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Stimuler l’engagement pour vos apps : Guide de l’utilisateur et / ou tutoriels (4/7)

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Une inscription ou le téléchargement d’une application ne signifie pas (toujours) que l’utilisateur s’engagera dans votre application à l’avenir y compris d’ailleurs si vous êtes un service indispensable (Banque, energie…). Seulement 14% des nouveaux utilisateurs reviennent après le téléchargement initial et seulement 2,7% des utilisateurs s’en tiennent au bout de 30 jours. L’engagement de l’application à l’échelle de l’industrie après 90 jours est de 4%.

La façon dont vous présentez votre application à de nouveaux utilisateurs et la facilité avec laquelle vous le faites pour qu’ils réussissent avec votre application est un des facteurs pour conclure. Lorsqu’un utilisateur télécharge une application, la première semaine est cruciale, car 55% des utilisateurs qui utilisent une application la première semaine après le téléchargement la conservent.

C’est là que l’onboarding des utilisateurs joue son rôle. L’idée est de permettre aux utilisateurs de comprendre, d’explorer et de commencer à utiliser votre application aussi rapidement et facilement que possible. L’intégration client définit l’ensemble du processus que l’utilisateur doit passer de l’acquisition à l’obtention du statut de client et au-delà. Un bon processus d’intégration des utilisateurs a le potentiel d’augmenter l’engagement jusqu’à 4 fois !

Créer un processus d’intégration qui rendra les utilisateurs réellement addict de votre application n’est pas moins un défi. Tous les processus d’intégration des utilisateurs ne sont pas créés de manière identique, vous devez donc faire un excellent travail pour vous démarquer des autres app.

Sept techniques d’intégration suivantes vous montreront comment vous pouvez le mettre en oeuvre pour votre application et comment créer un processus d’intégration de l’utilisateur qui stimulera réellement l’engagement dans l’application.

Nous aborderons
l’intégration soit axée sur les avantages
L’onboarding basée sur Persona
l’utilisateur atteint son premier succès avec votre application
– Guide de l’utilisateur et / ou tutoriels
Simplifiez votre processus d’inscription
Push notifications
– Série d’email

Guide de l’utilisateur et / ou tutoriels

Une raison courante pour laquelle les utilisateurs ne reviennent pas est qu’ils ne comprennent pas comment utiliser votre App. Si c’est le cas, vous avez encore des effort à faire sur la conception ! En tout cas, un processus d’intégration basé sur un tutoriel semble parfaitement convenir à n’importe quelle application qui guide les utilisateurs sur ce qu’ils sont censés faire pour obtenir un premier succès et comment démarrer avec l’application.

Lime est une société de location de transport américaine qui gère des systèmes de partage de vélos, de scooters dans diverses villes et maintenat de trottinettes. Les systèmes utilisent des véhicules sans dock et une application mobile pour déverrouiller les véhicules. LimeBike a été fondée en Janvier 2017 et a recueilli 12 millions de dollars en capital de risque dirigé par Andreessen Horowitz en Mars 2017. Une levée de fonds de 335 millions de dollars en 2018 a conduit à une évaluation de 1,1 milliard de dollars pour l’entreprise, ce qui en fait une licorne

Voici comment LIME guide ses utilisateurs en 6 étapes rapides pour savoir comment utiliser le service. Cela ne couvre pas toutes les fonctionnalités de l’app mais il se concentre sur les fonctionnalités de sécurité pour une bonne utilisation du service. À ce stade, vous avez juste besoin de guider les utilisateurs pour commencer afin de s’assurer de bonne pratiques d’usages. Vous n’avez pas besoin de créer un didacticiel en 20 étapes qui leur montrera toutes les fonctionnalités de votre application.

Bien que des conseils soient nécessaires, vous devez laisser la place à l’exploration, car cela augmentera l’engagement et la rétention. Il existe plusieurs façons de vous guider pendant le processus d’intégration, par exemple:

– Didacticiels interactifs
– Ecrans Coach
– Barres de progression
– Info-bulles
– Procédure pas à pas
– Superpositions d’écran
– Vidéos de formation (Apptamin)

Les méthodes ci-dessus aident à enseigner aux nouveaux utilisateurs d’applications afin qu’ils ne se sentent pas seuls.