Publié le 25 juillet 2018, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction
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Stimuler l’engagement pour vos apps : Push notifications (6/7)

Publié le 25 juillet 2018, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Utilisez-vous des notifications push ciblées et spécifiques lors du processus d'intégration ? En générale les notifications push augmentent l'engagement de l'application de 88%.

Une inscription ou le téléchargement d’une application ne signifie pas (toujours) que l’utilisateur s’engagera dans votre application à l’avenir y compris d’ailleurs si vous êtes un service indispensable (Banque, energie…). Seulement 14% des nouveaux utilisateurs reviennent après le téléchargement initial et seulement 2,7% des utilisateurs s’en tiennent au bout de 30 jours. L’engagement de l’application à l’échelle de l’industrie après 90 jours est de 4%.

La façon dont vous présentez votre application à de nouveaux utilisateurs et la facilité avec laquelle vous le faites pour qu’ils réussissent avec votre application est un des facteurs pour conclure. Lorsqu’un utilisateur télécharge une application, la première semaine est cruciale, car 55% des utilisateurs qui utilisent une application la première semaine après le téléchargement la conservent.

C’est là que l’onboarding des utilisateurs joue son rôle. L’idée est de permettre aux utilisateurs de comprendre, d’explorer et de commencer à utiliser votre application aussi rapidement et facilement que possible. L’intégration client définit l’ensemble du processus que l’utilisateur doit passer de l’acquisition à l’obtention du statut de client et au-delà. Un bon processus d’intégration des utilisateurs a le potentiel d’augmenter l’engagement jusqu’à 4 fois !

Créer un processus d’intégration qui rendra les utilisateurs réellement addict de votre application n’est pas moins un défi. Tous les processus d’intégration des utilisateurs ne sont pas créés de manière identique, vous devez donc faire un excellent travail pour vous démarquer des autres app.

Sept techniques d’intégration suivantes vous montreront comment vous pouvez le mettre en oeuvre pour votre application et comment créer un processus d’intégration de l’utilisateur qui stimulera réellement l’engagement dans l’application.

Nous aborderons
l’intégration soit axée sur les avantages
L’onboarding basée sur Persona
l’utilisateur atteint son premier succès avec votre application
Guide de l’utilisateur et / ou tutoriels
Simplifiez votre processus d’inscription
– Push notifications
– Série d’email

Push notifications

Utilisez-vous des notifications push ciblées et spécifiques lors du processus d’intégration ? En générale les notifications push augmentent l’engagement de l’application d’environ  80%. Les statistiques révèlent également que 65% des utilisateurs reviennent à une application dans les 30 jours suivant la réception d’une notification push. Généralement, l’envoi de notifications push augmente le taux de rétention des applications de 10x.

Le commerce électronique voit un énorme accroissement de 278% de l’engagement. Un message push personnalisé et opportun qui permet à un utilisateur de savoir que les articles qu’il regardait la semaine dernière sont maintenant en vente est une excellente raison pour lui de se réengager avec une application. La possibilité de segmenter les messages push permet à l’utilisateur de recevoir du contenu en fonction de son comportement et de ses préférences, ce qui l’aide à se réengager et à avoir l’impression d’établir une relation avec la marque de l’application. L’envoi de notifications push en fonction du comportement au sein de l’application peut être très perturbant pour les utilisateurs en raison de la relation entre le suivi du comportement au sein de l’application et le remarketing.

Utile ?

Selon un récent sondage mené auprès de 1 000 utilisateurs de smartphones aux États-Unis, les notifications push sont dans l’ensemble de meilleures qualité aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a quelques années. Plus précisément, 52% des répondants ont dit qu’ils étaient meilleurs, 38% ont dit qu’ils étaient les mêmes et 10% ont dit qu’ils étaient plus mauvais. Lorsqu’on leur a demandé si les notifications push sont utiles aujourd’hui, seulement un répondant sur cinq a répondu oui. Les répondants restants ont dit qu’elles ne sont pas très utiles (trois sur cinq) ou une distraction complète (un sur cinq).

