Publié le 19 février 2013, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le boom des applications métiers – (Volet2)

Publié le 19 février 2013, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

Tribune de Vanessa Bourdillon Business Developer Backelite  (Prosodie & Capgemini Group)  

Suite du Volet 1

Le choix
du support

Smartphones ? Tablettes ? Tout dépend de la nature de l’application que
l’entreprise souhaite proposer.

Si on est dans le cas d’une application proposant
des services internes à l’entreprise comme des applications mails, de
réservation de salles de réunion, d’agendas.. Consultables par tous, à tout
moment, on se prête plus à une situation de mobilité donc des smartphones. Par contre, s’il s’agit d’application d’aide à la
vente, de livraison, de contrôle qualité, avec interactions entre le salarié et
le client, le support le plus adéquat sera la tablette de part la taille de son
écran facilitant les échanges et l’interactivité.

Le choix
de la plateforme

Selon Forrester, côté smartphones, 36% des
professionnels français utilisent un iPhone, 32% un terminal sous Android et
17% un BlackBerry. Le choix du prochain terminal est aussi en faveur
d'Apple : 20% pour iOS en France (33% dans le monde), 15% pour
Android. Le BlackBerry ne séduit plus que 7% des professionnels français.
Windows clôt la liste avec 4%. Forrester Research estime à 208 millions le
nombre d'iPhones souhaités par des professionnels comme prochain terminal de
travail.

Coté tablette, la tablette Surface intéresse 32%
des professionnels dans le monde contre 26% pour iOS (12% actuellement équipés)
et 12% pour Androïd (5% actuellement équipés). Mieux, selon Forrester Research,
200 millions de professionnels pourraient prochainement acquérir une tablette
sous Windows. 

En termes de plateformes, sans surprise iOS et
Android s’imposent mais Microsoft arrive en force. iOS a su trouver sa place
dans l’entreprise, car ce fût le premier à avoir sorti un smartphone et une
tablette sur le marché et il est aussi fortement poussé par les membres de la Direction
et les cadres. Toutefois, l’iPad est aujourd’hui challengé par les tablettes
Windows8, recommandées par des DSI plus sensibilisées à un environnement
Microsoft.

Le choix
de la technologie (natif / hybride)

Cette question se pose maintenant sur pratiquement
tous les projets mobiles. L’hétérogénéité des terminaux  au sein d’une entreprise fait que les
entreprises doivent gérer des appareils sous différents OS. Faire des
applications natives imposent de développer des applications dans le langage de
chaque plateforme et donc de multiplier les coûts. Faire des applications
hybrides permet de mutualiser les coûts de développement entre les différentes
plateformes en proposant certaines parties de l’application en webview HTML5.

En cas d’applications smartphones à destination de
l’ensemble des salariés de l’entreprise, une approche hybride apparaît comme la
plus adaptée. En revanche, pour des applications tablettes spécifiques, pour
des personnes sur le terrain, une application native sera plus justifiée
notamment pour disposer de la meilleure ergonomie et expérience client et pour
mieux gérer l’aspect offline.

L’ergonomie
et le design

On pourrait penser que l’ergonomie et le design ne
soient pas forcément importants dans une application B2B. On a souvent en tête,
l’image des logiciels métiers qui pas franchement très sexy…

Mais pour des applications mobiles, bien au
contraire c’est une clé de succès de l’application. Car comme pour un projet
B2C, on mise sur un usage fort.

Et contrairement à du B2C, il se peut que les
utilisateurs de la tablette n’aient jamais eu de tablette entre les mains
(notamment pour les livreurs et les techniciens). L’application se doit donc d’avoir
une ergonomie et un design simples et intuitifs pour une prise en main rapide
de l’utilisateur. L’expérience client doit être facilitée, les reflexes
naturels. Cette étape est donc à ne pas négliger.

La
synchronisation avec le SI / Sécurité

La sécurité apparaît comme un des aspects les plus
importants pour une application métier. Les données de l’entreprise doivent
être protégées. Les connexions au système d’information (SI) via des
webservices doivent être sécurisées.

Il se peut que pour certains projets, il n’y ait
pas de connexion au SI, dans ce cas il faudra mettre un place un back-office
qui permettra de mettre à jour les données de l’application (exemple :
documents). Les connexions entre l’application et le back-office devront là
aussi être sécurisées.

Le
déploiement / La gestion de l’application

Pour le déploiement des applications métiers il
existe deux possibilités : soit passer par le store public (avec accès à
l’application par login / mot de passe) ou bien via un store privé réservé à
l’entreprise. Sur cette partie Apple a encore une fois beaucoup d’avance avec
son offre dédiée pour les entreprises. Google et Windows viennent à leur tour
de comprendre l’enjeu des applications métiers et de la lancer des offres de
store privé : Microsoft Business Club et Google Play Private Channel.

Dans le cas d’applications sur des stores privés,
il faut pouvoir les déployer sur les terminaux concernés. Cela se fait via des
solutions de MDM (Mobile Device Management).

Ces logiciels assurent aussi par la suite les mises
à jour de l’application (ex lors des montées de versions pour assurer la
compatibilité avec les nouvelles versions d’OS) mais également la maintenance des
terminaux. En effet, pour des raisons de sécurité, il est très important de
pouvoir bloquer un terminal à distance (notamment en cas de vol ou de départ de
l’entreprise).

Ces logiciels permettent aussi de gérer le contenu
que l’on peut proposer sur le terminal. Il se peut que des sociétés souhaitent
réserver la tablette à un usage professionnel uniquement par exemple en coupant
l’accès à certaines applications ou au store public. A l’inverse, certaines
sociétés font le choix de fournir une tablette sans restrictions, pour que le
salarié puisse profiter au maximum des fonctionnalités, en quelque sorte cela s’apparente
parfois à un cadeau déguisé et une manière de récompenser le salarié.

L’accompagnement
des collaborateurs

Des formations peuvent être nécessaires pour
accompagner le personnel dans l’utilisation de l’application et de la tablette.
C’est souvent le cas pour des populations non commerciales comme des
techniciens qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des tablettes et qu’il faudra
accompagner dans ce changement (passer du papier à la tablette ce n’est pas si
facile dans certains environnements). Donc une étape à ne pas négliger.

L’évolution du poste de travail est maintenant
devenue une réalité. Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux usages en
proposant des applications pour leurs salariés.

L’enjeu principal est évidemment un gain de
productivité.

Sur ce marché, iOS reste leader avec une maturée
plus importante au niveau de ses offres entreprises mais est fortement
challengé par les nouveaux arrivants et notamment Microsoft.

En effet, Windows8 compte révolutionner les usages
notamment en jouant au maximum sur la continuité de l’expérience
utilisateur entre son PC et sa tablette voir son PC hybride. Mais les offres de
Microsoft se mettent en place, il va falloir attendre encore un peu pour que
cela soit au même niveau (notamment pour ce qui est déploiement, MDM, et
accompagnement) et avoir un peu de recul. Quel sera l’OS vainqueur du B2B en
2013 ? A suivre de près !

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