Publié le 23 octobre 2014, modifié le 1 mai 2021.
Par La Rédaction

Rupture dans l’industrie du mobile avec l’Asymmetric Business Model

Publié le 23 octobre 2014, modifié le 1 mai 2021.
Par La Rédaction

Sur les 10 grandes marques de téléphones mobiles en 2007, une seul (Samsung) a réussi à survivre indemne.

Sur les 10 grandes marques de téléphones mobiles en 2007, une seul (Samsung) a réussi à survivre indemne. Les autres, dont l’ancien leader du marché Nokia, ont disparu, ont été acquis ou n’ont pas vu de bénéfices au cours des années. 2007 a été bien sûr la naissance de l’iPhone. La révolution a été rejointe par Android plus tard avec le phénomène d’un ensemble de fournisseurs à faible coût (comme Huawei, ZTE et Lenovo…) les pressions sur les bénéfices de chacun ont ajouté la pression à cet écosystème !

Malgré ce massacre des profits déclenché par Android, une startup insoupçonnée réussit à prendre pied sur le marché et l’a fait de façon rentable. Xiaomi est âgé, seulement  de 4 ans, elle a été fondée en 2010, la société est déjà le cinquième plus grand fabricant de smartphones au niveau mondial et au 2e trimestre 2014 il a gagné la première place en Chine avant Samsung !

Des questions se posent ?

Xiaomi ce sont des dispositifs à bas prix avec des caractéristiques fortes et des spécifications haut de gamme. Comment un tel concurrent peut apparaître de nulle part, et faire de l’argent là où d’autres ont du mal à survivre ?

Les opérateurs dans le monde sont en état de panique, leur revenu s’effrite et cherche par tous les moyens des sources de revenus. Par exemple les applications de messagerie comme WhatsApp, WeChat, Line et Viber érodent le marché du SMS très rentable. Ovum a calculé que les opérateurs du monde entier ont perdu 32B $ en revenus des SMS en 2013, et ce nombre augmente rapidement. Le nombre total de messages over-the-top a dépassé le trafic mondial de SMS.

La plupart de ces Startup offrent leur service de messagerie gratuitement, et pourtant certains ont été acquis pour des milliards de dollars, certains ont des revenus que quelques centaines de millions, tandis que d’autres sont sur évalué des Milliards. Comment la messagerie libre est-elle devenue une telle entreprise prospère ?

Pour que ces bouleversements se produisent (causée par les moins expérimentés, des petits challengers), clairement quelque chose se passe… Il est un élément commun à tous ces exemples qui expliquent le pouvoir du marché dont ils disposent. Des entreprises comme Google (Android), Xiaomi et WeChat obtiennent un avantage déloyal en utilisant un nouveau type de modèle d’affaires, que nous appelons un business modèle asymétrique.

Un business modèle asymétrique

Un business modèle asymétrique est un modèle d’affaires qui force les bénéfices à migrer d’un marché à un autre. Les Modèles d’affaires asymétriques peuvent créer de puissants concurrents de nulle part, comme WhatsApp qui a été acquis par Facebook pour plus de 20 $ milliards de dollars. Les App des messageries asiatiques Line et Kakaotalk créées des entreprises de  commerce électronique avec succès. Alibaba a investi 215 millions de dollars dans Tango évalués à 1,1 milliard de dollars.

Si vous voulez comprendre davantage le phénomène avant que vos concurrents l’appliquent, il faudra vous remettre en question… mais peut-être c’est déjà fait ! Google, par exemple, les utilise pour perturber l’industrie : depuis un téléphone mobile (Android), la télévision (Google TV et Chromecast), logiciels d’entreprise (Google Apps), les ordinateurs personnels (Chromebook), Voyage (Google Vols), l’énergie (Nest ) et le transport (Android Auto et voitures auto-conduite).

Le livre blanc suivant “Asymmetric Business Model” explique 2 choses en conclusion

– 1 Vous ne devez pas être enfermé dans votre propre marché. Vous pouvez et devriez concurrencer plusieurs marchés complémentaires en même temps.

– 2 Vous pouvez renoncer à des profits et même subventionnez vos clients et être rentable en même temps. Les Modèles d’affaires asymétriques permettent de créer la source de la demande qui est hors de portée de vos concurrents et de construire un avantage indu pour votre marché principal.

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