Publié le 24 octobre 2013, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les plateformes sociales telles que Facebook et le mobile ont révolutionné l’usage du jeu, exemple Paf le Chien

Publié le 24 octobre 2013, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour  Charles Christory Fondateur de Adictiz

Pouvez vous nous parler de Adictiz ?

Adictiz est une société que j'ai créé en 2009 qui développe et édite des jeux sociaux, sur Facebook à l'origine, et bien sûr aujourd'hui sur téléphones mobiles iOS & Android. Nous avons eu plus de 40 millions de joueurs, et chaque mois 3.5 millions de joueurs uniques sur Paf le Chien, Il est Con ce Pigeon, et Laboratz. 

Vous avez démarré en 2009, quels est votre recul sur l'usage de jeux sur mobile ?

Les plateformes sociales telles que Facebook et le mobile ont révolutionné l'usage du jeu. Les jeux dits "casual" ont en effet été connectés en très peu de temps et de manière très accessible à des millions (et aujourd'hui milliards) de personnes. Le mobile va continuer à démocratiser le jeu d'une manière générale, par la présence quasi constante de terminaux sur les utilisateurs. Et quand cet utilisateur a besoin de "meubler" une attente (métro, salle d'attente de médecin, etc.) le mobile devient l'outil n°1. 

Votre succès c'est Paf le Chien, qu'est ce qui à fait le succès ?

Paf le Chien c'est avant tout un jeu très fun, et hyper simple. Il y a tout de suite un véritable plaisir à réaliser un score et n'importe qui est capable de le faire. L'aspect social complète ces deux points, et nous a permis et nous permet toujours de rendre le jeu viral via les fonctionnalités de Facebook.

Aujourd'hui, pour nous, Paf le Chien c'est beaucoup plus que le jeu de lancé, c'est avant tout un personnage très populaire et qui plaît énormément. Nous avons ainsi lancé l'épisode 2, "Paf le Chien Run Run" qui a été téléchargé plus d'1 million de fois depuis fin septembre. Et là, Paf le Chien ne vole plus, mais court afin d'échapper au boucher auquel il a chipé une ribambelle de saucisses….. On raconte ainsi une histoire au travers de ce personnage. 

Comment regardez vous l'évolution du Jeux multi-screen ? 

Le jeux multi-screen est super, car c'est avant tout le fait que des écrans passifs (type TV) devient actifs. Et on va pouvoir distribuer de manière quasi immédiate du contenu interactifs comme les jeux. Néanmoins, je pense que le multi-screen ne pourra pas être adapté à tout type de jeux, et il faudra garder en tête de toujours apporter une expérience simple et fun avant tout. 

 

Lire aussi