Publié le 24 juillet 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Modizy, la startup qui réinvente le shopping avec algorithme et intelligence collective

Publié le 24 juillet 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Question pour Benoit Feron co-fondateur de Modizy (incubateur startup42.org)

Pouvez vous nous parler de Modizy ?

Tout est parti de la technologie choisie. Cette technologie – l’intelligence collective – nous l’avons utilisée pour générer de la recommandation et de la personnalisation lors de l’achat en ligne. Pourquoi l’achat en ligne ? parce que nous sommes persuadés que l’avenir du e-commerce se trouve dans la capacité à personnaliser son expérience en ligne.

Enfin, il nous fallait choisir un secteur. Celui qui nous paraissait le plus intéressant était celui de la mode. C’est un secteur féminin et extrêmement viral. Les femmes aiment beaucoup partager les bons plans. Parallèlement, il existe également un grand nombre de sites éditoriaux, supports tous différents sur la mode. Ce secteur de la mode est un secteur sur lequel on communique énormément, dynamique donc idéal pour nous ! C’est également un des rares secteurs en pleine croissance, il y a eu 18% de croissance sur l’habillement en ligne en 2012.

Le problème aujourd’hui c’est que l’offre en ligne est en moyenne 4 fois plus importante que dans un magasin physique. Les consommatrices sont vite perdues et ça peut créer rapidement de la frustration de ne pas trouver les produits qui plaisent. Donc avec Modizy les consommatrices de mode disposent d’un site unique qui recense toutes leurs marques préférées ET qui vont forcément leur convenir !

Votre marché est vaste comment se différencier ?

Modizy se différencie de tous ces concurrents grâce à son algorithme de personnalisation unique fonctionnant sur l'intelligence collective, par la place centrale de son espace shopping, son positionnement et surtout son expérience-utilisateur addictive. Le coeur de métier de Modizy est d'offrir une expérience d'achat personnalisée et ludique en fonction des goûts de l'utilisateur, tout en profitant de recommandations sociales pertinentes. La plupart de nos concurrents utilisent uniquement les suggestions manuelles des utilisateurs pour créer des recommandations sociales. Il est alors très difficile de faire participer les internautes et il faut une audience considérable pour animer le site. Un site de social shopping se fonde entièrement sur les recommandations sociales: si personne ne donne son avis ou interagit d'une quelconque façon, le site est inutile.

La principale force de Modizy, c'est que la plateforme réussit à générer naturellement des interactions sur les produits, c'est à dire des recommandations sociales, et elles s'intègrent parfaitement dans le processus d'achat. Nos utilisatrices ont d'ailleurs générées plus de 1,5 million de recommandations sociales, depuis l'ouverture grand public du site fin Novembre 2012. Ceci est dû à l'expérience d'achat que nous avons mis en place mais également au fait que l'utilisatrice donne avant tout son opinion pour elle-même: Plus elle va être active, plus notre technologie lui fera des sélections pertinentes de produits. Ceci bénéficie à l'ensemble de la communauté, en rendant l'algorithme de plus en plus performant. Modizy va donc rapidement émerger pour la simple et bonne raison qu'il y a déjà assez d'opinions pour que son model soit et apparaisse comme pertinent.

Aussi, Modizy permet de créer du contenu plus riche que de simples produits. Toujours dans la logique de favoriser les interactions de l'utilisateur, des fonctionnalités innovantes continueront d'apparaitre sur le site. Actuellement, la section "Inspiration" nous sert à préciser les résultats de l'algorithme et à créer des interactions et des discussions sur Modizy en mettant en avant les influenceurs de la communauté. Ce contenu est généralement publié par les utilisatrices sur les médias sociaux, à la différence des simples produits qui sont partagés de manière privée (Message Facebook, email).

Enfin, Modizy se démarque par son marché cible en se concentrant sur le shopping féminin. La mode est par essence sociale. Les femmes choisissent leurs vêtements par adhésion ou rejet à des courants de mode comportant des codes sociaux subjectifs et souvent inconscients: C'est exactement ce qu'analyse notre algorithme.

Quels sont vos objectifs à 12 mois ?

Nos objectifs à 12 mois inclus le lancement officiel de notre place de marché, et donc l'acquisition à grande échelle de trafic afin de faire se rencontrer l'offre et la demande. C'est pour satisfaire cet objectif que nous venons notamment de boucler une seconde levée de fonds, de 210K€. Par ailleurs, nous prévoyons la sortie de nos applications mobiles d'ici à la fin de l'année, afin de permettre à chaque utilisatrice de prolonger l'expérience quelque soit le support utilisé. Enfin, nous souhaitons rapidement nous développer à l'international, afin d'être présent dans 5-6 pays dès mi-2014.

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