Publié le 24 novembre 2014, modifié le 16 septembre 2020.
Par Bertrand Pierre

Une rupture technologique , c’est ce que va être la réalité virtuelle

Publié le 24 novembre 2014, modifié le 16 septembre 2020.
Par Bertrand Pierre

« Une rupture technologique », c’est ce que va être la réalité virtuelle, comme la télévision ou internet l’ont été.

Dans les années 80 – 90 les gens rêvaient de réalité virtuelle dans un film comme « Le Cobaye ». Ce qui relevait alors de la science fiction se profile désormais à l’horizon 2015 et se prépare à être une véritable déferlante.

« Une rupture technologique », c’est ce que va être la réalité virtuelle, comme la télévision ou internet l’ont été. Les américains parlent de « key changer » et le rachat d’Oculus Rift par la société Facebook pour 2Mds $ ne viendra pas le contredire. Nous sommes donc à l’aube d’une véritable révolution qui va toucher des domaines bien plus vastes que le loisir. 2015 va voir fleurir les premiers casques de réalité virtuelle dont le plus célèbre étant l’Oculus Rift. Celui-ci est déjà entre les mains des développeurs depuis un peu plus d’un an et tout les gens qui l’ont essayé reconnaissent avoir vécu une expérience d’immersion inédite à ce jour, la véritable sensation d’être transporté « ailleurs ».

De nombreuses démonstrations sont d’ores et déjà disponibles et on observe un engouement général. Au delà du jeu vidéo, de nombreux domaines vont trouver un intérêt dans la réalité virtuelle. L’événementiel, le tourisme, le médical, l’immobilier, l’architecture, l’e-learning, le cinéma ou encore le serious gaming vont se transcender en proposant des nouvelles expériences innovantes et immersives. Les grandes marques s’y mettent également, la réalité virtuelle constitue un moyen « unique » de mettre en avant leurs produits et de proposer une communication « next gen ». Le Store d’Occulus est un exemple du foisonnement autour des lunettes.

Le mondial de l’Automobile 2014 en a été le parfait exemple et a vu fleurir de nombreuses démonstrations qui ont bluffé le grand public. Pour pouvoir fonctionner une nouvelle technologie se doit de devenir grand public et c’est ici que les casques de réalité virtuelle vont devoir faire leurs preuves.

L’oculus Rift ne sera pas seul à occuper le terrain. De nombreux constructeurs emboîtent le pas dont Samsung qui s’est associé à Oculus Rift pour développer le Samsung Gear VR pour proposer la réalité virtuelle sur mobile et participer à sa démocratisation.De nouveaux casques mobiles sont annoncés chaque semaine comme le Homido ou Carl Zeiss et annoncent une tendance de fond. L’année 2015 sera l’an 1 de la réalité virtuelle et notre société va s’en trouver modifiée.La technologie est désormais au point et Oculus parle désormais d’une sortie dans « les mois ànvenir » et non plus des années.

Un nouveau secteur économique est sur le point de naître et toutes les sociétés vont désormais s’y intéresser. La réalité virtuelle devrait représenter un marché de 8 Milliards de $ à l’horizon 2018 selon la société Sophic Capital. Notre société, Bulkypix, fondé en 2008 par des anciens de Vivendi Games Mobile, éditeur et producteur de jeu vidéo mais aussi d’application et jeu pour des sociétés tierces se veut être une pionnière dans le domaine de la réalité virtuelle et est désormais à même de proposer des expériences uniques à ses clients. Bulkypix a déjà collaboré avec une centaine de clients et capté plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le monde

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