Business

Tendances du digital et des médias sociaux 2018

Par le


Hootsuite et l’agence We Are Social, publient leur Rapport Digital Annuel 2018, qui délivre les dernières tendances du digital et des médias sociaux dans le monde. Couvrant 239 pays, la 7ème édition de ce rapport nous apprend notamment que le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les 4 milliards : plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée. Les réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui presque 3,2 milliards d’utilisateurs actifs qui échangent ensemble, s’informent ou encore interagissent avec les marques.

LES ENSEIGNEMENTS CLÉS DE L’ÉTUDE 2018

Le nombre d’internautes en 2018 s’élève aujourd’hui à plus de 4 milliards (plus de la moitié de la population mondiale), en croissance de 7% sur un an (plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017). Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux (une augmentation de 13% sur un an). Plus de 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles.

On compte 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde. Quasiment 1 million de personnes par jour a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017.

Ce n’est pas uniquement le nombre d’internautes qui a augmenté au cours de ces 12 derniers mois, mais également le temps passé sur internet. L’internaute moyen passe environ 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.

Si nous le multiplions aux 4 milliards d’internautes dans le monde, nous passons la barre vertigineuse du milliard d’années en ligne en 2018, dont 365 millions sur les réseaux sociaux.

En France :
– 88% de la population utilise internet.
– Un demi-million de nouveaux internautes se sont connectés pour la première fois en 2017.
– Presque 60% des Français se connectent aux réseaux sociaux chaque mois, en augmentation de 2 millions par rapport à l’année dernière.
– L’internaute français passe en moyenne chaque jour plus d’une heure sur les réseaux sociaux

L’un des facteurs de la croissance d’internet et des réseaux sociaux est l’augmentation du nombre d’utilisateurs plus âgés qui ont rejoint les plateformes sociales. Ainsi, uniquement sur Facebook, le nombre d’utilisateurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de quasiment 20% sur les 12 derniers mois. Le nombre d’adolescents utilisant Facebook a également crû, mais dans une moindre mesure, avec une croissance de 5% des d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.

La domination de Facebook
Encore une belle année pour Mark Zuckerberg et ses équipes : l’ensemble des plateformes de Facebook Inc. enregistrent une croissance impressionnante en 2017. La plateforme principale de Facebook domine toujours le paysage mondial du social media, avec une croissance de 15% en 1 an, pour atteindre un total de près de 2,17 milliards d’utilisateurs début 2018. WhatsApp et Facebook Messenger ont progressé deux fois plus vite que la plateforme principale de Facebook, avec une croissance de 30% sur un an. Les deux applications sont encore à égalité en termes de nombre d’utilisateurs, mais d’après la récente étude de SimilarWeb , WhatsApp est mieux implanté géographiquement : WhatsApp est désormais l’application de messagerie n°1 dans 128 pays à travers le monde, tandis que Facebook Messenger l’est dans 72 pays.

Et il n’y a aujourd’hui que 25 pays dans le monde où une application de messagerie appartenant à Facebook n’est pas la plateforme de messagerie n°1. Instagram contribue également à la croissance remarquable de l’ensemble de Facebook Inc., en voyant son nombre d’utilisateurs augmenter d’un tiers en 1 an.

L’INTERNET MOBILE

– Plus des deux tiers des habitants dans le monde, soit 5,135 milliards de personnes possèdent désormais un téléphone portable, en hausse de 218 millions soit près de 4 % sur un an.
– La moitié des téléphones utilisés actuellement sont des smartphones, facilitant l’accès à internet pour les utilisateurs.
Le Smartphone est en effet le device préféré dans le monde pour se connecter à internet. Il représente une part de trafic web supérieure à celle de de tous les autres devices réunis.
– Enfin, 2,958 milliards de personnes consultent les réseaux sociaux sur leur mobile, en hausse de 14% sur un an.

Les connexions mobiles deviennent de plus en plus rapides partout dans le monde. Selon une récente étude de la GSMA Intelligence , 60% des connexions mobiles se font maintenant en haut débit. Néanmoins, il y a des différences significatives de vitesse de connexion entre les pays. Par exemple, en Norvège les utilisateurs mobiles bénéficient d’une vitesse moyenne de téléchargement de plus de 60 Mbps (60 mégabits par seconde), soit presque 3 fois la moyenne mondiale. Alors que de l’autre côté du globe, les utilisateurs mobiles de 18 pays, comprenant l’Inde et l’Indonésie, souffrent toujours d’une vitesse moyenne de connexion de moins de 10 Mbps (10 mégabits par seconde). Cependant, la vitesse moyenne des connexions mobiles a augmenté de plus de 30% en 2017.

L’E-COMMERCE

– Dans le monde, le nombre de personnes utilisant les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% avec près de 1,8 milliard de personnes qui ont fait des achats online en 2017.
– Environ 45% des internautes font des achats sur des sites e-commerce mais la pénétration varie considérablement selon les pays.
– Les consommateurs ont dépensé près de 1 500 milliards $ sur les plateformes e-commerce, 16% de plus qu’en 2016. Le secteur de la mode représente la catégorie la plus importante de dépenses.
– Ce sont les Anglais qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles supérieures à 2 000 $ par utilisateur.

(Soulignons que ces chiffres concernent uniquement les biens de consommation; si nous ajoutons les dépenses dans d’autres secteurs comme les voyages, le contenu numérique et les applications mobiles, la valeur totale du e-commerce avoisinerait 2 000 milliards $)

L’Europe

L’Asie