Publié le 17 février 2016, modifié le 29 avril 2021.
Par La Rédaction
App

TRIBE rentre en course sur le marché de la messagerie

Publié le 17 février 2016, modifié le 29 avril 2021.
Par La Rédaction

Depuis quelques jours Apple a mis en avant Tribe qui gagne la première ou la deuxième place convoitée sur l'App Store dans 110 pays,

Les applications de messagerie sont un phénomène des carrefours d’audiences plus large que les réseaux sociaux depuis toujours sur Mobile, d’ailleurs le top 4 des téléchargements dans le monde sur les Stores Apple et Android sont 3 messageries appartenant à Facebook (plus de 30% des 20-35 ans aux États-Unis préfèrent ne pas utiliser les appels vocaux.) ! Le marché est énorme, le réseau s’améliore, la 5G pointe son nez avec des usages en rupture, la vidéo explose dans les usages (d’ici 2019, 80% de l’utilisation d’Internet dans le monde sera vidéo), plus l’effet du zapping sur ce type de service, des places sont donc à prendre 🙂 On notera qu’Instagram a lancé son format vidéo pour les utilisateurs qui seront toujours limitées à 15 secondes, mais aussi pour les marques…

Il y aura un long chemin à parcourir pour faire tomber les géants de l’écosystème de la messagerie en termes d’installations réelles et surtout de l’utilisation. Les géants “big 4” de la messagerie – Messenger, WhatsApp, WeChat et Viber – ont un combiné de près de trois milliards d’utilisateurs actifs par mois.

« EM » for Emotional Messaging. Efficient Messaging. Elegant Messaging.

Depuis quelques jours Apple a mis en avant Tribe qui gagne la première ou la deuxième place convoitée sur l’App Store dans 110 pays, et parmi le top 10 aux Etats-Unis, le Royaume-Uni et en Inde. De nombreuses applications convoitent ce sceau officieux de l’approbation d’Apple, mais peu y parviennent, alors pourquoi ? on pose souvent la question… Si vous avez d’excellentes notes, que vous suivez les guidelines et codes d’Apple pour avoir une application qui au final va plaire aux utilisateurs du Store, il y a de forte chance d’être repéré 🙂

[L’application a une croissance incroyablement rapide: 80% d’utilisateurs en plus par semaine, les utilisateurs les plus actifs ouvrent l’application 60 fois par jour et envoient +100 vidéos par jour. Pour l’instant la montée en charge tient bon sur la plateforme de Parse et verra d’ici quelques semaines une infrastructure dédiée ]

Tribe est un talkie-walkie, réinventé.

À première vue, Tribe n’est pas un Snapchat, mais il est plus facile à utiliser et plus simple. Cyril Paglino, son fondateur y travaille avec passion depuis des mois avec son équipe de 5 personnes qui ont tous déménagé à San Francisco pour avancer plus rapidement dans leurs objectifs (voir l’histoire ci-dessous en vidéo).  La version Beta permettait d’être en contact avec lui en direct, il prenait les remarques de dizaines de personnes qui ont testé l’application 🙂 La messagerie, c’est un seul écran avec vos contacts et une seule action à faire : appuyez et maintenez un bouton pour enregistrer un court message en vidéo pour l’un de vos contacts où groupe. Vous pouvez aussi être en contact via la messagerie texte de l’app. Vous avez la possibilité comme Snapchat, d’ajouter un contact via un code Pin que vous pouvez diffuser, une technique qui existe depuis bien longtemps, mais efficace !

L’un des atouts de l’app et il faudra résister pour ne pas faillir sur ce sujet : on ne diffuse pas ses messages vidéos et textes sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de contenu public, cette messagerie se rapproche de WhatsApp, on discute avec sa tribu ! Tribe c’est adapté parfaitement aux smartphones (avec un écran restreint et un clavier qui est resté bien souvent compliqué), pour donner dans la messagerie de l’émotion et des sentiments humains avec  une expérience utilisateurs simple et efficace pour poster de la vidéo !

L’application dispose actuellement de 100.000 utilisateurs actifs et est actuellement inscrite cinquième aux États-Unis et huitième au Royaume-Uni, et le premier ou le deuxième dans 110 pays à l’échelle mondiale, y compris l’Egypte, Irlande, Israël, et la Pologne. Le plus intéressant, peut-être, est qu’il est également répertorié deuxième en Inde, le deuxième plus grand marché mobile au monde, selon App Annie, les services de surveillance de l’App Store. L’Inde n’a pas beaucoup de pénétration iOS – le pays est à 96 % Android !

Le travail qui reste à accomplir est énorme, mais le talent est reconnaissable, maintenant il faudra une excellente exécution  pour s’installer durablement et de la chance. Cela nous rappele Path qui était vraiment différent et une superbe Application ! Tribe est une belle surprise et Apple a bien fait de la mettre en avant 🙂 Le meilleur est devant …

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...