le comparateur de prix européen
En France, seulement un e-commerçant sur deux (52 %) a opté pour un site mobile ou en responsive design, ce qui place l’Hexagone en 4ème position derrière le Royaume-Uni (80 %), l’Allemagne (64 %) et l’Espagne (60 %). L’Italie (50 %) et la Pologne (46 %) occupent de nouveau les dernières places du classement.Les résultats de notre analyse, tous pays confondus témoignent de l’hégémonie des sites mobiles. 82 % des e-commerçants les privilégient lorsqu’il s’agit d’optimiser la navigation sur smartphone. Si la cote de popularité du responsive design reste quant à elle faible, c’est en Espagne qu’elle est la plus élevée (18 %).
La tendance est cependant inversée en France, où 56 % des e-commerçants proposent une application (contre 52 % de sites optimisés pour les mobiles), ce qui les place en tête du classement européen. Le Royaume-Uni (52%) et l’Allemagne (50 %) complètent le podium. Et si l’Espagne est sur la bonne voie (40%), l’Italie(25%) et la Pologne (10%) sont de nouveau lanterne rouge. On note par ailleurs que les marchands français, allemands, espagnols et britanniques ont tendance à proposer plus d’applications iOS qu’Android. Un phénomène peu surprenant lorsque l’on sait que les utilisateurs d’iOS ont tendance à plus dépenser sur mobile.