Publié le 28 septembre 2017, modifié le 28 septembre 2017.
Par La Rédaction

Tendances et indicateurs qui comptent pour l’app économie

Publié le 28 septembre 2017, modifié le 28 septembre 2017.
Par La Rédaction

Une étude qui donne un aperçu concret de l’état et des perspectives de l’app économie. Les indicateurs sont au vert pour l’app économie.

App Annie a interrogé plus de 800 responsables du marketing des apps (16p) issus de plus d’une douzaine de secteurs à travers le monde pour obtenir un aperçu concret de l’état et des perspectives de l’app économie. Les indicateurs sont au vert pour l’app économie.

Les signes de croissance sont nombreux, et App Annie prévoit que l’app économie atteindra les 6300 milliards de dollars d’ici 2021 dans le monde. Les infrastructures réseaux sont en constante évolution, les prix des terminaux sont en baisse et les entreprises de quasiment tous les secteurs développent en permanence des apps aux fonctionnalités interactives et enthousiasmantes. Il est donc logique qu’elles consacrent toujours plus d’argent et d’attention à leurs apps.

Les entreprises représentées dans cette enquête sont présentes dans le monde entier, 35 % d’entre elles ayant leur siège dans les Amériques, 46 % dans l’EMEA et 19 % dans l’APAC.

Ces résultats illustrent le fait qu’au-delà des sociétés mobile-only, les apps jouent un rôle essentiel dans la plupart des secteurs, notamment la vente, la banque, le voyage, la restauration rapide, les biens de grande consommation, les médias et le divertissement. Les responsables marketing interrogés se sont généralement montrés optimistes sur l’état de l’app économie, 65 % des sondés ayant déclaré que le marché est en phase de croissance. Et pour 63 % d’entre eux, cette tendance devrait également se vérifier dans les budgets marketing. Ces budgets seront alloués de manières variées en fonction des entreprises, mais l’acquisition utilisateurs reste un objectif majeur pour la plupart d’entre elles. D’autres objectifs sont toutefois également priorisés sur divers marchés verticaux.

Pour les jeux, les apps de musique, de vente, de géolocalisation, de navigation et de productivité, le développement de nouvelles sources de chiffre d’affaires est le deuxième objectif le plus cité, alors que pour les apps de vidéo, de réseaux sociaux, de santé et de bien-être, c’est la rétention et le réengagement des utilisateurs qui arrive en seconde position.

De manière générale, les méthodes et les canaux organiques semblent être les plus efficaces : l’indexation organique est reconnue comme moteur essentiel de l’acquisition utilisateurs, tout comme une expérience utilisateur de qualité génère de la rétention. Veuillez lire notre guide sur l’ASO pour savoir comment améliorer votre référencement organique. Les conclusions de l’enquête nous apprennent aussi qu’une bonne stratégie d’acquisition clients passe par les médias payants, avec divers autres outils et méthodes contribuant à l’expérience utilisateur pour améliorer la rétention et l’engagement.

L’acquisition d’utilisateurs est clairement le premier objectif marketing, les objectifs secondaires varient

Les responsables du marketing des apps ont mentionné de nombreux objectifs en termes de budget. L’acquisition utilisateurs arrive en première position pour chaque catégorie d’apps – en effet, 80 % des sondés l’ont citée parmi leurs objectifs. Mais la majorité d’entre eux – neuf sur dix – citent également plusieurs objectifs secondaires.
Ces objectifs secondaires sont nombreux et varient en fonction des catégories d’apps. La rétention et le réengagement des utilisateurs par exemple, est le deuxième objectif des apps de vidéo, de réseaux sociaux, de santé et de remise en forme.

Le nombre d’utilisateurs actifs est le premier KPI des éditeurs hors-jeux

Les utilisateurs actifs arrivent en tête des critères d’optimisation des stratégies marketing d’apps. Pour près d’un tiers des sondés, ils représentent le KPI le plus important.
Les réponses données restent toutefois variées, notamment du fait des différences d’activité. La catégorie Jeux par exemple est la seule pour laquelle les utilisateurs actifs ne sont pas le premier critère. Ce sont la rétention des utilisateurs et la valeur à long terme qui sont priorisés, l’ARPU et les utilisateurs actifs se partageant la troisième position.

L’efficacité des recherches organiques souligne l’importance d’un bon ASO

Parmi les canaux marketing, ce sont les recherches organiques qui génèrent le plus d’installations d’apps et attirent les utilisateurs à la valeur à long terme la plus élevée — il est donc essentiel de mettre en œuvre un bon app store optimization (ASO). Les deux canaux marketing les plus fréquemment cités pour ces deux objectifs sont les owned media ou earned media, devant les paid media — l’ASO et le bouche à oreille sont plus souvent cités que toutes les formes de publicité payante proposées

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