Fréquences

Lorsqu’il s’agit d’envoyer des notifications push pour augmenter l’engagement de l’application, vous avez le choix entre plusieurs options, telles que l’envoi de rappels, l’envoi d’une mise à jour, l’envoi d’un objectif, le déplacement des utilisateurs, etc. Par exemple, si un utilisateur n’a pas utilisé l’application après s’être inscrit, une notification push mettant en évidence une fonctionnalité importante de l’application pourrait fonctionner.

Sur la base de l’enquête, les utilisateurs sont prêts à recevoir davantage de notifications push qu’ils ne l’étaient en 2015. Toutefois, les utilisateurs restent plus sensibles aux applications qui envoient deux à cinq notifications par semaine. Cependant, chaque métier est différent… Pour découvrir le nombre de notifications push que les spécialistes du marketing mobile peuvent envoyer sans augmenter la désactivation, ils doivent mesurer l’impact de leurs campagnes push.

Engagement

Le moyen le plus simple d’évaluer la satisfaction de votre messagerie consiste à calculer combien de fois les utilisateurs lancent l’application après avoir reçu un push. Un engagement élevé prouve que les utilisateurs ont trouvé de la valeur dans votre message. L’engagement est sensiblement plus élevé pour les campagnes segmentées qui envoient des messages dynamiques. Même les campagnes de diffusion ont un rendement supérieur à la moyenne si le contenu est dynamique.

IOS

On ne le rappellera jamais assez, les spécialistes du marketing devraient toujours être au fait des évolutions OS liées aux notifications.

iOS Notifications
Android Notifications

Par exemple, pour iOS 12 les paramètres sont simplifié et introduit maintenant le concept de notifications “silencieuses” qui vont au Centre de Notification (plutôt que l’écran de verrouillage) et les notifications “proéminentes” qui vont à l’écran de verrouillage. Cette bifurcation permet à l’utilisateur de contrôler plus facilement les notifications qui les interrompent, et celles auxquelles il parviendra après qu’elles se soient concentrées ailleurs. Notez aussi Screen Time: Cette nouvelle fonctionnalité vous indique quelles applications vous utilisez le plus, qui vous envoient le plus de notifications, offre des contrôles sur les délais, planifier les temps d’arrêt, et vous demande si vous souhaitez conserver ou gérer les notifications nécessiteuses sur les applications que vous n’avez pas utilisées depuis un moment, il faudra composer avec le vent qui souffle, de la déconnexion 🙂

Des idées d’outils ? UseInsider, Carnival, Kahuna, Mixpanel, WonderPush, AudiencePlus

Et le Web Push

Les web push notifications sont des messages qui apparaissent sur l’écran d’un abonné, que ce soit sur mobile, tablette ou pc. Une fois que l’utilisateur a accepté votre opt-in, ces messages vont apparaître sur son ordinateur ou sur ses appareils, même lorsqu’il n’est pas sur le site en question. Ils apparaitront sur le navigateur sélectionné durant l’opt-in. De nombreux avantages du web push, comme : ne pas avoir besoin d’une app mobile pour envoyer une web push, large portée (navigateurs avec de grandes parts de marché) sur tous supports (ordinateur, tablette, mobile), contacter les utilisateurs sans avoir leurs coordonnées grâce à l’opt-in, un canal d’engagement élevé…

Voici quelques scénarios pour l’utilisation des web push:
– Un nouveau produit peut être pertinent pour vos clients ? Envoyez une notification personnalisée pour les tenir au courant
– Déclenchez automatiquement des rappels pour réengager les consommateurs qui ont exprimé un intérêt particulier pour un produit ou un évènement.
– Déclenchez automatiquement une web push quand un utilisateur abandonne son panier
– Déclenchez automatiquement une web push quand un utilisateur recherche un produit mais ne l’ajoute pas à son panier
– Déclenchez automatiquement une web push quand le prix d’un article qu’un utilisateur a consulté ou a ajouté au panier diminue
– Déclenchez automatiquement une web push quand un produit consulté par un utilisateur est de retour en stock, ou quand un produit est disponible en magasin
– Générez des recommandations produit d’après les activités utilisateur sur votre site web
– Une amélioration de votre site web ? Faites découvrir vos nouvelles fonctionnalités

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