Publié le 6 décembre 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

3 idées recus sur l’Internet des Objets By Sen.se

Publié le 6 décembre 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les utilisateurs, véritables freins de l’Internet des Objets Alors que les technologies, les protocoles s’améliorent de jour en jour, les Objets Communicants souffrent toujours d’un point de fragilité : leur utilisateur. Quel que soit l’objet, quelle que soit l’application, la motivation de l’utilisateur s’érode avec le temps.

L’expérience de l’utilisateur est constituée de trois moments :

La phase de révélation : pendant les premières semaines de son expérience, l’utilisateur est extrêmement intéressé par ce flot de données qu’il découvre et qu’il ignorait jusque là. Il fait les efforts nécessaires pour ajuster son comportement et l’améliorer.

La phase de connaissance et d’intelligence : lorsqu’il a accumulé plus d’un an de données sur un comportement, l’utilisateur découvre l’intérêt de ces données historiques, qui lui montrent des tendances de fond de son comportement, qui permettent à ses applications de lui fournir des recommandations et des suggestions pertinentes.

La traversée du désert : toutefois, entre les deux phases ci-dessous, pendant les six à huit mois nécessaires pour passer de la première à la dernière phase, la motivation de l’utilisateur faiblit. Les données qu’il enregistre ne lui apprennent plus rien au jour le jour. Arrivé à un plateau, il n’est plus en mesure de s’améliorer. Il ne dispose pas encore suffisamment de données historiques pour lui permettre d’en tirer des conclusions de long terme. Dans ces conditions le retour sur effort devient coûteux. Tout peut être prétexte à abandon : une batterie qu’il faut recharger trop souvent, des rituels trop contraignants et sortant de ses habitudes.

La grande majorité des utilisateurs abandonnent l’utilisation de leurs objets connectés avant d’en avoir véritablement découvert l’intérêt à long terme. Cet abandon est simplement lié à des problèmes de design des appareils. Chez Sen.se nous sommes convaincus qu’au delà des Objets Connectés, l’enjeu véritable est la collecte de données qui permettent de fournir sur le long terme des services réellement pertinents et intelligents. L’enjeu véritable est de donner du sens à la vie. 

Nos capteurs sont avant tout conçus pour durer, pour être avant tout des capteurs de savoir.

1 Device = 1 App un modèle absurde

Les services rendus par les appareils connectés sont liés aux données que ces derniers remontent.
Les mêmes données peuvent permettre de multiples usages. Il est donc absurde de fabriquer, d’acheter, d’alimenter, de se contraindre à utiliser deux appareils qui envoient la même donnée, simplement parce qu’on a besoin de deux usages. Des capteurs génériques peuvent remonter une information dont de multiples Applications en ligne sauront tirer parti dans des domaines très différents.

Objets Intelligents v/s Objets Connectés

On confond aujourd’hui bien souvent Objets Connectés et Objets Intelligents. Un objet ne devient pas intelligent par sa seule connexion à un réseau. Beaucoup des produits  disponibles aujourd’hui ne sont guèreplus que des télécommandes qui permettent de déclencher des actions à distance à travers un smartphone, ou des perroquets qui ne font que répéter ailleurs les données qu’ils ont mesurées, et les oublier aussitôt. Nous ne pensons pas que la démultiplication des télécommandes changera le monde. La véritable
révolution est liée aux Objets Intelligents.

Un objet intelligent doit pouvoir être en mesure de déterminer tout seul son comportement, pouvoir
prendre des décisions autonomes, révéler à l’utilisateur des choses que ce dernier n’est pas en
mesure de connaître par lui même. S’il est nécessairement connecté, un objet intelligent est avant tout un objet « apprenant » conçu pour relever des données, les envoyer à une plateforme cloud qui sera en mesure de la stocker, de l’analyser et d’en faire émerger progressivement des tendances, des patterns, qui piloteront les décisions de l’objet intelligent.

Lire aussi