Publié le 16 juin 2016, modifié le 21 avril 2023.
Par Christophe Romei

Shopping avec Apple Pay en France, bang !

Publié le 16 juin 2016, modifié le 21 avril 2023.
Par Christophe Romei

Apple Pay a été lancé en Octobre 2014, peu après la sortie de l'iPhone 6 - Actuellement, les deux principaux concurrents de paiement mobile sont, Samsung Pay et Android Pay

C’est une petite révolution, souvent décriée, critiquée ! Et voilà que les Communiqués de presse pleuvent de la part des entreprises françaises pour marquer leur adoption à une plateforme qu’ils auraient aimé ne jamais voir, et qui va relayer bon nombre d’entre eux à de simples flux financiers, à une image dans le Wallet… parce que la réalité, c’est bien cela – à partir du moment où vous avez cette App avec sa technologie embarquée dans votre iPhone, il sera bien difficile de vouloir adopter autre chose pour payer ! D’autant que l’écosystème tant attendu de la part des développeurs (app Fintech) sur iOS va véritablement démarrer, mais le grand bénéficiaire, c’est bien le géant Apple et les consommateurs de l’iPhone… (iPhone 6, iPhone 6 Plus et Apple Watch)

Autre confrontation pour la plupart des banques toutes-puissantes. La fintech (qui s’attaque à de nombreux secteurs) par exemple quand on regarde Number 26 et l’annonce de Morning qui surf tous les deux sur une grande facilité des usages et redonnent la main aux utilisateurs, n’est que le début d’un changement – certes la clientèle des banques est bien loin encore des usages de la plupart des Digitales natives (15-25) mais quand cette génération sera de plain-pied dans la vie active, Boum ! (et on ne parle pas de la blockchain…)

[Apple Pay a été lancé en octobre 2014, peu après la sortie de l’iPhone 6 – actuellement, les deux principaux concurrents de paiement mobile sont, Samsung Pay et Android Pay. Les utilisateurs mensuels actifs de Apple Pay c’est 12 millions de personnes dans le mode qui utilisent régulièrement chaque mois – Forrester Research estime que les paiements mobiles vont représenter 142 milliards $ en 2019]

Le lancement UK du service d’Apple en juillet 2015 a été appuyé par le renouvellement des terminaux chez les commerçants, avec plus de 400 000 terminaux dans 250.000 points de vente au Royaume-Uni – avec plus de 2,6 millions de terminaux Visa sans contact à travers l’Europe, le paiement mobile va démarrer fortement entre Apple Pay et Android Pay !

En France vous allez découvrir bientôt sur les vitrines cet autocollant

L’annonce est d’autant plus importante qu’Apple a annoncé en quelques lignes que l’on pourra faire son shopping sur Mac avec Apple Pay avec la fonction Touch ID – C’est quand même un Bang, avant le Boom des usages 🙂

“Il n’est plus nécessaire de fournir votre numéro de carte bancaire aux sites marchands, et les numéros de vos cartes ne sont pas stockés sur votre appareil ni sur les serveurs d’Apple. Repérez tout simplement le bouton Apple Pay lors de la validation de votre commande sur de nombreux sites de commerce en ligne, et finalisez votre achat avec Touch ID sur votre iPhone ou en utilisant votre Apple Watch. Un chiffrement puissant protège toutes les communications entre vos appareils et les serveurs Apple Pay, et Apple Pay n’effectue pas de suivi de vos achats.”

Orange confirme aussi son engagement dans le paiement mobile en intégrant la plateforme de paiement mobile Apple Pay dans son application Orange Cash (deux cent mille clients Orange) – Les clients de Banque Populaire et Caisse d’Epargne (groupe BPCE) seront parmi les premiers à pouvoir bénéficier d’Apple Pay en France, en partenariat avec Visa. Carrefour à annoncer que dès cet été on pourra utiliser Apple Pays avec sa carte PASS dans les 3000 magasins du groupe !

Lire aussi