Publié le 20 août 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le modèle Freemium va s’installer chez les MVNO ? turbulences dans les Telco

Publié le 20 août 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

En France le bilan des MVNO est mitigé, les offres grand public n’ont pas toutes explosées et certains MVNO ne sont pas au mieux de leur forme. L’offre Entreprise s’en sort beaucoup mieux.(en 2012 il y avait tout de même 46 MVNO en France) Mais le frein des opérateurs historiques sur les MVNO c’est ressenti et cela depuis le début sur notre territoire. (voir notre rubrique MVNO/Operateurs pour l’historique) Les choses vont-elles changer ? L’arrivée des MVNO Freemium pourrait bousculer les habitudes !

À re-lire : Déclin du modèle des MVNO, vive le full MVNO

[En France en Q1 2014 nous avions 109% de taux de pénétration, un ARPU de 22,30€ en Q4 2014, 84% des abonnements sont en postpayés (consommer avant de payer)]

Il est intéressant de regarder les lancements de MVNO en FREEMIUM sans engagement comme le nouveau MVNO Choozze lancé aux Pays-Bas, en utilisant le réseau T-Mobile et Elephant Talk un MVNE. Choozze fonctionne sur un modèle «freemium», donnant aux clients un montant initial de 100 minutes, 100 SMS et 100 Mo d’internet Mobile. Si il y a dépassement des appels et Internet cela coûte 15 cents par minute / MB et 7 cents par message SMS. Il y a d’autres offres avec des paliers pour l’internet mobile. les clients doivent payer des frais d’activation uniques de 25 €.

Alors coup de pub pour capter des abonnés ou nouveau modèle qui va s’installer ? 

[ Mieux que Free ? 2€, 2H d’appel, SMS illimités, 50 MO – Les frais d’activation de Choozze repésente les 2€ par mois…]

Il y a quelques années on avait eu un MVNO (BLYK) avec un superbe lancement en 2007 sur le Royaume Unis avec une belle promesse : vos appels et SMS gratuit, en échange vous receviez des Annonces ciblées plusieurs fois par semaine avec l’objectif d’atteindre plus de 4 millions de membres et de se déployer dans d’autres pays. 2 ans plus tard Orange racheta le MVNO pour le réseau UK avec 200 000 clients…

Choozze propose également deux plans de souscription, ChoozzeBright et ChoozzeChic. ChoozzeBright avec un tarif de 35 EUR par mois pour des appels illimités, SMS et de data aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe. ChoozzeChic propose le même plan, mais sur la facturation prépayée, avec 3, 6 ou 12 mois à l’avance. Les prix sont alors de 33,33 €, 32,50 et 30,00 par mois. Les forfaits illimités sont soumis à des limites d’utilisation équitable, de 3000 minutes, 3000 SMS et 10 Go par mois.

L’offre de Choozze est similaire au fournisseur américain FreedomPop, qui a récemment annoncé son intention de se lancer en Europe. FreedomPop prévoit d’arriver sur le territoire Belge, en utilisant le réseau de base détenu par l’opérateur néerlandais KPN, et a dit qu’il pourrait venir aux Pays-Bas début de 2015.

À suivre….

 

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