Publié le 24 juillet 2013, modifié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

Nouvelle intelligence énergétique avec Wysips, réserve de batterie permanente pour les Smartphones

Publié le 24 juillet 2013, modifié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

Questions pour Ludovic Deblois Fondateur de Sun Partner

Pouvez vous nous parler de Sun Partner ?

Sunpartner est une société d’engineering, spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) solaires, qui développe des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie d’origine lumineuse et des surfaces intelligentes, basée à Aix-en-Provence (France). Les innovations majeures de Sunpartner portent sur un composant photovoltaïque transparent transformant tout support en surface productrice d’électricité, développé par sa filiale Wysips, et sur des centrales de production décentralisée d’électricité basée sur une technologie innovante à concentration, développées par Axiosun. Nous avons déposé  33 brevets pour protéger notre invention et levé 9,1 millions d’euros.

Pouvez vous nous parler de Wysips ?

La technologie Wysips (acronyme en anglais de What You See Is a Photovoltaic Surface) produit un composant (sorte de film) photovoltaïque transparent et ultrafin capable de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’énergie d’origine lumineuse et renouvelable, sans en modifier l’aspect.

L'innovation consiste à avoir réussie à rendre "invisible" des cellules photovoltaïques. La technologie Wysips repose en effet sur un procédé optique : superposition d’une couche de lentilles semi-cylindriques et de cellules photovoltaïques. L’effet optique généré permet à la fois de masquer les cellules photovoltaïques et de produire de l’électricité grâce à la lumière (naturelle ou artificielle). Ainsi, quelle que soit la position de l’œil, la cellule photovoltaïque est invisible. C’est le principe des images lenticulaires.

//www.youtube.com/embed/VV5kYZdapmM

C'est quoi une nouvelle intelligence énergétique des surfaces ?

La nouvelle intelligence énergétique des surfaces pour Sunpartner consiste à donner une seconde fonction aux objets. Adaptée aux applications indoor ou nomades, la technologie Wysips s’applique sur tout type d’écrans (téléphone mobile, tablette, e-book, capteur, etc.) qui deviennent générateur d’énergie, voire pour certains autonomes. Autre avantage : la technologie Wysips permet de gérer la consommation énergétique de la batterie de façon « intelligente » en l’attribuant à certains usages et/ou applications jugés incontournables par l’utilisateur.

Ainsi, la consommation d’énergie nécessaire à la fonction « recherche réseau » des smartphones peut-être totalement compensée. En intégrant la technologie Wysips dans un écran de téléphone, l’usage du paiement à distance et des appels d’urgence est préservé, grâce à une réserve de batterie permanente. Si la batterie du téléphone portable est entièrement déchargée, il suffit d’exposer l’écran à la lumière (naturelle ou artificielle) pour rendre le téléphone à nouveau opérationnel. Sur des applications comme les e-book et les téléphones low-end, moins consommateurs d’énergie, il est possible de viser une autonomie complète. Le consommateur pourrait donc se passer du chargeur.

A terme, le composant Wysips va changer les comportements d’utilisation des consommateurs, et générer des revenus additionnels pour les professionnels du marché en réduisant les « temps morts » sans batterie.

A-t-on une chance de voir cette technologie dans le top 10 des Smartphones (Apple,Samsung, Nokia, HTC…..)

[l’industrie mondiale devrait produire plus de 500 millions de smartphones dont la moitié au moins sera équipée d’un écran tactile, ­contre environ 10 % aujourd’hui]

Enfin, pour répondre à votre dernière question Sunpartner conçoit à présent des prototypes pour trois géants mondiaux de la téléphonie mobile dont TCL Communication (le nom des deux autres partenaires est confidentiel). L’entreprise entend signer deux autres accords dans les prochains mois et vise la signature des premières licences au premier semestre 2014. Ce qui signifie la commercialisation des premiers smartphones équipés de la technologie Wysips début 2014.

Lire aussi