Publié le 1 octobre 2015, modifié le 15 octobre 2015.
Par La Rédaction

Un projet de passionnés, l’app PIckAsso pour le monde associatif

Publié le 1 octobre 2015, modifié le 15 octobre 2015.
Par La Rédaction

'est comme ça que nous avons démarré la construction de l'application PIckAsso : une application dédiée au pilotage d'une association.

[ce matin, nous lisions un CP d’une startup qui a levé pas loin de 20 millions d’euros en 2 ans dans le dating, certes, c’est un marché juteux, mais quels signaux sont envoyés au marché des applications ? le best 3 des revenus des apps, dont le dating font que des dizaines de startup vont sur ce marché ! Mais quand vous voyez que 8 personnes qui travaillent sur un projet depuis deux ans sur leur temps libre pour améliorer la vie des Associations et donc de milliers de personnes dans leur quotidien et qu’il faut lancer une campagne pour récolter 10K€ !! nous nous disons le Monde ne tourne pas rond, mais cela vous le saviez déjà :)]

Comment avez vous eu l’idée ?

Comme expliqué dans notre page Kickstarter, nous avons démarré la construction de ce projet il y a deux ans sur notre temps libre. Venant tous de milieux associatif différents, nous avons été surpris de voir comment les associations s’organisaient pour gérer leur communauté. Nous avons cherché un peu et n’avons trouvé aucun outil dédié. C’est comme ça que nous avons démarré la construction de l’application PIckAsso : une application dédiée au pilotage d’une association.

Avez vous rencontré des défis ?

Nous sommes 7 personnes à travailler sur le projet depuis deux ans sur notre temps libre et 4 associés. Nous avons démarré avec 20K de fonds propres et avons été lauréat Scientipole avec un prêt d’honneur de 40K. Cela a permis d’assurer la construction et le design d’une app native iOS et Android ainsi que la construction d’une plateforme web d’administration.

Quels est votre objectif et modèle économique ?

Nous voulons clairement construire une plate-forme mondiale pour offrir des services à toutes les associations. Nous démarrons par la France, car c’est historiquement un pays associatif : 1,3 millions d’associations, une croissance de 4% par an (plus que pour les entreprises privées), 15 millions de bénévoles, 25 millions de membres. Nous commençons à répondre à des associations européennes, car l’application est nativement traduite en anglais. Nous adresserons ensuite l’Amérique du nord, l’Afrique et l’Asie.

Nous découvrons avec surprise que l’exportation de PickAsso se fait assez simplement, car de nombreuses associations françaises ont des implantations à l’étranger, ou des partenariats avec d’autres associations.

https://www.kickstarter.com/projects/pickasso/pickasso-lapplication-de-votre-association/widget/video.html

Utilisez vous une techno particulière pour l’application ?

Dans le monde de la technologie, ça va très très vite, il faut prendre un bon départ. Pouvoir gérer une forte montée en charge, que ce soit en nombre d’associations ou d’utilisateurs actifs, était notre première problématique et le NoSQL nous est apparu comme une évidence. Autre spécificité, nos utilisateurs peuvent accéder à leur contenus à tout moment, y compris sans connexion internet (dans le métro, à la campagne par exemple).

Pour satisfaire toutes ces contraintes, nous avons fait le choix d’utiliser la version OpenSource de Couchbase, un des nouveaux cadors dans le monde de la base de données.Enfin, dans les mains de l’utilisateur, c’est une expérience d’application mobile native; nous voulons offrir le meilleur du marché sur chaque plateforme (iOS, Android et Web). Nos prochaines étapes se tourneront aussi vers la création d’API avec l’ouverture des données pour que la plateforme apporte son savoir-faire à d’autres

Pourquoi se lancer à travers Kickstarter ?

Une des clés pour permettre aux associations de s’approprier les nouvelles technologies et leurs usages, c’est que les membres eux-mêmes s’approprient ces transformations. De ne pas attendre que ce soit l’état, les collectivités ou autres organismes qui les accompagnent, mais qu’au contraire ce soit les bénévoles, les adhérents, la communauté qui se donnent les moyens. Et pour ça, le financement participatif est une magnifique opportunité de responsabiliser les gens et de les faire redevenir acteurs de notre société.

Quant au choix de la plate-forme de financement participatif, il n’a pas été simple. Nous avons effectivement un positionnement qui ressemble un peu à un grand écart : d’un côté une dimension sociale avec la volonté d’aider le secteur associatif et ses valeurs, et de l’autre le monde des nouvelles technologies, du mobile, des applications. C’est en montrant au plus grand nombre que le monde associatif sait être très innovant qu’on lui donnera les moyens de ses missions. C’est pour cela que nous avons choisi Kickstarter et l’immense public qu’il nous permet de toucher.

La campagne est ICI

Lire aussi