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Une nouvelle stratégie de vente pour les iPhone d’Apple

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Canalys vient de livrer les estimations trimestrielles des ventes des smartphones.

L’iPhone 7 d’Apple a été le smartphone le plus vendu au monde au troisième trimestre 2017, avec 13 millions d’unités livrées. L’iPhone 6 était loin derrière, après une légère hausse qui s’est traduite par 7,9 millions de livraisons. L’iPhone 8 d’Apple, lancé à la mi-septembre, ne figure pas parmi les cinq premiers. Les expéditions mondiales de smartphones ont atteint 375,9 millions, en hausse de 5,9% d’une année sur l’autre.

Apple a livré 46,7 millions de smartphones au troisième trimestre de 2017. Les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus en représentaient 11,8 millions. Cela reste bien en deçà de son prédécesseur, la ligne iPhone 7, qui a dépassé les 14 millions au premier trimestre. Mais tandis qu’Apple a expédié 5,4 millions d’unités de l’iPhone 8, il a expédié 6,3 millions de l’iPhone 8 plus. Cela fait de l’iPhone 8 Plus le premier modèle iPhone Plus à surpasser son petit frère en un seul trimestre.

Apple a progressé au troisième trimestre, mais ce sont ces modèles plus anciens et moins chers qui ont soutenu les livraisons totales d’iPhone. Avec le lancement de l’iPhone X, il dispose désormais de cinq niveaux d’iPhone et offre iOS à des prix plus que jamais auparavant. C’est une nouvelle stratégie pour Apple. Il défend vigoureusement sa part de marché, mais cela ne compromettra pas sa structure de marge rigide.

Samsung a expédié 82,8 millions de smartphones au troisième trimestre, soit 8,2% de plus qu’au troisième trimestre 2016. Ceci était dû à la croissance de sa série J, qui s’est particulièrement bien comportée en Inde et au Moyen-Orient. Le nouveau Galaxy Note8 de Samsung a dissipé tout sentiment négatif restant autour de la série Note, avec une livraison solide de 4,4 millions d’unités. Pour une gamme de produits visant à générer de la valeur, pas de volume, ce fut un résultat positif.

Samsung a connu un trimestre positif. Au total, il a expédié 10,3 millions d’appareils de sa gamme Galaxy S8 au troisième trimestre. Mais la période d’or de Samsung d’avoir un produit différencié est maintenant terminée. Apple, Google, Huawei et d’autres ont tous introduit de nouveaux smartphones avec des écrans 18:9 et des lunettes minces. Alors que le champ de bataille du haut de gamme se dirige vers l’IA et l’AR, Samsung est à la traîne et doit rattraper ses concurrents tels que Huawei et Apple.