Publié le 18 juin 2014, modifié le 26 juillet 2022.
Par La Rédaction

[Etude] Comprendre le point de vue des Français sur les objets connectés

Publié le 18 juin 2014, modifié le 26 juillet 2022.
Par La Rédaction

Au printemps 2014, Harris Interactive a réalisé une grande étude en 2 volets, l’un qualitatif, l’autre quantitatif, pour mieux comprendre le point de vue des Français sur les objets connectés.Cette nouvelle étude s’inscrit dans une approche originale et inédite consistant à artificiellement éduquer l’échantillon représentatif de 3 000 Français interrogé pour l’occasion, à travers l’explication des principaux bénéfices associés.

Quels sont les enseignements de cette étude ?

Ainsi, si le grand public ne remet aucunement en question le développement de ce marché, inéluctable pour près de 6 Français sur 10 (57%), il l’aborde cependant davantage avec résignation qu’avec une réelle conviction : seuls 2 Français sur 5 en moyenne (39%) se déclarent ouvertement favorables à son développement ! Moins d’1 Français sur 2 (46%) pense qu’il se laissera aisément convaincre par l’acquisition d’un objet connecté, et 47% d’entre eux qu’on s’en lassera rapidement !

Concernant les bénéfices perçus, près d’1 Français sur 2 (49%) pense que les objets connectés lui faciliteront la vie au quotidien, et 44% qu’ils leur permettront de faire des économies (de temps, d’argent, d’énergie…) ou d’accroître leur sécurité dans de nombreux domaines (maison, voiture, santé…).

Un besoin d’éducation manifeste

Et l’impact est conséquent puisqu’en dehors des objets déjà commercialisés dont les bénéfices sont mieux maîtrisés par le grand public, on observe en moyenne une augmentation d’au moins 50% du niveau d’intérêt et un niveau d’intention d’achat qui double entre l’avant et l’après explication. Il apparait donc que le grand public perçoit encore très mal les bénéfices de ces objets connectés. On passe par exemple de 30% à 48% d’intérêt, et de 14% à 28% d’intention d’équipement pour la voiture connectée après en avoir explicité les fondamentaux (sécurité routière, aide à la conduite, fonctionnalités d’information et de divertissement). Même constat pour le thermostat intelligent (+24 pts d’intérêt, +15 pts d’intention d’équipement), le réfrigérateur connecté (+12 pts d’intérêt, +11 pts d’intention d’équipement) ou encore la balance connectée (+12 pts d’intérêt, +11 pts d’intention).

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