Publié le 4 mai 2016, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Transfert des audiences streaming vidéo vers le mobile ?

Publié le 4 mai 2016, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Le mobile confirment être des sources de revenus viables qui continueront à faire croître les revenus du streaming vidéo au cours des prochaines années.

Comme vous le savez sûrement, Marseille – la première production française de Netflix, avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel – sera enfin disponible sur la plateforme ce jeudi 5 mai. L’occasion pour App Annie – plateforme de données marchés en matière d’applications mobiles – de revenir sur le succès de l’application américaine de streaming vidéo et les tendances de ce secteur en pleine évolution.

L’application Netflix est la 3ème application la plus rentable au monde (données iOS et Google Play combinées). Aux États-Unis, bien que HBO Now soit en tête du classement des applications de divertissement les plus rentables, Netflix est rapidement devenue une marque globale se développant à grande vitesse sur de nouveaux marchés. En janvier 2016, Netflix s’est emparé de la première place au classement des applications les plus téléchargées sur iOS au niveau mondial. Et cette croissance est amenée à perdurer.

Mais le marché du streaming se comporte différemment selon les pays, chacun ayant sa propre culture télévisuelle. Le succès à l’échelle mondiale d’une app comme Netflix dépend avant tout de son contenu. Celui-ci doit être pertinent au niveau local et, par ailleurs, l’expérience utilisateur doit être fluide. Comprendre les tendances d’utilisation de l’application est la clé. La façon dont un Américain et un Français utilisent une application peut, par exemple, être très différente.

Avec “Marseille”, Netflix commence donc enfin à parler le langage local, au sens littéral du terme. Soutenir le cinéma français est une grande avancée pour la marque. En trouvant une identité locale à travers cette nouvelle série dramatique française, l’application est en train de renforcer sa marque au niveau local.

Un passage de la télévision traditionnelle vers le mobile

2015 a été une année charnière pour le streaming vidéo sur plateformes mobiles, sous l’effet combiné d’une amélioration du matériel informatique, d’un élargissement des services et d’une baisse des prix pour les forfaits data. En réponse à cette tendance, les développeurs ont lancé de nouveaux services d’abonnements et créé des offres d’abonnements in-app qui ont fait exploser leurs revenus. Dans sa rétrospective 2015, App Annie prédisait une augmentation des résiliations pour les acteurs traditionnels de la télévision payante tandis que chez les consommateurs, la demande de streaming vidéo par Internet et par application augmentait.

D’autres marchés locaux ont également connu de fortes croissances. Par exemple, les poids lourds chinois du streaming vidéo Youku, iQIYI et Tencent Video ont gagné en popularité grâce à une gamme étendue de contenus nationaux et internationaux. Comme les terminaux mobiles – et les systèmes de divertissement connectés comme l’Apple TV et Chromecast – concentrent une part croissante du temps passé devant l’écran, les consommateurs vont continuer à délaisser la télévision traditionnelle, ou du moins souscrire à des bouquets plus limités. Dans cette transition vers le mobile – et plus spécifiquement vers les apps, les modèles d’abonnement confirment être des sources de revenus viables qui continueront à faire croître les revenus du streaming vidéo au cours des prochaines années.

Lire aussi