Publié le 28 juillet 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Google contre Bluetooth dans la maison connecté avec Thread ?

Publié le 28 juillet 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Certains disent qu'il n'y a pas besoin de standart pour l'internet des objets, ce qui partiellement vrai, l'internet est le moyen par excellence pour diffuser et recevoir de l'information dans un premier temps via un cable. Mais depuis l'arrivée des PC portable, des Mobiles et des Smartphones et maintenant des objets les protocoles qui parfois sont différents comme le Bluetooth, Zigbee, WiFi…ont fait leurs apparition pour permettre d'être sans Fil pour se connecter et diffuser/recevoir de l'information sur ses supports.

Il y a quelques jours Google (via Nest) et Samsung souhaitent mettre l'accent sur Thread qui est basé sur la spécification 802.15.4 avec l'atout d'unir les avantages, et les bases des deux normes fondées sur 15.4, ZigBee et 6LoWPAN. Il existe de nombreux regroupement qui essaye d'uniformiser l'internet des objets comme l'alliance AllSeen, basé sur la technologie AllJoyn de Qualcomm mais aussi sur le Open Interconnect Consortium, dirigé par Intel.

["Existing wireless networking approaches were introduced long before the IoT gained ground. The Thread protocol takes existing technologies and combines the best parts of each to provide a better way to connect products in the home," said Vint Cerf, VP and chief internet evangelist for Google and advisor to the Thread Group.]

Thread est un atout qui va permetrre des fonctions telles que le routage, la configuration, la sécurité et device wake-up, réduire la consomation des devices. Pour gagner une masse critique suffisante et devenir un standard de facto, il faudra prouver la supériorité sur le Bluetooth. Les promoteurs du nouveau groupe affirment que le 802.15.4 est une architecture utile pour les réseaux domestiques ce qui n'est pas actuellement activés par le Bluetooth.

Lire aussi