Publié le 16 août 2016, modifié le 22 décembre 2019.
Par La Rédaction

Tim Cook bravo, 5 ans à la tête d’Apple, succès !

Publié le 16 août 2016, modifié le 22 décembre 2019.
Par La Rédaction

Il y a quelques jours une interview longue du Washington Post (+45 questions) de Tim Cook qui fêtera ces 5 ans (le 24 août) à la tête d'Apple et le milliardième iPhone !

Il y a quelques jours une interview longue réalisé par le Washington Post a été publié (+45 questions) de Tim Cook qui fêtera ces 5 ans (le 24 août) à la tête d’Apple avec le milliardième iPhone qui a été annoncé le 27/07 ! Il répond sans détour à de nombreux sujets comme la vie privée, la fraude fiscale, les résultats, son Job, la rumeur de la voiture électrique, la télévision, de Beats… Ci-dessous une série d’informations à retenir pour ceux qui pensent qu’Apple est sur la voie du déclin, ou qui pense que l’iPhone n’aura plus de croissance 🙂

Les ventes mondiales de PC chaque année sont d’environ 275 millions à l’heure actuelle. Ce nombre est en baisse. Le marché mondial des smartphones est de 1,4 milliard. Au fil du temps, Tim Cook est convaincu que chaque personne dans le monde aura un smartphone, conscient qu’il n’auront pas tous des iPhones! Mais il rappelle que c’est le plus grand marché sur la terre d’un point de vue de l’électronique grand public.

Avec beaucoup de lucidité, il rappel aux investisseurs qu’il faut voir plus loin que les trimestres 🙂 et que l’industrie du smartphone est chahuté dans une économie mondiale qui n’est pas terrible en ce moment mais qui est le meilleur marché sur la terre!

L’exercice 2011 (qui se termine le 30 septembre) a enregistré 108,68 milliards $ en revenus. L’année dernière, l’exercice 2015, la société à fait 231.28 milliards $ en revenus. Cette année-là en 2011, Apple a lancé l’iPhone 4S (le premier avec Siri). Alors que les iPhones ont été en augmentation constante depuis ses débuts 2007, l’iPhone 4S à était comme l’injection d’une dose de carburant dans la fusée Apple y compris sur la structure de l’entreprise qui n’a cessé de grossir depuis 2011 qui avait environ 60.400 employés à temps plein, maintenant en 2015, il y avait environ 110.000 employés !

Au cours du premier trimestre de la disponibilité de l’iPhone 4S, Apple a vendu 37 millions d’iPhones, contre 16 millions sur la même période de l’année précédente. En 2011 environ 44 % des ventes de l’entreprise est venu de l’iPhone. Maintenant, c’est près des deux tiers.

À la question comment Apple peut aller de l’avant du fait que son activité est liée à l’iPhone, Tim Cook répond entre autres : “Think about this: What other products do you know where the ratio of people to the product, for a consumer electronics product, will be one-to-one over the long haul? I don’t think there is another one.”

Chiffres intéressants :
– 1.4 million de personnes qui travaillent dans des emplois liés à l’économie des App IoS aux États-Unis
– 63 rachats d’entreprises depuis la fin de 2013
– le nombre de magasins Apple en Chine a connu une croissance de 4 à 41 au cours des cinq dernières années. En 2013, le 1er trimestre a généré 4,49 milliards $, 2 ans plus tard 18.37 milliards $

Le contenu est un axe majeur d’Apple, le PDG rappel qu’il souhaite être un catalyseur ! Apple le réalise par exemple en produisant des émissions de radio pour Beats, du contenu original via la vidéo comme avec Taylor Swift, le lancement de “Planet of the Apps“, et des projets qui sont axées sur Apple Music. Au fil du temps, la marque va élargir cette stratégie, ce sera le cas pour la TV, il considère que l’avenir de la télévision est apps 🙂

https://youtube.com/watch?v=DOIQ5i87-Kg

Tim Cook donne aussi les pistes de l’avenir du smartphone, être un meilleur assistant qu’il ne l’est aujourd’hui “Ce que je pense c’est que la plupart des gens veulent un assistant avec eux tout le temps, que ce soit au travail ou à la maison ou sur le terrain de football.” Siri est bien sur le cœur en étant de plus en plus prédictif. Apple à travers l’AI se concentre sur les choses qui aideront le client dans les usages de tous les jours, faire un voyage en covoiturage, allez à l’aéroport… L’ouverture du SiriKit de la plateforme  va accélérer les services d’une manière considérable.

Concernant l’intelligence artificielle, il pense que les gens talentueux peuvent trouver des moyens fantastiques de l’utilisation de l’IA sans violer la vie privée. Il y a une nouvelle technologie appelée confidentialité différentielle qui rassemble essentiellement à de grands ensembles de données pour prédire les comportements des utilisateurs et leurs demandes sans exploiter les informations d’un individu précis, ce qui pourrait violer la vie privée, il l’utilise notamment sur Apple Musique.

Apple a vraiment intensifié ses dépenses en recherche et développement. Un analyste a noté que les dépenses de RD est maintenant plus grande que les 14 plus grands constructeurs automobiles combinés. C’est le cas pour la réalité augmentée avec des rachats importants qui peut-être fera voir en natif dans la caméra un moteur AR  🙂 Les bots auront leurs services, l’AR aussi c’est certains !

À lire aussi :
Apple investit dans les technologies AR & VR
 Apple TV, l’avenir de la télé passe par les apps et siri ?

Le meilleur est devant Apple, dans les produits et services 🙂

Lire aussi