Publié le 16 juin 2016, modifié le 16 juin 2016.
Par La Rédaction

Trello, stratégie mobile

Publié le 16 juin 2016, modifié le 16 juin 2016.
Par La Rédaction

Trello est une application pour la gestion de projets créée en 2011. C'est un outil de collaboration active pour organiser des projets sur des tableaux.

Trello est une application pour la gestion de projets créée en 2011. C’est un outil de collaboration active pour organiser des projets sur des tableaux. Il permet de voir quelles personnes travaillent sur quels projets et voir l’avancée de chacun de ces projets en temps réel. Trello est une plateforme interactive disponible sur internet et sur mobile. De la Maison Blanche au Gouvernement britannique, de BlaBlaCar à Leetchi, des bloggeurs voyages aux bloggeurs mariages, Le service compte 12 millions d’utilisateurs dans le monde. La plateforme a intégré des outils comme Evernote, GitHub, Salesforce et Slack !

En France, Trello compte plus de 460 000 utilisateurs et 1 000 inscriptions supplémentaires par jour.

Voici quelques questions à Michael Pryor, CEO de Trello.

Comment est venue l’idée de Trello ?

Trello est inspiré en tout premier lieu par les post-its et tableaux blancs qui se trouvaient dans les entreprises où l’on tenait à jour l’avancée des différents projets en cours et à venir. Nous en avons fait une version digitale. Trello a aussi été créé pour permettre à nos co-fondateurs d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il se passait dans leurs différentes entreprises. À l’origine il n’y avait que 5 cartes dans Trello dans laquelle chaque manager pouvait lister : 2 tâches sur lesquelles ils étaient en train de travailler, 2 tâches sur lesquelles ils allaient travailler sous peu et une tâche sur laquelle il n’allait pas travailler. Voir cet article sur le blog

L’idée était d’avoir une approche concise et horizontale de ce qu’il se passait dans l’entreprise.
Aujourd’hui Trello se veut être un nouveau type de document à part entière au même type que Word ou Excel, qui permet aux gens d’organiser tout ce qu’ils souhaitent (de leur prochaine vacances à un projet de travail)

Quels sont les défis que vous avez relevé pour vous imposer ?

L’objectif de Trello est d’avoir une croissance forte et d’avoir 100M d’utilisateurs dont 1% payants. Pour se faire nous avons dû construire un produit robuste et sans barrières. Notre produit est donc très simple d’utilisation tout en ayant des fonctionnalités qui le rendent puissant pour une utilisation plus poussée, il est gratuit pour la plupart des gens et est traduit en 21 langues ce qui permet de renforcer l’effet de réseau et de favoriser la collaboration, qui est la clef de l’utilisation de Trello.

Quels sont les usages de Trello, plus Mobile que Web ?

Une spécificités de Trello qui est très importante pour nos utilisateurs est que nous sommes disponibles sur différentes plateforme, il est donc possible d’avoir accès à ses informations partout!

Les gens utilisent Trello autant sur le Web que sur mobile. L’expérience mobile est indépendante de l’expérience, nous faisons très attention à ce que l’application mobile ne soit pas qu’une réduction de l’application Web, c’est au contraire une expérience à part entière. Même si l’on retrouve des similarités dans les fonctionnalités, il est difficile pour un produit aussi visuel de Trello de passer d’un grand écran à un petit écran, nous avons donc délibérément développé des applications différentes.

Les utilisateurs utilisent Trello autant sur iOS qu’Android.

Nous avons récemment passé la barre des 14M d’utilisateurs et avons 10,1 Millions d’utilisateurs actifs quotidien ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel récurrent de 10M de dollars. 75% du trafic de Trello et 45% des recettes proviennent de l’extérieur aux États-Unis

Lire aussi