seule application qui couvre tout un parcours utilisateur offre 3 atouts majeurs !

Les utilisateurs téléchargent en moyenne 8,8 applications par mois. Pourtant, 25% ne seront jamais utilisées. Il convient donc de revenir sur l’idée préconçue de développer des applications séparées dédiées à différents services. En effet, alors que le shopping mobile augmente, 47% des utilisateurs n’aiment pas leur expérience traditionnelle. Ils préfèrent de plus en plus utiliser des plateformes de services mobiles uniques qui proposent des notifications personnalisées autour de leur usage.

Parmi les exemples les plus explicites, WeChat est un service de conversation en ligne atteignant 762 millions d’utilisateurs en Asie, très similaire à WhatsApp et Facebook Messenger, mais qui permet également de faire une multitude de choses très pratiques comme : réserver un restaurant, prendre des rendez-vous médicaux, acheter tout type de produits, réserver un toiletteur pour animaux de compagnie, payer des factures, et bien plus encore,… le tout au sein d’une seule et même application de “chat”. C’est en suivant la même logique qu’a été développé Shopcade, une application mobile (3.4 millions de pages vues par mois et 16 millions de partages mensuelles sur les réseaux sociaux, 1.3 million de membres et 350.000 produits “likés” chaque mois, 750 partenaires marchands) permettant de découvrir les derniers styles en vogue, les looks détaillés des célébrités, mais également d’acheter ces produits de stars, de télécharger ses propres looks, et de recevoir des alertes sur des offres commerciales ciblées, le tout dans une seule et même application.

“L’heure n’est plus à la multiplicité mais à l’agrégation de la diversité au sein de plateformes de marques qui attirent. Il convient de penser l’expérience mobile en fonction de ce qui peut faire revenir les utilisateurs le plus souvent possible et ne pas se limiter à un axe serviciel unique. D’ailleurs, Instagram en est récemment le parfait exemple. L’application a lancé dernièrement les “stories” dans son interface existante afin d’enrichir son univers. Chaque utilisateur peut préférer une application par rapport à une autre. Mais au sein de cette simple interface, il faut lui proposer une ouverture complète pour qu’il puisse accéder à tous les univers possibles. Les marques qui proposeront le monde auront toutes les chances de le conquérir.”

D’un point de vue stratégique, le fait de ne proposer qu’une seule application qui couvre tout un parcours utilisateur offre 3 atouts majeurs :

1. Une facilite d’usage
L’élaboration d’une application centralisant toutes les activités connexes d’un utilisateur en un seul endroit, décuple le bouche à oreille et la communication sur les réseaux sociaux. Toutes les actions de l’utilisateur au sein d’une même plateforme, sont ainsi partagées vers l’ensemble de ses contacts et ce sur différents sujets couvrant de multiples univers.
Ainsi, tout en bavardant entre amis via le “chat”, un membre de votre réseau peut vous faire découvrir une nouvelle marque, bénéficier d’une offre exclusive, vous envoyer une invitation, et même partager ses revues de produits, le tout dans une seule et même application.

2. Une meilleure compréhension des clients pour un meilleur service
Pour les commerçants, les boutiques de mode, il est désormais possible de connaître en temps réel les types de produits, les célébrités, les marques, les gammes de prix plébiscités par les utilisateurs et consommateurs, et ainsi modifier ou améliorer efficacement le parcours client et leur marketing en général. Dans le secteur de la restauration, directement via l’application WeChat, les professionnels peuvent savoir ce que font les autres restaurants, les prix qu’ils pratiquent, leur nombre de fans, leur couverture géolocalisée, etc. Toutes les informations pour s’adapter au marché et donc être plus performant et toujours plus séduisant.

3. Des coûts de développement beaucoup moins élevés
Même s’il est difficile de donner un budget moyen pour la création d’une application, il est d’usage de donner une fourchette comprise entre 1.500€ pour une application simple non personnalisée à plus de 500.000€ pour une application complexe et customisée, voir plusieurs millions. Ainsi, créer une nouvelle application pour chaque nouveau service reviendra à une marque à multiplier les coûts de développement. En revanche, procéder à l’extension d’une même application avec de nouveaux services ne demande que des actualisations forfaitaires beaucoup plus basses, allant de 1.000€ à 10.000€ en moyenne et une simple notification d’update pour l’utilisateur.

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